salut,
j'en ai une pareil a la maison. je ne sais pas vraiment comment faire non plus mais je test divers choses.
Sanka à tendance a courir partout, vouloir tout voir, tout explorer etc... en plus elle est très rapide et très têtu. elle est du coup beaucoup plus fine que ca sœur jumelle Kaya (qui est quand a elle plus craintive et viens vite chercher du réconfort au premier bruit // ces déplacements se font tout en souplesse, je l'imagine se dire à chaque fois... "on ne sait jamais si ça glisse!!! je vais prendre mon temps hihi
").
pourtant les deux sont sœur, vive au même endroit et ont autant de câlins et d'amour...
au début les promenade était assez grande et elle baladé partout (sous une surveillance attentive)
- Sanka fait son tour... 3 heures n'en viennent pas a bout.
- kaya fait un tour aussi et je dirai en 1 heure de temps elle va dormir dans notre canapé (sous la toile du fond nous avons un trou... du coup elle adore toutes les deux squatter l'intérieur)
voyant que les deux ne retournaient pas a leur cage d'elle même on en fait beaucoup moins des balade comme celle-ci.
après on a testé le canapé recouvert de drap pour les pipis... on a a peu prés le même résultat.
- Sanka commence a resté avec nous, des que les contours sont fait elle cherche a descendre et visité l'appart...
- Kaya reste sur nous ou pas très loin (de temps à autre elle se laisse influencé et suis Sanka mdr!).
et la je pense qu'on a bien progressé avec notre balcon. on fume dehors, du coup on a pris l'habitude de les prendre sur le balcon avec nous. nous avons un tout petit balcon, donc une fois assis les petites peuvent visité l'assise de la chaise et le dossier (je ne donne pas accès à terre car je ne veux pas qu'elle aille au bord, donc elle sont très proche de nous en définitive). elle peuvent donc baladé sur nous et passer de l'un à l'autre.
- réaction des deux : c'est notre sorti on balade etc. mais j'ai le droit assez vite a des PETITs câlins en passant, ou elle me raconte leur histoire de rat à l'oreille .
- Sanka : la plus part des sorties sont agités, elle court, passe de moi à la copine, même quand il faut sauté 30 cm entre les deux genoux. Elle tente de descendre malgré l'interdiction (mais n'insiste pas trop) enfin comportement agiter comme à l'habitude.
par contre, on a le droit a quelque sorti ou la miss doit être plus fatigué que d'autre et la elle va se pausé derrière moi sur le peu d'espace entre la chaise et moi ( c'est molletonner et à l'abri du vent) à ce moment la quand elle est plus calme, je peux la câliner (j'ai le droit au léchouille, mordillement etc). mais idem elle ne viens pas je met donc ma main pas tres loin et lui laisse faire le reste. dés qu'elle se colle je papouille
- Kaya : égale a elle même, elle balade mais pas trop et de manière très prudente. elle commence a venir d'elle même pour les câlins. mais sinon des qu'elles regardent autour d'elle je n'hésite pas a les papouiller.
donc en gros la comme maintenant je fais quelques grosses sorties ( pas tous les jours) des petite sortie canap et hop des que sanka devient trop chiante, je remet les deux en cage ( pas tout les jours non plus) et 4 à 6 sortie sur le balcon de 10/20min à chaque fois (la c'est tout les jours sauf exception).
Je te conseil donc (c'est mon petit avis, je connais pas encore très bien les rats)
commence à fumer!!! -----> nan je deconne
je sors promi
trouve toi un endroit ou passer un peu de temps avec ta ratoune sur toi. un endroit assez petit.
sort la souvent qu'elle connaisse très bien l'endroit. Comme ca si elle n'est pas en forme elle n'ira pas balader, et se posera a un endroit qu'elle trouve "Sécurisé"
dés qu'elle se pose, profit du moment
la mienne qui court partout, j'arrive a la canaliser (des fois) avec ça.
sinon pour les pipis j'ai réussi !!! ----> je met un pull-pantalon pour mes rats mdr! je me change quasiment a chaque fois que je les sorts.
-------------------
Bah tiens sur la tof de profil on est sur le balcon en question