Je ne sais pas si il y a déjà eu des post sur le sujet mais ce qui s'est passé samedi soir m'a tellement surprise que je voulais le partager ici.
Donc Samedi soir je rentre chez moi vers 23h et nourrit les bestioles. Les filles attendent leur petit drops. Je fais la distribution et rempli la gamelle de bouchons. Comme à son habitude Etna se jette sur la nourriture comme si elle n'avait pas été nourrie depuis des semaines. Quelques temps après, 15 minutes environ, je repasse près de la cage et je trouve Etna dans une position bizarre et un mélange de salive et de bouchon lui dégouline de la gueule o_O sauf que un rat ça vomit pas !!!
Je la sort, retire toute cette bave et tente de regarder si il y a quelque chose de coincer dans la gorge. La miss commence à avoir du mal à respirer, voir à s'étouffer, fait des efforts pour tenter de recracher ce qui la gêne.
Direction donc les urgences spécialisées NAC. Mademoiselle devient de plus en plus amorphe et bave toujours autant. Arrivée à la clinique, le véto l'ausculte, et d'un coup Etna se met sur les pattes arrières et ouvre grand la gueule comme pour expulser ce qui l'empêche de respirer.
Le véto fait des radios, les voies respiratoires aériennes sont dégagées, rien n'empêche l'air d'arriver aux poumons mais un lobe pulmonaire est touché et Etna doit être hospitalisée pour être mise sous oxygénation et fumigation. En plus lui sont administrées des injections d'anti-inflammatoire et de diurétique (pour assécher ses voies respi et qu'elle arrête de mousser comme si elle était enragée).
Bilan : hospitalisation pendant 2jours, retour à la maison ce soir avec un traitement de cheval (sirop, antibio,fumigation) pour éviter qu'elle devienne chronique...
Bref voilà comment un petit truc tout bête comme une fausse route peut avoir des conséquences très graves sur nos amis les rats (bien que le véto m'a dit que c'était quand même assez rare ce qui est arrivé à Etna)