Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Urgence pour 8 ratons !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sev25
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sev25

Féminin
Messages : 1072
Age : 37
Localisation : 25-DOUBS-Seloncourt
Inscription : 09/01/2008


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 18:48

bon au lieu de vous crêper le chignon ya toujours personne pour les prendre?
s'ils ont 2 semaines moi je trouve quand même que c'est très tot pour essayer de les laisser manger seul au risque de les perdre...
ils viennent à peine d'ouvrir les yeux, sur mes portées les ratons ne vont à la gamelle que quelques jours (voir 1 semaine) après, enfin..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratoudous.weebly.com/
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:05

sev25 a écrit:
bon au lieu de vous crêper le chignon ya toujours personne pour les prendre?
s'ils ont 2 semaines moi je trouve quand même que c'est très tot pour essayer de les laisser manger seul au risque de les perdre...
ils viennent à peine d'ouvrir les yeux, sur mes portées les ratons ne vont à la gamelle que quelques jours (voir 1 semaine) après, enfin..

+1 =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:25

Le rat n'est PAS considéré comme animal sauvage ou nuisible.

C'est la même espèce que la notre (Rattus Norvégicus) et donc il n'y a aucun problème à avoir un norvégicus chez soit et ce PEUT IMPORTE sa provenance (dehors, partuculier, animalerie, labo...)

Les classifications se font par espèce, et pas par provenance, il n'y a donc rien de plus illégal que d'aider un particulier en récupérant ses ratons.

Donc faites attention à ce que vous dites, car colporter de mauvaises infos peut avoir de graves répercutions.


(La seule chose sur laquelle il faut faire attention ce sont les arrêtés régionaux, certains animaux non nuisibles pouvant s'y retrouver localement)


Le souci majeur dans tout ca c'est effectivement le risque sanitaire. J'ai vu ton post, j'ai deux portées qui ont exactement le même age et ou il y a peu de petits. Je suis sur Paris donc j'ai de suite pensé à aider mais c'est faire courir un gros risque à mes 15 ratons et mes 3 femelles.... Risque que je ne souhaite pas prendre pour préserver "au cas ou" la vie de ce petit monde (et la santé mentale de mes adoptants).

J'aurais été a la maison avec juste les filles, j'aurais pris le relais, mais la c'est pire que toi je pars à 8h et je rentre pas avant 17h30 ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:26

Twinky a écrit:

Je vais tout faire comme je l'ai fait pour chaque animal passé chez moi et puis voila.

Ils sont vraiment bien chaud pas de soucis miss de ce coté et ils sont dans ma chambre qui est un sauna!! Mais non ils ne peuvent pas laper seuls je pense ..

A ta place (et je l'ai déjà dis sur d'autres forums), je les prendrais avec moi demain pour la journée, au chaud, 3 biberons dans la journée, et je les ramenerais avec moi le soir. Au pire, ça ne t'embêtera que 6-8 jours, le temps qu'ils soient plus autonomes et gèrent seuls leur température. Ca te permettra aussi d'avoir le temps de trouver quelqu'un pour l'accueil.


Quant aux maladies : lesquelles en particulier ?
La leptospirose ? tous les sauvages ne sont pas porteurs, ça s'analyse, il faut seulement suffisamment d'urine. Pour éviter une contamination à l'homme, il suffit de ne pas mettre de l'urine sur une plaie ou une muqueuse.
Les parasites ? on a de bons anti-parasitaires.
Autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:30

Ah d'accord, bien ce que je me disais mais j'avais peur de dire une bêtise. Ça me semblait totalement ridicule vu que c'est exactement le même animal x)

Là y a pas le choix, faut biberonner... trouver quelqu'un qui puisse être là pour être sur qu'ils tiennent le coup. Je pense qu'ici y a pas de monde de la région parisienne, y a bien une personne qui sera en mesure de le faire non? =(

Edit: Oui, j'avais aussi pensé à ça Kalika, les embarqué pour la journée si c'est possible =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 33
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:38

Les ratons sauvage si Smile Ils sont considerer comme non domestiques je suis désolée.
Il est catégorisé dans 'rat brun' et il est sujet a la possession d'un certificat de capacité d'espèce non domestiques.
Si cest des demi sauvage là pourquoi pas, ca pourrait etre remis en question face au service véto mais c'est clairement des sauvages tout court.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 33
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:39

et puis pour les maladie...
L'hanta virus ? Une de mes amie la choper a perdu 16 rats et a failli en mourrir.
En france il est présent, aucun moyen de le depister et ... plutot recalcitrant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:47

La loi catégorise une espèce en entier, pas un individu. Le Norvegicus n'étant pas consideré comme faune sauvage ni nuisible, il a le meme titre pour celui d'animalerie que celui d'un particulier

Citation :
"L'arrêté du 11 août 2006, émanant du ministère de l'écologie et du développement durable, fixe la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.

