Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ethique et grand coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:46

Bonjour à tous !

Voilà, le destin est vraiment très amusant... Je n'ai plus de rat actuellement car mon compagnon y est allergique. Nous étudions la possibilité d'en avoir de nouveau avec toutes les précautions : drybed au lieu de la litière, système de filtration de l'air par appareil... Bref, tout pour me permettre d'accueillir de nouveau des rats, ma passion.

Bref. Zomme part ce week-end à l'étranger et ne sera de retour que mi-septembre. Pendant ce laps de temps j'aurai la maison pour moi seule ! Une connaissance à moi travaillant dans un magasin pour reptiles m'a contacté récemment pour me demander si j'étais intéressée pour récupérer des femelles gestantes (des rattes donc !) car sur leur dernier arrivage de "gros" (ils commandent par taille pour la nourriture reptile...) il y en a plusieurs à un stage avancé de gestation et eux n'ont pas le droit de garder les portées (donc tout le monde au serpent si les femelles ne sont pas vendues jusque là, ce qui est probable vu que l'achat de "gros" est plus rare que de "moyen" ou de "petit").

Au début j'ai refusé mais vu que finalement je vais avoir la possibilité de faire FA pour eux... Qu'en pensez-vous ?

Je sais qu'il y en aura d'autres après eux, que les petits sont sans doute issus de consanguinité, les mères peut-être difficiles... Que dois-je faire selon vous ? Je suis assez blindée donc je ne fais pas preuve de sensiblerie à leur égard, il y aura toujours des rats pour servir de bouffe aux reptiles. Mais vu que là j'ai la possibilité de les récupérer gratuitement et d'offrir une vie décente à ces futurs petites boules de poils... Je me tâte.

Votre avis m'aiderais grandement. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ambre meoi
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
ambre meoi

Féminin
Messages : 117
Age : 33
Localisation : bretagne
Inscription : 09/05/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:52

Si tu te sens l'envie de le faire, que t'as le temps et la motivation : pourquoi t'en priver? Tu auras beaucoup de gens à dire que les animaleries c'est pas bien etc, et sans ajouter un avis qui soit en faveur de la morale ou quoi que ce soit, je pense simplement et très bêtement : si t'en as envie, si t'occuper de petits et leur trouver une famille te fait envie, bah fais le^^

Enfin c'est tout con. Apres ya le soucis allergie. Mais tu as l'air de savoir comment faire pour régler ce probleme quand ton copain reviendra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:55

Ben écoute si toi tu es motivé fonce aprés tout pourquoi pas ! il n'y a que toi qui puisse prendre cette décision,et vu que tu as vraiment l'air trés intéréssée fonce.
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 17:59

Oui, j'ai pas précisé que j'ai largement les moyens financiers d'assumer plusieurs portées (je travaille et je ne gagne pas trop mal ma vie), j'ai une super véto qui suit mes rats depuis 2003 (enfin, qui les suivait vu que je n'en ai plus à présent) et que je n'ai pas eu le coeur de me débarrasser de tout mon matériel rat qui dort sagement dans des cartons.
J'ai déjà eu plusieurs portées, donc pas d'inédit là dedans pour moi.

Mon interrogation repose uniquement sur le bien fondé d'une telle décision. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:01

Euh, la grande question, c'est surtout: et tu fais quoi de tout ce beau monde quand ton chéri rentrera, soit mi septembre?

Pis sinon, ben, ça reste du rat d'animalerie. Moi je dirais aucun problème si tu ne donnes pas d'argent, et si t'as pas peur de te faire niaquer =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 18:02

Ben écoute des gens comme toi il en faut ,en plus tu as toutes les qualités requise pour te lancer dans cette avanture véto,matos,argent.....FONCE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:19

Me faire niaquer, non, je suis vaccinée ! J'ai fait tellement de sauvetages d'agressifs hormonaux et autres rats jamais manipulés durant mon jeune âge que j'ai dépassé le stade de la peur de la morsure. Et puis, ma sensibilité s'est beaucoup ténue depuis que le furet est passé par là Laughing

Mais je vais prendre le temps de la réflexion. Effectivement, si je ne crains pas pour le placement des petits, je ne vais pas faire des papillottes avec les mères et en garder 2 ou 3 passe encore, mais s'il y en a 4 ou 5 et toutes difficiles je me vois mal les garder définitivement.
A partir de mi-septembre et donc du retour de l'homme, nous pourrons prendre les dispositions pour en avoir 2, voire 3, mais pas plus au risque d'augmenter le taux d'allergènes de façon exponentielle.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 19:58

le souci que je vois, c'est la possibilité que les ratounes aient de grosses portées, et que tout le monde ne finisse pas placer en septembre.. c'est une problématique qu'il faut prendre en compte.. si tu as une "porte de sortie" (FA qui pourrait les récupérer) je dis pourquoi pas.. mais sinon, je m'y tenterais pas ^^

Après, c'est à toi et toit seule de decider toute manière..

et effectivement, comme le dit Kyrielle, "pas d'argent" ^^
si tu les achètes tu entretiens le commerce, le "sauvetage" devient achat.. etc..

bon courage dans ta décision..
c'est pas forcément un choix facile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:57

C'est clair que je les achèterais pas... Là c'est parce qu'on est venu me proposer de les reprendre gratuitement ! Même pour eux c'est casse-pied, des gestantes ça veut dire devoir les planquer pendant la mise bas puis se débarrasser des petits ensuite. Et comme ils sont déjà surveillés plus ou moins par la DDSV ils aiment pas trop ça. Mais quand ils commandent du gros ça arrive assez souvent, vu que les rattes sont plus âgées, la plupart sont gestantes ou ont déjà eu des petits.

Non mais tu as raison ptikuik, il me faudrait des collaborateurs sur ce coup là en cas de non placement d'ici à septembre ce que je n'ai pas actuellement. Et tout comme toi je ne prendrai pas des responsabilités que je ne peux pas tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 23:08

a prendre en compte, si les rates sont toutes albi (j'ai l'impression que c'est souvent le cas pour les rat-nourritures) elles risquent d'avoir des petits tous albi, et c'est pas les plus évidents à placer.

Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 23:23

pourquoi plutot ne pas rendre servie a des gens qui ont des rats en FA, des associations qui ont des rats a placer, ou des gens qui ont eu une portée kinder d'animalerie non souhaitée ?

de cette manière tu ferai un très beaux geste, sans pour autant contribuer au système de l'animalerie


ce post n'est absolument pas une critique Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeVen 20 Mai 2011, 18:57

Alors tu as un peut réfléchi ?????
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 22:55

Oui oui, j'ai décidé de ne pas intervenir Wink

Pour en avoir le coeur net je suis allée leur rendre "visite" mais je ne suis pas repartie avec.

stik a écrit:
a prendre en compte, si les rates sont toutes albi (j'ai l'impression que c'est souvent le cas pour les rat-nourritures) elles risquent d'avoir des petits tous albi, et c'est pas les plus évidents à placer.

Justement j'ai halluciné de voir qu'il n'y en avait pas un seul albi ! J'ai d'ailleurs conseillé à ma connaissance de les vendre pour la compagnie vu les raretés qu'il y avait niveau couleur/marquage mais ils s'en foutent, 99,9% des acheteurs sont là pour les reptiles alors pas la peine de s'embêter. Je sais pas où ils se fournissent mais alors....

Au niveau des mères :

- Une siamoise sea point dumbo rex
- Une irish noire dumbo lisse
- Une hooded noire standard lisse
- Une hooded agoutie standard rex
- Une unie noire standard lisse

Et dans le lot un mâle bleu russe uni dumbo lisse de toute beauté !! Shocked Plus des étoilés, des blazed en dumbo, en lisse, en rex, en standard....

Sur chanvre (c'est déjà ça) mais entassés comme des sardines dans des sortes d'aquariums en verre. Y en avait un visiblement agonisant prévu pour les serpents le soir même.

En tous cas je vous remercie tous pour vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 23:06

mais c'est affreux la dernière image que tu me laisse lire!!!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 23:18

Ce message n'est absolument pas une critique, et n'est pas plus constructif, mais je me dois de te dire que tu fais preuvre d'une raison très très grosse pour réussir à vraiment voir les bons et les mauvais côtés, et décider de ne pas intervenir !
(je ne dis pas que tu es insensible et que je suis mieux que toi, puisque dans certains cas, la sensibilité n'est justement pas bonne, mais je n'aurais jamais réussi à rester blindée dans une situation pareille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 23:34

Je raconte ça froidement mais ça a été extrêmement dur comme décision. Sad
J'y suis resté plus de 2h à me tâter, à les regarder, à les prendre les unes après les autres. La siamoise et la hooded noire sont pratiquement à terme les autres ont un peu moins de ventre mais 5 mères à la maison dans 5 cages de mater' et la possibilité non négligeable que je ne réussisse pas à placer tout le monde et à fortiori les mères j'ai trouvé ça assez risqué....

En plus il est fort probable qu'au prochain arrivage rebelote de nouvelles futures mamans No

Si mon compagnon n'était pas allergique et qu'en septembre j'étais sure de pouvoir garder les implacés je me serais lancée mais vu que je n'ai aucune certitude, si j'en garde et que malgré les précautions mon copain fait des crises il va falloir que je replace tout le monde en urgence. Je ne veux pas prendre des responsabilités que je ne suis pas sûre de tenir ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 23:37

heureusement que je n'était pas a ta place je suis trop sensible ( je n'ai pas dit que tu ne l'était pas hein)
et j'aurais craquer
tu as eu du courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 20:42

Tu peux aussi couper la poire en deux : prendre une mère ou deux au lieu des 5, ça fait toujours moins de ratons à placer. Parce que 5 portées, ça peut vraiment faire beaucoup...

Pis les albi c'est les plus jolis (oui je sais ils sont pas albi, c'était juste mon cri de guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin
Messages : 208
Age : 34
Localisation : Clermont Ferrand
Inscription : 21/05/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeLun 23 Mai 2011, 21:28

+1, en sauver une partie c'est déjà énorme pour elles. Si t'as un covoit', je peux faire FA et tenter de les placer.
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 11:28

je pourrais peut etre aussi FA Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 11:53

Pauvre petite mamans... Dommage que je soit en Belgique, j'aurais aussi put aider pour faire FA si tout les petites n'était pas placer en septembre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ethique et grand coeur Empty
MessageSujet: Re: Ethique et grand coeur   Ethique et grand coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ethique et grand coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ethique rateries?
» Serpent, élevage et éthique.
» [ETHIQUE] Pourquoi ne pas adopter en animalerie
» [ÉTHIQUE] Comment bien adopter ?
» [ÉTHIQUE] Déclaration Universelle des Droits de l'Animal
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-