Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Partagez | 

Velour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 14:39

Ok merci pour ces precisions.
Perso sur la photo Tweedle Dee je le voit velour...

Et au niveau des mues? ca se passe comment chez vous ?
Car ici Bowie mue tres regulierement alors que Rotten quasi jamais en 6mois il a fait une toute petite mue. Et en ce moment Wes (double rex) 'a plus des poils que sur le bidon (un tout petit duvet^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 14:47

Est-ce que les rex peuvent changer de poils au fil du temps ?
Parce que si on regarde celle-ci : http://www.paratsite.fr/wp-content/gallery/tweedle-dee/tweedle_16.jpg
Il fait quasiment lisse dessus. Mais c'est vrai que sur certaines photos, il est un peu plus bouclé. Je regarderai ce soir, mais il me semble qu'en ce moment, il est plus "hirsute" que "bouclé".
Par contre, quand il était bébé, il avait les moustaches toutes frisées.

Est-ce qu'on pourrait associer le fait de muer (ça doit être des mues, non ?) aux rex ?

Tu semblais dire que ton velours ne frisait plus du tout Manzelle, donc peut-être que ça pourrait être un "critère".

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Velour  - Page 2 Banniere
http://www.paratsite.fr
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 14:56

Ce serait donc la mue qui transforme aussi le poil.
Rotten est beaucoup moins frise qu'avant (et pourtant il est tout jeune)
et Bowie pendant ses mues est en mode mouton powaaaaaa^^
Invité
Invité

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 14:57

le velours défrise au fil des mues pour finir lisse (lorsqu'il ne l'est pas dés la naissance).

le rex (bien bouclé) avec l'âge comment dire ... il devient de plus en plus nu. Mon rex a le cul quasi nu désormais et il a 1 an.

Le rex et le velours c'est compliqué car c'est l'appréciation de chacun qui dira si le raton est rex ou non.
Par exemple, ma dernière portée, les ratons étaient vraiment des moutons à 4 semaines, bah là à 6 semaines ils muent mais ont bien défrisés. On verra après leur mue ce qu'il en deviendra.
Invité
Invité

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 15:54

Rex ou velou Petit_ange tes rat sont trop beau comme je l'ai déja dit les rex ou velour sont mes rats préférer :345:
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 15:56

+1 avec Vidia
Invité
Invité

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 16:00

cheers
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 16:28

Merci Embarassed

Invité
Invité

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 16:39

grosses papouilles a tous ces rattous trop mignons :345:
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 10:40

Bon j'ai bien fait attention, Twi est quasi lisse en ce moment (même des moustaches), mais c'est peut-être la mue ?
Il a pas de bouclettes mais il est ultra "dru" ses poils sont super hirsutes en fait mdr

manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 11:47

C'est vrai que s’il a eu plutôt tendance à défriser au cours des mues plutôt que friser davantage, il serait plutôt velours Smile
Faudrait voir s'il refrise un peu par la suite ou reste désormais juste hirsute.

Je dirais qu'à part les boucles et les moustaches, c'est aussi un critère qui marche pas mal : le velours défrise avec l'âge (chez moi c'est carrément frappant à la 1ere mue à 5semaines, mais ça doit pouvoir arriver plus tard), le rex lui frise et/ou se pèle avec l'âge (en gros, on a plutôt l'impression que le phénotype du velours se "dilue" au fur et à mesure alors que le rex force le trait au cours du temps).

Après c'est juste des critères qui me viennent à l'esprit comme ça, mais bien entendu je pense pas qu'on puisse faire une classification fixe et distinguer sans faute du velours du rex comme ça à l'oeil (déjà, je pense qu'il n'y a pas un velours et un rex mais DES velours et DES rex eux même dus à des allèles différentes qui peuvent se combiner .. donc v'là le casse tête vu qu'on a probablement un continuum de degrés de frisure différents... puis de toute façon, ça n'a d'intérêt que pour savoir si 1/on a une chance d'avoir des bébés correctement frisés à la génération d'après ou si ça va en permanence aller vers du "plus lisse" et 2/si on peut avoir du double rex).
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 11:52

Le type de poils n'est pas un critère qui me tient à coeur, alors je m'en fiche un peu de qualifier le poil de mes rats, mais c'est juste que maintenant qu'on a lancé le sujet, c'est intéressant de mettre des "connaissances" là-dessus.

Twi a 19 mois bientôt et n'est pas "plumé". Par contre, il a une touffe de moins derrière l'oreille (qui ne peut pas être due à un arrachage de poils, ils ne vivent qu'à deux et mon autre rat le fuit) et sur le cul à gauche, y a une zone où y a moins de poils (on voit la peau, alors qu'ailleurs non)
Je sais pas bien si c'est une caractéristique de son poil ou si c'est juste "comme ça", sans raisons.

C'est comme chez les humains, y a les ondulés, les bouclés, les frisés... XD

Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 12:03

En décembre, j'ai emmener concourir au rebas trophee un rat "au poil vaporeux, moustaches lisses".
Que j'aurais qualifié de velour. René m'a dit rex en poils mais il est finalement passé en lisse et à priori (d'après ma superbe maitrise du néerlandais) le juge à juste noté que le poil était trop dense.
Il ne l'a pas déclassé pour ça (il a été déclassé car marquage pas bon).

Vous avez regardé sur le site de AFRMA ce qu'ils en disent?
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 13:23

Je viens de jeter un oeil sur AFRMA mais honnetement je comprend pas tout (ne connaissant pas le vocabulaire utilise j'ai du mal^^)

Sur Abracadab'rats j'ai trouvé ca:
La 'rexitude' est tres variée, et peut s'exprimer peu ou beaucoup. Les rats dit "velours" ont juste le poil un peu frisotté, un peu ébourrifé et légérement plus long. Les rats trés trés frisés peuvent être dit "rats mozaiques", proches du double rex, avec le poil trés frisé et trés court, par plaques plus ou moins dégarnies.

et sur Ratoupedia:
Particularité
le gène rex peut se diluer pour donner naissance à des rats velours, au poil ondulé. Un individu possédant 2 gènes rex est appelé double rex. Un double rex subit une alternance de mues ou il va perdre et retrouver des poils par plaques. Il aura "des trous dans son pull^^".

Donc en gros c'est ce qu'on disait un velour est un rex "passé" et dilué qui evolue et defrise avec l'age.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 13:31

Attention quand même, Abracadab'rats n'est plus mis à jour depuis des années, les connaissances ont pu évoluer Smile

BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 13:37

Oui c'est pas faux mais c'est grossoModo la meme chose que sur Ratoupédia.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 13:48

Oui, mais Ratoupedia n'est pas systématiquement mis à jour, faudrait regarder la date de dernière mise à jour.

manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 13:56

En fait, j'aime pas trop la notion de "rex modifié" parce que c'est pas plus un "rex modifié" que le bleu US est un "noir modifié" (je sais pas si je suis très claire ^^).

En gros, je pense pas que dans l’état actuel des choses on sache vraiment si le velours est juste dû à un allèle de frisure différent de l'allèle rex mais sur le même locus (personnellement je pense qu'il y a plusieurs allèles de frisure différents qui peuvent agir ensemble, je crois que c'est + ou - ce qui est dit sur ratlàlà) ou au même allèle que le rex normal mais avec d'autres allèles modifiants en plus son expression sur d'autres locus (auquel cas, l'expression "rex modifié" convient, mais seulement dans ce cas). On peut aussi imaginer qu'il y ait des mécanismes épigénétiques derrière tout ça, voir des histoires d'empreinte parentale (en gros, selon que ce soit la mère ou le père qui soit le parent frisé, l'allèle ne s'exprime pas de la même façon.. mais j'ai jamais pris le temps d'observer ce genre de transmission sur mes portées, j'ai juste remarqué que la frisure - du moins chez moi - s'exprimait beaucoup moins sur les femelles que chez les mâles).

Puis il y a quand même le truc très bizarre avec les allèles de frisure qui fait que plus on croise avec du lisse moins ça frise ^^ Pourtant, l'allèle de frisure hérité est le même, donc ça tend à montrer par contre qu'il y a d'autres allèles "modifiants" (mais ça n'exclue pas le fait qu'à la base, il y ait déjà plusieurs allèles différents de frisures !).

(ouais, ça veut pas dire grand chose ce que je raconte mais j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui !)

