Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 13:02 | |
| Tiens profitons en passant :p
Sur tes satins les dents sont blanches, c'est le cas de tous les satins ou pas? (j'y connais rien en satin). Car si oui déjà ça élimine facilement pleins de satin-pour-la-forme qui génétiquement ne le sont pas (on peut avoir des rats avec un poil très brillant sans que ce soit satin non plus).
Les soucis en Hollande/belgique c'est donc ceux associés au Harley? Et aux USA/Angleterre? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 13:04 | |
| Sur le Harley, les souches hollandaise comme anglaise ont des soucis de type seconde peau donc, et respiratoire également, et quand ce n'est pas l'un ou l'autre c'est un soucis d'aspect, en gros la raton est très mimi, mais passé 4/5 mois ressemble plus à rien (poil mou/moche/éparse/rêche... juste sublime nan ?) Quand au rat satin lisse, jamais vu, les dents sont t'elles blanches ? si oui, ok alors lisse satin, si orange, ce n'est pas un satin, un lisse juste avec plus ou moins des poils de garde, ça j'ai eu aussi, un rat lisse avec aucun poil de garde (Mia et ces filles avaient cette particularité) ce qui donne une ratoune avec un poil court, très court, mais hyper doux vu que ce n'est que du duvet en gros. Mais les dents sont oranges, donc pas satin. J'ai aussi l'impression que en ce moment Harley comme satin engendre un engouement tel qu'il faut impérativement prendre le crénaux quit à repro autre chose que du satin, mais tant que ça en porte le nom... donc dès qu'un rat brille un peu trop, est un peu plus doux : hop satin ! ou alors si le poil est un peu plus long : hop harley ! et allons y gaiement !
Enfin, voilà, perso, on me reprochera surement comme ça déjà été le cas de repro avec une part de consanguinité, ok, mais se sera sur des rats que je connais bien, et dont je pourrait capter les + comme les - et ainsi pouvoir tenter de fixer ce gène sur des individus de santé stable ou tout du moins "dans la norme" et si un soucis important arrive au niveau sanitaire je pourrais alors tout arrêter en tout état de cause. Mais je vais pas m'amuser à repro des rats étrangé ou les risques sont encore plus grand, très certainement consanguins eux aussi de toute façon et importer des tares déjà trop présentes voir de nouvelles ! le but de mon projet est de fournir une "base" de famille satin, la plus stable possible pour pouvoir la dévelloper en plusieurs famille par la suite et permettre son intégration saine dans la communauté rat. Si j'y arrive pas, s'aura au moins mérité d'avoir été un projet porteur et motivant, une expérience positive malgrés tout, mais si j'y arrive, le début d'une souche de satin made in france plus saine qu'à l'étrangé. |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 13:13 | |
| D'ailleurs, je fais un rappel pour ceux que ça intéresse, sorong a détaillé l'ensemble de son projet sur le CFIR : http://cfir.fr/viewforum.php?f=50 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 13:15 | |
| - Limë a écrit:
- Tiens profitons en passant :p
Sur tes satins les dents sont blanches, c'est le cas de tous les satins ou pas? (j'y connais rien en satin). Car si oui déjà ça élimine facilement pleins de satin-pour-la-forme qui génétiquement ne le sont pas (on peut avoir des rats avec un poil très brillant sans que ce soit satin non plus).
Les soucis en Hollande/belgique c'est donc ceux associés au Harley? Et aux USA/Angleterre? Les satins ont les dents blanches oui : les 2 nés chez moi les avaient et j'ai pu discuter avec un éleveur étranger ayant déjà obtenu du satin chez lui aussi : dents blanches également. Ce n'est d'ailleurs pas le cas uniquement chez le rat, la souris satin a également les dents blanches, ce serait donc bien une caractéristique de ce gène qui existe depuis longtemps chez la souris. (c'est d'ailleurs gràce à une remarque sur la souris satin que j'ai pu faire le rapprochement cause à effet car au départ certains articles parlaient d'une intolérance à la prot' alors que pas du tout, chez les miens en tout cas) Alors après niveau souches étrangère : La souche Belge/Hollande aurait ce soucis de seconde peau ou d'intolérance à la prot (effet poil merdique) La souche USA/anglaise elle serait touché par les troubles respiratoire assez coriace. et chez les 2 tous les sujets trouvé ou exposé étaient des satin angora, donc associé au Harley. Après voilà c'est pareil, le satin qui s'exprime sur le rex de part l'aspect du poil "semble" plus long, ce n'est pas pour autant un angora, car le vraie Harley donne un aspect plus "angora à la mode hamster" c'est à dire court devant et long sur le cucul. Certes je pense que le harley en satin devait être tellement intéressant en terme d'aspect qu'au lieu de travailler les gènes en séparé n'est pas venu à l'idée à moins que le gène satin ne se fixe que plus facilement sur un gène d'aspect type rex, ou harley (qui sont des gène associé aux "frisettes" pour les 2). Compliquer de tout défaire le vraie du faux vu le peu d'info qui fusent de ce gènes. Mon projet en "interne" aura pour mérite également de répondre à pas mal de question quand à ce gène. |
| | | Invité Invité
| | | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 14:55 | |
| Merci pour les réponses, je me coucherais moins bête xD
Effectivement la c'est une bonne occaz de traiter la souche sans harley et donc sans les pbs qui vont avec. J'espère vraiment que ça aboutira, même si c'est un travail de trèèèssss longue haleine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 15:00 | |
| c clair ! le temps de faire naitre 2 voir 3 portée étant porteuse satin, de la sélection de la générations suivante de reproducteurs le plus sain possible, et enfin faire naitre la seconde génération exprimant le satin, déjà : 12 mois minimum (sachant qu'Ouranos a sous peu 12 mois, que donc ça fait déjà au bas mot 12 mois que je cogite sur le projet et que Satine est née en novembre 2009, ça fait depuis fin 2009 donc que je suis dessus et les premier porteur naitrons que dans 1 mois.... on calcul ! lol !), la sélection ensuite des satins les plus sain pour les associer à une autre sélection de ratoux non porteur sain pour ajouter encore plus de stabilité et rebelotte... arf..... |
| | | Dawww Ratouyoune
Messages : 586 Age : 35 Localisation : Rabastens 81 Inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 17:03 | |
| - sorong a écrit:
- Limë a écrit:
- Tiens profitons en passant :p
Les soucis en Hollande/belgique c'est donc ceux associés au Harley? Et aux USA/Angleterre? Les satins ont les dents blanches oui : les 2 nés chez moi les avaient et j'ai pu discuter avec un éleveur étranger ayant déjà obtenu du satin chez lui aussi : dents blanches également. Ce n'est d'ailleurs pas le cas uniquement chez le rat, la souris satin a également les dents blanches, ce serait donc bien une caractéristique de ce gène qui existe depuis longtemps chez la souris. (c'est d'ailleurs gràce à une remarque sur la souris satin que j'ai pu faire le rapprochement cause à effet car au départ certains articles parlaient d'une intolérance à la prot' alors que pas du tout, chez les miens en tout cas)
C'est moi qui est fait par de cette info à sorong. Le gène satin que l'on retrouve communément chez la souris, noté sa (reccessif) donne aux souris des dents blanches. à noté qu'il n'y a pas de problème de santé sur le satin chez la souris. Se méfier cependant des souches provenant d'animalerie (comme les souches d'angora d'animalerie) elles sont souvent sur exploité en consanguinité et il en résulte une faiblesse des animaux. Mais bien reproduit, aucun soucis n'est associé à ce gène encore une fois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les rats satin ?? Mer 13 Avr 2011, 17:06 | |
| oui Dawww, grâce à toi que j'ai fais le rapprochement on dit merci les fofo dans ces cas là |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |