Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Obésité, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 16:29

Voilà maintenant quelques mois que j'ai un gros soucis d'obésité chez Pablo. Avec Eliot (paix à son âme) ça allait très bien au niveau poids, je leur donne, enfin maintenant faut que je m'y fasse, je lui donne un mélange perso depuis quelque temps aussi.
Je me creuse la tête pour savoir ce que je pourrais lui donner comme alimentation, car ça devient très grave!! Je ne lui donne plus rien du tout mais rien à part sa gamelle, plus aucun extra!! Rien y fait. Le pire c'est que de toute façon, je ne pourrais rien lui donner car tout ce qu'il mange, qui se met en miette ou poussière, ça fait une fausse route, et il s'étouffe! L'autre jour il mangeait une graine de tournesol, et il a trouvé le moyen de s'étouffer avec! Il m'a fait 1 fausse route 4 jours de suite, et vu le poids, je ne peux même pas lui faire le panier à salade.
Le véto m'a conseillé de lui donner la marque Oxbow, mais j'ai vu les teneurs, wouhaou! Il faut qu'il arrête de trier, certe, mais je pense qu'il faut que je trouve des croquettes ou autres, les moins riches possible.
J'ai lu ce qu'il y avait également sur les Mazuri, et je ne sais pas trop quoi en penser car les avis sont tellement différents.
Qu'en pensez vous? Avez vous eu ce problème? Que dois-je faire pour qu'il puisse couler car là ça devient vraiment trop. J'ai l'impression qu'il a un tout petit peu coulé car il n'a plus rien en dehors de sa cage, et il est souvent dehors depuis qu'Eliot m'a quitté la semaine dernière... mais c'est plus possible, je ne sais plus quoi faire pour l'aider.
Il ne peut plus faire aucun mouvements, lui qui était un grimpeur, il ne peut plus bouger son arrière train, ne peut plus faire sa toillette tant est si bien que c'est moi qui doit lui faire, mais c'est pas aussi bien que quand c'est fait par eux. Il ne peut pas faire le tour de son corps, et n'arrive même pas à se laver les oreilles, c'est moi l'autre jour qui lui ai fait, et d'ailleurs c'était pas jojo!!
Il est assez gêné au niveau respi, bien évidemment. Je pense aussi qu'il doit faire un peu de diabète vu comme il boit. Mais le véto me disait qu'il serait très dificile de le diagnostiquer, et surtout de lui trouver, le traitement par insuline.
C'est un cercle vicieux car il lui faut une alimentation riche moins et qu'il fasse de l'exercice, mais le problème est qu'il ne peut plus faire d'exercice, vu qu'il est trop gros.
Quant il était svelte, il ne se faisait pas prier pour courir et grimper partout, là c'est vraiment une boule. On ne lui voit plus les pattes.
A 2 ans si ça continue, je vais le perdre lui aussi!! J'ai fait le tour des marques de croquettes dans ma ville, mais on est pas très aidé à Limoges :/
J'ai regardé également les croquettes pour chats, mais là, je n'y connais vraiment rien, et les teneurs sont exorbitantes.
Là je suis perdue, et ne sais quoi lui donner pour qu'il puisse retrouver son bonheur, lui qui était si vif et athlétique, ben c'est une grosse boule, et ne peut se débarbouiller qu'avec une seule main car il a besoin de l'autre pour se tenir... c'est grave!

En tout cas si vous avez ou connaissez ce problème, je serais plus que preneuse de vos conseils et de votre aide. Je suis désespérée et ne sais plus du tout quoi lui donner.

Merci bcp d'avance pour vos réponses
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 19:07

Là effectivement, mieux vaut opter pour des bouchons légers, type Mazuri RM1, et compléter par divers fruits et légumes frais (attention aux indices glycémiques) + blanc d'œuf cuit et éventuellement viandes maigres cuites.
Si ça t'est possible, il faudrait totalement réadapter son alimentation, en discuter avec un vétérinaire (quoi faire en cas de diabète par exemple), et composer un menu en fonction de l'index glycémique des aliments que tu donneras à ton rat.
Par exemple, mieux vaut réduire au maximum les sucres (surtout les sucres rapides, dans l'absolu il faudrait pouvoir supprimer en grande partie les sucres lents aussi mais ça force à augmenter le taux de protéines, ce qui n'est pas très bon pour les reins de ton rat à la longue), en favorisant l'exercice (le faire nager, c'est très efficace), et en rationnant sa nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 21:16

J'ai vu le véto, qui m'a conseillé Oxbow, il n'y a qu'1 seul site qui le vend, mais surtout que les teneurs sont énormes pour Pablo. Je savais pour les sucres rapides mais pas pour les lents, effectivement, son mélange est très varié.
Le soucis également, c'est qu'il à très peur de l'eau et qu'il hyperventile même sans effort ou émotion, dès qu'il entend lé robinet, j'te dis pas! C'est pour ça que j'ai des soucis pour la toilette, Je ne peux pas le mouiller! Grave.
Je sais vraiment pas quoi lui donner, j'ai lu les témoignages sur les Mazuri plus ou moins satisfait, et jusque là, ça a l'air les moins riches, mais Je ne sais pas ce qu'elle valent niveau qualité. J'ai vu que le site faisait les virements donc, si c'est ce qu'il faut, je commanderai, c'est pas un soucis.
En attendant j'ai sous le coude un mélange de jardinerie, spécial rats, que j'ai entamé hier en lui mélangeant avec son mélange à lui, pour essayer d'enlever les féculents, alors.
Il n'a plus rien en sorties, sauf à boire, vu qu'il mé fait que des fausses routes dès qu'il mange un truc friable, donc pour lui faire quand même un petit plaisir, Je mets une petite goutte de lait soja vanille que Je noie dans de l'eau, et c'est tout. Et il à donc, sa gamelle dans sa cage, ce qui veux dire que c'est à volonté. Je dois trop lui en mettre pourtant ça paraît peut, car la gamelle lui tient qq jours. Je ne remets rien tant qu'il reste des trucs qu'il peut manger.
Ça c'est sur qu'il faut que Je lui donne autre chose, mais Je veux lui donner le meilleur pour qu'il perde sans le priver pour autant. J'ai lu qu'il ne fallait pas les priver pour pas qu'ils aient de carence.
Il faut que Je mise tout sur la bouffe car de l'exercice quel qu'il soit, pour l'instant c'est impossible, il ne peut vraiment plus rien faire. Est-ce que ça reviendra d'ailleurs? Il a les pattes tellement abîmée, les pieds et les doigts, en vieillissant j'ai remarqué que ses pieds et ongles s'étaient déformés, hormis le surpoids, ça a commencé avant l'obésité.
Les Mazuri ont l'air correctes en teneur, mais avec ces soucis d'allergies, ça me fait hésiter.
C'est un vrai dilemme, et cette marque Oxbow, elles sont faites pour justement éviter le surpoids, et elles sont au dessus des "normes rats".
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 22:02

Il pèse combien?

T'as une photo?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 01:13

Je pense aussi qu'il ne faut pas que tu le prives d'extra, mais privilégie les légumes riches en eau et faibles en calories: haricots verts, salade, endive, concombre...
Et en effet le mieux serait de passer aux bouchons pour éviter le tri, mais là je laisse la parole aux autres car moi aussi je fais mon propre mélange.
D'ailleurs quelle est la composition (et les taux) de ton mélange actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 11:49

Pablo est sacrément balèze je peux témoigner! Et la toilette il a bien du mal je me rapelle!

Il fait plus de 850g nan?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:38

Ceci pourrait t'aider : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
Il faut privilégier les aliments frais à IG bas, et éventuellement moyen, et éviter ceux à IG élevé.

Le frais doit être donné en quantités assez importantes en fait, ça le rassasiera bien (prend plus de place dans l'estomac que des extrudés), et il pourra perdre plus facilement du poids.
Je pense qu'il vaudrait mieux le rationner plutôt que de lui laisser de la nourriture à volonté, du moins dans un premier temps... son souci vient peut-être d'une alimentation compulsive (rat qui ne sait pas se limiter quand il mange), donc à surveiller.

Tu peux effectivement donner des haricots verts cuits, la cuisson détruit les molécules dangereuses qu'ils contiennent, mais ça reste un excellent légume "de régime" (les haricots sont des aliments "anti-nutritifs", surtout crus, ce qui est justement dangereux pour les rats. On utilise parfois des extraits de haricots en tant que compléments alimentaires dans le cadre de régimes, apparemment, pour aider à la perte de poids).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:47

Et bien il pesait plus lourd que mon feu Eliot, je me suis arrétée à 800g!!
Depuis qq jours il a coulé un tout petit petit peu, mais c'est pas ça...
Je le regarde dormir et sa respiration est haletante et rapide, normal vu le stremon!!
Mon mélange est très très varié, et je pense que ce qui a fait les 13,54% de prot et les 3,64% de MG c'est peut être parce que j'ai fait une quantité pas possible, en tout 5780g!!
Pourtant je lui donne de temps en temps un petit peut de macédoine de légumes rinçée pour la désaler, dans un fond de bouchon de lait, une ou deux feuilles de salades lorsque j'en fait, un petit bout de blanc de poulet, quand j'en mange aussi donc tout ça c'est assez ponctuel, sauf pour la macédoine, que je peux lui donner plus souvent si besoin?
Le soucis c'est que monsieur est difficile!! Il trie et dégage de sa gamelle ce qu'il ne veut pas!!
Dans mon mélange, il y a :
Blé (le mange pas, trié)
Maïs (le mange pas trop, trié)
Lentilles (mange pas trop, trié)
Pois Cassés (mange pas trop, trié)
Coquillettes (les mange pas, trié)
Tortis Colorées (mange car adore ça)
Corn Flakes (mange en dernier)
Bananes Séchées (alors là no comment! il tape tout, les 2 rondelles qu'il y a)
Graines de Tournesol (la même adore ça)
Noisettes (mange)
Raisins Secs (triés)
Pommes Séchées (y en a tellement peu 30g, que je sais pas si il les mange toutes car j'en trouve un peu)
Biscottes (adorait ça, mais supprimées car fait des fausses routes avec les miettes et poussières, j'ai failli le perdre 4 fois la semaine dernière, avec 3 aliments différents!!)
Bouchons Hami... (mange 1 ou 2 bouchons seulement par gamelles)
Poppy Snack au fruits (pareil, faible quantité, mais mange au moins le riz soufflé)

Pour le mélange spécial rats tout prêt dont je parle plus haut, ce sont qq croquettes en plus, mais je retrouve les même ingrédients que dans mon maison. Alors ce que je fais, c'est que je pique que qq croquettes du tout prêt, et je met un peu du mien pour pas le changer brutalement.

Que pensez vous des Mazuri, les Rongis ils ne les mangeait pas à l'époque, ni les mélanges tous prêts, en fait ce sont les graines qu'il aime pas trop, j'ai l'impression!
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:49

Mieux vaudrait passer aux mazuri RM1 là, il mange tout ce qui est sucré ou gras en fait, donc normal pour son obésité...
Un truc que je fais ici : je laisse la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit terminée, s'ils ne sont pas contents c'est pareil ! Et ça marche, ils finissent tout jusqu'à la dernière miette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:50

les bouchons oxbow régal rats sont peu appétant. je le sais parce que je les utilise, et que franchement ça file pas vite, alors qu'un mélange "lambda" disparait dans la journée.
j'ai 5 rats, et pas un seul gras, alors que se sont pas des excités. mais même les vieux sont minces. là j'ai incorporé les bouchons à un mélange pour être sure qu'ils mangent assez.

le véto a du te proposer ces bouchons pour cette raison, parce que les rats ne les mangent pas à longueur de journée, et même si les taux te semblent haut, à moins qu'il ai un problème de reins, ils sont dans les normes. et je les trouve assez facilement.


Dernière édition par stik le Ven 08 Avr 2011, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:51

J'ai pas regardé en détail, mais déjà les graines de tournesol c'est super gras, et les noisettes pareil...

Il a l'air de beaucoup trier quand même, donc effectivement son alimentation est déséquilibrée du coup. Passer aux bouchons serait une bonne idée, ou à une alimentation fraiche en utilisant le lien donné par Diane.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:04

Oui Diane je pense que c'est compulsif car il ne sais pas doser! Avec mon feu Eliot ça allait à peu prêt, juste un tout petit bidou, mais vu qu'il était grand et qu'il savait réguler... pas de soucis.
A comparaison, lorsque je mettais leur gamelles, Eliot lui, il aurait pu tenir toute une semaine avec, bon je la changeait avant pour l'ingiène, mais c'est pour la comparaison, et Pablo en 2 jours y avait pratiquement plus rien, du moins ce qu'il n'aimait pas!!
Merci pour le lien, j'y vais de ce pas...
J'ai également un soucis de pattes et d'ongles, mais les ongles, j'avais déjà ce problème avant l'obésité, je me demande s'il a pas de problèmes neuro ou de malformations. Les soucis neuro, c'est sur, car on a vu avec le véto un problème au niveau des yeux; ils gonflaient anormalement, et la paupière est paralysée, ça se produit par crises, et lorsque tu lui tend qq chose, il ne l'attrappe pas direct, comme qq1 qui bigle lorsqu'il veut attrapper qq chose, comme un enfant à qui tu lance un ballon et qui n'arrive pas à l'attrapper alors qu'il a tendu les mains...
Pour les ongles, c'est chaud, car je les lui ai coupé, mais le problème est qu'il a les doigts tellement tordus, et je soupçonne qu'il se soit cassé au moins 2 doigts de pieds lors de ses nombreuses chuttes! Il était tellement cascadeur et grimpeur de partout qu'il a fait plusieurs visites chez doc, pour des chuttes!!
Maintenant ses ongles sont complètement recroquevillés sous les pieds et si ça continue...
Je ne peux pas aller plus loin que ce que j'ai déjà coupé, car les ongles sont longs mais pliés, et sont à ras de la peau alors qu'il y a une bonne longueur, et ses doigts c'est de la corne!
Il a même un pied bleu dessous depuis2 jours alors qu'il n'est pas enflé!! Je suis sure que c'est du au poids, vu qu'il a 3 étages et qu'il ne peut pas emprunter le chemin de d'habitude, ben il se sert que des barreaux pour monter ou descendre, c'est bcp plus dur et physique de se pendouiller aux barreaux, mais non, monsieur ne peut pas sauter d'une tablette à l'autre, ou descendre dans son tuyau etc, tout ce qui nécessite une impulsion dans le cul et les pattes, ou de descendre 1 étage en fait. C'est tendu...
Quelles seraient les "bon" horaires pour les rations? Ce qui est embétant c'est qu'il vit seul, et si j'enlève la gamelle dans sa cage, vu qu'il est tjs dehors, et que dehors je ne peut plus rien lui donner, à cause des étouffements multiples, y que pour dormir qu'il y est ou bien sur si je dois bouger...
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:06

Des bouchons oui, mais quoi alors? Les Hami... j'en ai est ça les rend roux, le mien il a le cul tout rouquin pour un irish..., lol!!
C'est pour cela que je voulais avoir vos avis sur le Mazuri ou autre chose si vous connaissez, car ici en Limousin, on est pas très gaté!! Hein Nympholine?!
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:07

Ah oui pour les photos, je crois qu'il y en a une de Pablo déjà potelé, soit sur leur présentation, soit sur leur blog, les 2 liens sont dans ma signature...
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:12

DianeÖzdamar a écrit:
Mieux vaudrait passer aux mazuri RM1 là, il mange tout ce qui est sucré ou gras en fait, donc normal pour son obésité...
Un truc que je fais ici : je laisse la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit terminée, s'ils ne sont pas contents c'est pareil ! Et ça marche, ils finissent tout jusqu'à la dernière miette Wink

C'est ce que je fais avec mon mélange, je ne remets rien tant qu'il n'a pas fini, mais vu qu'il mange tout sauf ce qu'il devrait, ben je vais m'y mettre alors, je vais essyer les Mazuri, j'ai vu qu'elles se commandaient facilement, contrairement à Oxbow que je ne trouve que sur un seul site...

Donc toi, Diane, tu me les conseillent? Elles ne risquent rien, vraiment? Vu les soucis respi de Pablo, je veux mettre toutes les chances de son coté, à mon unique qui me reste.
Et vous les filles, vous en êtes contentes?
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin
Messages : 8056
Age : 33
Localisation : Limoges
Inscription : 09/09/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:14

Oui sur que part chez nous c'est la mouise! Le truc pour Mazuri c'est les fdp élevé nan?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:16

Enfin même avec les FDP si on rapporte au prix au kg ça reste moins cher qu'en animalerie
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:17

Tu peux lui donner des rations matin et soir (du genre 15 à 20g de nourriture le matin, et idem le soir), il finira peut-être par apprendre à se rationner Smile

Pour les bouchons, je connais les Mazuri RM1 et les Oxbow Regal Rat, j'ai donné des Oxbow à ma troupe pendant un bon bout de temps mais ça me revenait cher à la longue (grande troupe)... en tout cas ils étaient en pleine forme avec un très beau poil, pas de souci d'obésité, rien. Mes rats les mangeaient bien, sans se jeter dessus comme des fous. Pas de carence, j'aimais beaucoup ces bouchons.

Les Mazuri RM1 ont pas mal de succès, les rats les aiment beaucoup, ils sont un peu plus protéinés que les Oxbow et un peu moins gras, ce sont de très bons bouchons ! Dans le cas de ton rat, je pense que les deux se valent, d'un côté il y a les Oxbow un peu moins appétents mais très légèrement plus gras, de l'autre il y a les Mazuri bien appétents mais légèrement plus légers, ça devrait être kif-kif au niveau impact sur l'organisme de ton rattou.

Je pense que là ça vaudrait le coup de lui donner une alimentation composée à moitié de frais et de bouchons, à voir avec un véto, mais à mon avis ça se tente et ça pourrait lui faire du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:20

Miss S0 a écrit:
Pourtant je lui donne de temps en temps un petit peut de macédoine de légumes rinçée pour la désaler, dans un fond de bouchon de lait, une ou deux feuilles de salades lorsque j'en fait, un petit bout de blanc de poulet, quand j'en mange aussi donc tout ça c'est assez ponctuel, sauf pour la macédoine, que je peux lui donner plus souvent si besoin?

Moi je leur donne du frais tous les jours, un ramequin entier, un bouchon c'est vraiment de l'extra alors que là je pense qu'il faut que tu passes les produits frais dans son alimentation. Etudie le lien posté par Diane, couplé à la liste des aliments interdits pour voir tout ce que tu peux lui donner et augmente sa ration de fruits/légumes un peu chaque jour.
Couplé à des bouchons; là je ne m'y connais pas vraiment, apparemment les Oxbow ou les Mazuri seraient les plus indiqués.
Et s'il est encore joueur essaye de le faire un peu courir en sortie, dans la cage espace eau/gamelle/dodo, pour l'obliger à faire le déplacement.
Pour ce qui concerne les pieds et ongles le mieux seraient sûrement d'avoir l'avis de ton vétérinaire.

EDIT: doublée par Diane, je pense être en accord avec ses conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:36

Tout ça a été vu par le véto, c'est ça le pire!! Il faut régler les soucis de bouffe pour lui, il a vu ses pieds, mais...
Pour le jeu, maintenant c'est fini!! Je le trouve bcp plus amorphe depuis qu'Eliot est parti alors qu'ils ne vivaient pas ensembles!! Nympholine est là pour en témoigner, avant c'était monsieur pot de colle, vas-y que j'te lèche, vas-y que j'te monte dans les mains pour que tu me caresse, et maintenant tout le temps dodo, bouffe, dodo bouffe!!
Tout ce qui serait bon pour lui, ben, je peux pas! L'eau il ferait une crise cardiaque, donc pas de ré-éducation possible, la toilette n'en parlons pas, je suis obligée de me faire ch... avec un gant mouillé mais c'est nul, ça nettoie que dalle alors qu'il en aurait bien besoin tellement il a de pellicules sèches!!
Les Oxbows sont moins riche que les Mazuri? Je croyais avoir lu l'inverse, je vais aller vérifier, mais je pense alors commander des Mazuri car si elles sont plus appétantes, c'est mieux car monsieur trie bcp, et si c'est pas appétant il mangera pas, ceci dit s'il n'y a que ça ^^
Pour la macédoine, je lui en donnais que de temps en temps pensant que ça pouvait peut être le détraquer...
Mais si je lui mets de la macédoine (je parle de macédoine car on en trouve en petites boite, comme ça pas de perte, et y a plusieurs types de légumes), tous les jours, c'est à quelle fréquence, quelle quantité, et surtout en association avec des croquettes quels seront les bons dosages, car je crois que lui a un soucis de compulsion, et de non gestion, mais moi, je dois avoir un soucis sur les doses, pourtant depuis que je sais que c'est à peu prêt 1/2 pot de yahourt par jour de mélange, c'est ce que je fais, mais c'est surement pas la bonne méthode alors.
Jamais je n'ai été confrontée à ce problème, et là franchement, je sèche!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 15:15

Après petites comparaisons, les Mazu sont moins grasses que les Oxb : 2,50% contre 4% MG et en prot : 14,36% contre 14%. Donc niveau teneur Mazuri lui conviendrait.
Par contre les FP bonjour!!!!! Plus chers que le paquet de 3kg!! 9,80€ de frais de port et le paquet 8,40€, c'est un truc de ouf!!
Alors que pour Oxbow la livraison par coursier se fera prochainement mais à 3,90€ et en collissimo 5,45€.
A moins que qq1 veuille se joindre à moi sur la région pour commander... mais bon, je crois que je n'ai pas le choix...

Par contre va falloir me ré-éduquer sur les quantifications!! Les bon dosages en frais/jours.

PS : je suis contente car depuis 1 semaine on dirait qu'il a un peu coulé, ça ne peut que se voir sur lui. Il commence à remarcher et traine moins ses pieds en dessous, boite moins et surtout c'est qu'on commence à lui sentir la colonne et les hanches, qu'on ne parvenait plus à deviner tellement il est gras!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 15:41

La macédoine c'est bien, mais si tu peux il vaudrait quand même mieux opter pour des fruits et légumes frais, qui sont très riches en vitamines et autres nutriments essentiels Wink
1/2 pot de yaourt de mélange par jour, je trouve ça beaucoup, ici je dois donner l'équivalent d'un quart ou d'un tiers de pot par rat par jour, graaaaand maximum (après, Gwen-Elea pourra confirmer, mon mélange est apparemment très nourrissant malgré les taux plutôt bas, vu que les rats en mangent bien moins en quantité/poids que des bouchons ou que d'autres mélanges, tout en n'étant pas maigres). Ceci dit je donne pas mal de frais aussi, leur alimentation est composée à à peu près 50% de frais.

Je dirais que pour un rat, tu peux donner l'équivalent de 20 à 25g de frais + 20g de mélange à peu près, en variant beaucoup le frais.
Sont à privilégier les fruits et légumes frais de saison, ceux qui contiennent des antioxydants, etc... Les fraises / mûres / myrtilles ont apparemment un effet régénérateur sur le cerveau et pourraient aider ton loulou vu qu'il a des problèmes neurologiques...

Ce que tu peux donner :
Fruits :
- poire, pomme, banane (en petites quantités !), mûre, fraise, framboise, myrtille, cassis, melon, pastèque, abricot, pêche, raisins, cerises, tomates (en petites quantités)...

Légumes & légumineuses :
- haricots verts cuits, pois mangetout cuits, poivron (en petites quantités), concombre, potimarron cuit, courgette crue ou cuite, betterave cuite, navet cuit, radis, carotte crue et cuite, asperges cuites, salades diverses et variées, épinards, brocolis cuits, lentilles cuites ou germées...

Autres aliments apportant protéines et nutriments importants :
- blanc d'œuf cuit, tofu cuit, viandes blanches maigres cuites (blanc de poulet par exemple), poissons maigres et gras (en petites quantités) cuits, levure de bière en paillettes à saupoudrer sur les fruits et légumes, germe de blé en paillettes à saupoudrer sur les fruits et légumes...

à éviter ou bannir :
- laitages, jaune d'œuf, viandes grasses, aliments trop salés / sucrés / gras / épicés (logique),
- pain, brioche, etc : aliments "fermentés" favorisant un stockage immédiat des graisses,
- rhubarbe, alliacées (oignon, échalote, etc...), champignons, haricots crus, soja cru, choux : toxiques ou ayant tendance à fermenter, et nocifs pour l'organisme du rat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 16:12

Je note tout ça Diane, merci bcp de ton intérêt pour Pablounet ;-)
Je parle de macédoine car c'est le plus pratique pour avoir plusieurs légumes variés, moi je mange pas bcp de fruits et légumes frais achetés, car quand on va chez la mamie, on repart tjs avec des légumes frais ou des bocaux : haricots verts, carottes, céleri (beurk) etc.
Donc faut que je répartisse 20 25g de frais sur une journée avec 20g de mélange? C'est ça?
Lorsque je donne qq aliments cités ci dessus, je ne donne peut être pas autant de mélange?
Par ex, si je lui donne du blanc d’œuf cuit avec un petit bout de blanc de dinde, avec des légumes frais, peut être faut-il réduire le mélange?
Pour le germes de blé, j'en ai déjà que je saupoudre dans la gamelle, effectivement.

Je suis sur le point de commander les Mazuri, pourtant j'ai du stock en bouffe!! Mais bon si tu me le conseilles Diane? Tu crois que je dois tout changer et commander les croquettes alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Miss S0
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Miss S0

Féminin
Messages : 470
Age : 45
Localisation : Limoges
Inscription : 20/12/2009


Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 16:30

Au fait, en ce qui concerne les cerise et tomates, j'ai lu qu'elles contenaient de D-Limonène, ça craint ou pas si j'en donne? La tomate j'en ai jamais donné pour l'acidité et le sucre, mais des cerises je crois que je leur en avait déjà donné une fois. Le raisin il trie aussi, lol, il vire la peau et les pépins et il suce juste la chair, il me fait la même avec les petits pois cuits ou les haricots, il enlève la peau et mange que l'intérieur, mdr!
Revenir en haut Aller en bas
http://eliot87.skyrock.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 18:51

Citation :
Donc faut que je répartisse 20 25g de frais sur une journée avec 20g de mélange? C'est ça?
Oui voilà, tu peux donner 10g de frais et autant en bouchons le matin, puis pareil le soir (les rats mangent souvent entre 25 et 40g, selon la taille du rat, et avec le frais c'est souvent plutôt 40g vu la quantité d'eau contenue) Smile

Citation :
Lorsque je donne qq aliments cités ci dessus, je ne donne peut être pas autant de mélange?
Tu peux très légèrement réduire la quantité de mélange ou bouchons, par contre il faut quand même en conserver une part pour l'apport de céréales et oléagineuses, puis les bouchons vont apporter des acides aminés qui ne sont pas forcément présents dans tout le frais que tu pourras donner Smile

Citation :
Je suis sur le point de commander les Mazuri, pourtant j'ai du stock en bouffe!! Mais bon si tu me le conseilles Diane? Tu crois que je dois tout changer et commander les croquettes alors?
Tu peux revendre le mélange que tu as actuellement, ou le donner à une association de protection animale / un refuge, par exemple Wink Je pense que le mieux serait d'acheter des bouchons oui, l'avantage des Oxbow c'est qu'ils sont petits et donc plus faciles à doser que les Mazuri qui sont très gros. Par contre, pour les Mazuri, à la limite tu peux calculer la ration à donner par jour en nombre de bouchons Smile

Citation :
Au fait, en ce qui concerne les cerise et tomates, j'ai lu qu'elles contenaient de D-Limonène, ça craint ou pas si j'en donne?
J'en donne en petites quantités pour ma part, apparemment la concentration en D-limonène est réduite... je me base essentiellement sur les données présentes sur les sites anglophones (ils sont généralement plus en avance que nous sur pas mal d'études concernant le rat domestique), et ça ne figure pas dans les aliments interdits... De toute façon, les tomates sont à donner avec parcimonie, ce sont des solanacées et cette famille de plantes produit des fruits qui peuvent être difficiles à digérer pour les estomacs sensibles (le poivron, la pomme de terre et l'aubergine sont aussi des solanacées, entre autres, ces plantes sont souvent très toxiques -feuilles, tiges, et même fruits pour plusieurs solanacées, plus d'infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Solanaceae )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Obésité, que faire? Empty
MessageSujet: Re: Obésité, que faire?   Obésité, que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Obésité, que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Obésité
» obésité
» obésité
» obésité
» L'obèsité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-