Enfin, je suis sûr qu'en cherchant bien on pourrait trouver de la littérature étrangère sur le sujet Smile
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 14:07

Moi je crois que j'ai compris ce que tu as dis^^
en gros par exemple
un rex frisé = Rex
un rex tres frisé = Rex+
un rex moins frisé= Rex-
un velour = Rex--
(en prenant compte que Rex et Rex + sont deux genes differents)

Par contre la je suis pas sur que quelquun comprenne grand chose^^
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 14:24

Bah en fait t'as plein de solutions différentes ^^

-soit tu as plein d'allèles de frisure différentes mais situé sur le même locus. En gros c'est le même gène, mais des versions un peu différentes (on parle de polymorphismes). Par exemple, tu as l'allèle Re1 qui sera bien frisé, Re2 qui sera un peu moins frisé, Re3 qui sera très peu frisé et donnera ce qu'on appelle du velours. Et tout ça peut joyeusement se combiner : Re1/Re1 donnera un double rex bien pelé, Re1/Re2 un double rex un peu différent (probablement moins pelé), Re3/Re3 un double rex qui ressemble pas à un double rex, que j’appellerais volontiers "double velours". -

-soit tu as un et un seul gène rex, mais par contre, tu peux avoir d'autres gènes, sur d'autres chromosomes, qui diluent le rex, on va appeller ce gène "dil" et on va dire que c'est dominant
Le rex bien frisé sera alors : Rex/re dil/dil (pour rappel"re" c'est l'allèle lisse, un rex est Re/re, un double rex Re/Re). Le velours, lui, sera Re/re Dil/dil ou Re/re Dil/Dil
Et bien sûr cette allèle diluante peut être recessive, dominante, co-dominante.. il peut y en avoir une, plusieurs, on en sait rien...

-plus tiré par les cheveux, il se peut aussi qu'au lieu que ce soit l'allèle rex qui change de force, ce soit l'allèle lisse en face qui soit plus ou moins forte (tu aurais re1, re2, re3..). Puis il y a d'autres choses imaginables bien sûr.

BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 14:29

Oui c'est vrai qu'on avait pas encor parler de la force de l'allèle lisse^^

Poulala en fait pour l'instant on peux pas encor avec de vraies réponses prouvées...

Je pencherais peut etre plus pour la premiere possibilités que tu as décrites.

(punaise je vous jure qu'étant perdue dans la génétique c'est pas facile de tout comprendre^^ mais je m'accroche!)
koumial
Nouveau né
Nouveau né

Masculin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 21:13

trop beau les rex

Dernière édition par koumial le Jeu 14 Juil 2011, 23:23, édité 1 fois
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 21:27

Personnellement je la voit velour Wink
Je dirais meme une tres jolie velour Smile
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin

Dans le monde du rat : Compagnie

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Juil 2011, 22:40

Petite participation en passant : j'ai a peu de choses près, la même "classification" que P.A pour les rex et velours.
Comme je suis un grand fainéant et que, génétiquement, les choses ne sont pas clairement définies, je considère "velours" un rex au poil très dense et aux "frisures" peu prononcées. Chez les rex que j'ai connus, les moustaches/vibrisses étaient franchement frisées voir anarchiques et le poil moins dense. Et je ne parle pas de double-rex, là c'est carrément la calvitie/alopécie !!! 👅
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 13:52

Bonjour, je remonte le post parce que j'ai une question à propos des Rex et Velour...

Je n'ai connu qu'une "rex family" à ce jour, et c'était une double rex très dépoilée que j'avais en transit ... alors c'était déjà pas tres beau à mon gout, mais en plus, la pauvre, elle puait, et elle avait le poil gras et suinteux qui laissait une impression d'avoir trempé les doigts dans de l'eau sucrée ( pour être polie) apres l'avoir manipulée ...
Je me demandais si c'était vraiment caractéristique des double rex, ou si c'est juste que cette rate était une grosse cochonne ^^'

Et si c'est caractéristique des double-rex, est-ce que ça arrive aussi aux simples rex? Ont-ils le poil "gras" et odorant ou au contraire, un peu rêche mais "sec" et agréable au toucher ?
Et tout ça pour en arriver au velours... par rapport au rex et au double rex, est-il pareil au toucher ou plus doux comme son nom pourrait le supposer? Même question, a-t-on cette sensation de poil "suinteux" comme celui d'un mouton?

Je pose la question car j'ai la chance d'avoir une option sur femelle d'une portée à venir avec entre autres du velour en prévision ! Smile Mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de toucher un tel poil , et que ma seule experience d'un "rex" n'était pas du tout agréable pour moi, si ça doit être similaire j'aime autant réserver une petite lisse et laisser le velour à ceux ou ceusses qui sauront mieux l'apprécier...

Merci d'avance pour vos réponses!
Contenu sponsorisé

Velour  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velour    Velour  - Page 2 Icon_minitime

Velour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut