aaron a bien résumé, en soit la consanguinité n'a rien de grave, c'est la façon dont on l'emploi qui peut poser problème.
Le but de la consanguinité c'est d'avoir une famille qui tend à être identique d'un individu à l'autre. (le coefficient de consanguinité représente le pourcentage de porter les même gène. Ici frère soeur c'est 25%)
Les bons points: on sait exactement à quoi s'attendre lors de familles bien connues, et donc grâce à la consanguinité, on peut éliminer les tares.
Les mauvais points: c'est justement que ça fait apparaitre les tares, et donc toute maladie portée dans la famille ressort puissance 1000... Autre mauvais point, la consanguinité sur le long terme, le patrimoine génétique de la famille s'appauvrit, donc de l'apport de nouveaux gènes régulièrement est nécessaire.
Quelques chiffres:
Père x fille ou Mère x fils = 25%
Frère x Sœur = 25 %
1/2 frère x 1/2 sœur = 12.5%
Cousins germains = 6.25%
Oncle x nièce ou Tante x neveu = 12.5%
Grand-parent x petit(e) fils(le) =12.5%
Et leur interprétation:
La consanguinité est considérée comme raisonnable jusqu'à 10%.
Elle est rapprochée entre 10 et 20 %.
La valeur de 20% est considérée comme la limite supérieure : Au-delà il s'agit d'une consanguinité forte qui ne peut être faite qu'avec discernement et en connaissant parfaitement la généalogie de chaque géniteur, en particulier concernant les tares héréditaires récessives.
Sources: divers sites sur la consanguinité
PS: pour ceux qui veulent faire des tests de calculs, j'ai crée un calculateur présent sur mon site (si pas mal de demandes, j'ajouterai celui-ci sur le forum -> direction section amélioration pour ça)
La consanguinité ne doit pas être diabolisée, mais ce n'est pas non plus quelque chose d'anodin, les résultats peuvent être vraiment désastreux.