Bonjour Melyssa,
Donc, ton raton a entre 2 et trois mois ? Vu son départ dans la vie, c'est compréhensible qu'il soit plus que prudent ! De plus, ses problèmes de santé n'aident pas au développement rat-humain domestique ...
Comme le signale Steph0693, il faut beaucoup de patience et beaucoup de répétitions des mêmes actions pour que son apprentissage commence à porter des fruits donc ... ne t'inquiète pas, ton rat n'est pas "inapprivoisable" !
Quelques réponses rapides : si ton rat fait du bruit avec ses dents quand tu le sors c'est du "cracottage" dont la signification est soit de l'inquiétude, soit une manifestation de son contentement. Dans le second cas, il arrive que ses yeux "palpitent" comme s'ils allaient sortir de leurs orbites ... c'est le plus beau cadeau qu'il puisse te faire pour te montrer sa joie
Pour les crottes sur toi = ça c'est de l'apprentissage, lui apprendre qu'il ne doit pas faire ses besoins en sortie demande un minimum d'éducation et donc de patience et de temps. Tu peux par exemple le rentrer dans sa cage à chaque fois qu'il te fait une petite crotte, et le re-sortir 1/4 d'heure plus tard. S'il te fait pipi dessus (quelques gouttes hein, pas une inondation !), là y'a rien à faire, c'est un comportement naturel pour te "marquer" comme un membre de sa tribu !!!
Ton rat est encore très jeune, il doit apprendre tout ça, et comme il est seul, c'est à toi de le lui apprendre !
Mon tout premier rat, je l'ai eu en animalerie comme toi et il est resté seul pendant 6 mois. Les moments de sortie étaient donc des moments privilégiés et il s'est rapidement adapté à mon rythme de vie pour pouvoir sortir le plus possible et jouer avec moi.
Je sens que tu as beaucoup d'affection pour ton rat et que cela te désole et te frustre de ne pas pouvoir en profiter davantage ... prends patience (je sais, je me répète), et quand il ira bien mieux et que tu seras plus familiarisée avec lui, prends lui un copain de cage, tu verras, son comportement va changer et il sera à la fois plus épanoui et plus demandeur de contact parce qu'il va gagner en confiance !