Cet arrêté comporte en annexe une liste limitative des espèces considérées comme étant domestiques en France, ci-dessous commentée.

Si un animal ne figure pas dans cette liste il est considéré par la loi française comme un animal non domestique. La possession d'un tel animal peut être assujettie à la détention d'un Certificat de capacité. Les arrêtés du 10 août 2004 fixent le régime de détention de ces animaux.

Ceci est important à savoir, en particulier dans le cas des NAC ou des divers animaux exotiques dont on peut faire l'acquisition. Certains animaux que l'on trouve dans le commerce ne figurent pas dans cette liste. Les particuliers qui les achètent doivent donc se renseigner s'ils désirent en faire l'élevage

* MURIDÉS :
o les races domestiques de la souris (Mus musculus)
o les races domestiques du rat (Rattus norvegicus)
o les races domestiques du hamster (Mesocricetus auratus)
o les races domestiques de la gerbille (Meriones unguiculatus)"


Sur legifrance
sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:56

Les rats "de la rue" ne sont PAS des animaux considères comme sauvages. Leur détention est légale.

Tu peux t'excuser que ça ne changera pas la loi mdr

(on s'était renseignées pour la reproduction de Grillotte donc oui on sait de quoi on parle, discussions avec la DDSV de deux départements à l'appui)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:57

Bizarre, je ne connaissais pas le hanta-virus, mais le rongeur réservoir serait en Europe le campagnol roussâtre (plus rarement le mulot à collier ; rien sur le rat), d'après l'invs et le l'inrs.


Dernière édition par Khalika le Dim 15 Mai 2011, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twinky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : 91
Inscription : 15/05/2011


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:03

Je les prendrais bien mais je suis en vélo... ils risque de pas aimer.
Moi perso je ne suis pas la pour me crêper le chignon mais pour sauver 8 bébé qui n'ont rien demander a personne .

Concernant les personnes avec portés j'ai fait la demande car on m'a dit que cela été mieux mais je ne le fais pas avec des chatons donc cela me parait logique de les biberonner plutôt que de les intégrer a d'autres.

Merci pour les différentes infos Wink
Je me présente dès que j'ai 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 33
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:09

Oui mais celle ci se transmet a une vitesse fulgurante selon les conditions climatique notamment entre rongeurs.
Elle se balade dans l'air et ... on ne peux pas la deceler.

Apres y'en a d'autre des conneries, qu'on ne connais que quand quelqu'un de proche la eu en général.

Pour ce qui est des rats sauvages, j'appellerai la ddsv demain pour avoir plus d'infos parce que je reste septique, mais étant en prépa du CdC etre renseignee un peu mieux me fera pas de mal Smile.

Bref.

Aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:17

Tu peux, mais si on le dit c'est parce qu'on a du réellement chercher et prendre des informations directement aux services concernés (DDSV donc et divers vétérinaires).

Twinky c'était surtout pour que tu ne te fasses pas de mauvais sang pour ça, tu ne risques rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Twinky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : 91
Inscription : 15/05/2011


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:18

Je me fais toujours du mauvais sang lol
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 33
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 20:19

Oh tu sais ce qu'on dit :
Il ne faut pas forcément croire tout ce qu'on te dis.

Etant en préparation de certif, le mieux étant d'être sur plutot que de croire mot pour mot.
Non pas que vous disiez forcement quelque chose de faux, mais c'est quelque chose que je pratique beaucoup. Aller au sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 22:25

Pour le hanta, apparemment non, pas en France : d'après l'invs, ça se transmet d'une espèce de rongeur à l'autre mais de manière "exceptionnelle" (d'où l'infection du mulot à collier). Donc si ton amie a été avérée par analyse, il faudrait leur dire. De plus, comme c'est un virus excrété par les selles, à Paris, ça devrait être l'hécatombe alors que la moitié des cas humains sont dans le massif ardennais (enfin, de ce que dit le rapport, il date de 5 ans).
Ca me semble bizarre, je chercherai demain d'autres infos.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 23:04

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Semarre

Va aux sources, va ! Mais arrête de dire des bêtises alors que tu dis toi-même que tu n'en sais rien, au final.

Limë et Proserpine ont appelé la DDSV de leur département respectif lors de la reproduction de Grillotte, et on a épluché les articles de loi (demande à thalie tiens, elle pourra confirmer !)

Le rattus norvegicus des égouts est le même rattus norvegicus de nos cages, et ils ne sont pas catégorisés comme "animaux sauvages".

http://cfir.fr/viewtopic.php?f=48&t=360
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
kyran
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
kyran

Féminin
Messages : 207
Age : 36
Localisation : nantes
Inscription : 01/04/2011


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 00:23

ouah ca va loin quand meme cette histoire de legal ou pas . je pense qu'un moderateur (petit-ange) et limë ne raconte pas de crac . c'est pas dans leur interet , je pense que c'est des personnes serieuses donc bon ...

pour les ratons y a toujours pas de solution ? etant a nantes je ne peux pas les prendre mais sur paris y a quand meme du monde nan ?

twinky : j'imagine bien les ratons tete au vent les oreilles flotante sur ton velo ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 09:57

on s'est donc renseigné sur le côté légal de la chose auprès de nos DSV respectives.

on peut détenir qu'un seul individu sauvage, qui ne sera ni vendu ni reproduit.
On est dans l'obligation de prévenir la DSV mais également aller voir un véto afin d'avoir un certificat véto de bonne santé (beaucoup d'examens y seront faits, le véto doit être reconnu véto NACS par la DSV).


Quant aux bébés, ils ne doivent pas être retirés à la Nature, la mère aurait pu tenter de venir les chercher plus tard, ce qui va la perturber au risque qu'elle se fasse tuer (confirmé par une association de la faune sauvage située dans l'Indre, qui eux indiquent que les ratons doivent être confiés à ce type d'associations).

Ma DSV (de l'Indre donc) est plus expéditive, on doit passer un certificat de capacité pour détenir un animal sauvage, tel qu'il soit (y compris un rat donc). Il ne doit pas être détenu au même endroit que nos domestiques, ne doit pas être reproduit ...

Pour finir, une quanrantaine valable pour la DSV doit durer entre 40 et 60 jours, surtout en ce qui concerne les sauvages.
Enfin, toute personne détenant plus de 20 rats domestiques chez elle doit être capacitaire.

Voili voilou, peut être que ça dépend des endroits, je ne sais pas laquelle a contactée crevetterebelle (Paris je pense), moi c'est celle de l'Indre.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 12:29

Comment vont les bébés dans toute cette histoire?! hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 33
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 12:45

Oui des nouvelles ? ( Je n'en ai vu aucune sur les forums )
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Twinky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : 91
Inscription : 15/05/2011


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 12:57

Avec le boulot je n'ai pas eu le temps.
Ils vont bien et j'ai géré comme j'ai pu.
Ils partent ce soir dans une famille plus disponible trouvée par mon vétérinaire NAC ...
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 13:02

Oki super! Bravo pour ce que tu as fais Twinky! Diiis, tu nous mettrais pas une tite photo pour qu'on bave un peu? x) avant qu'ils partent!

Je suis super contente que tout le monde va bien en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Twinky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 35
Localisation : 91
Inscription : 15/05/2011


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 13:36

ils commencent a laper en plus donc c'est moins crevant.

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 101_4723

Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 101_4724
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 35
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 13:39

Oh mon dieu je craques :001: Je suis fan...

Tu auras des nouvelles et contacts avec la personne qui les prendra?
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Urgence pour 8 ratons !!!   Urgence pour 8 ratons !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Urgence pour 8 ratons !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratons pour adoption
» FA pour 15 jours pour 1 ratte et ses 6 ratons
» Alimentation pour ratons ?
» [21] Ratons pour bientôt
» Alimentation pour ratons
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de moins de 6 mois-