Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rats craintif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 11:42

Bonjour.

Cela fait plus d' 1 mois que mes 3 ratous sont à la maison et pourtant,ils sont toujours aussi craintif que le premier jour.

On a beau laisser la cage ouverte toute la journée,ils refusent de sortir.
Quand je les sors,ils se planquent a 3 dans un coin et ne bougent que lorsque nous quittons la pièce.
Quand ils sortent de leur spoutnik,c'est uniquement pour manger ou boire et si on passe devant la cage a ce moment là,ils courent se planquer dans leur abri suspendu.

1 de 3 est un peu plus "téméraire" que les 2 autres mais c'est loin d'être un câlineur.

Vous auriez des conseils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:38

Quel est leur réaction quand tu les sort avec toi ??

Il faut qu'il est le temps de s'habituer a toi et au bruit qui les entours.

Essaye de leur donner des petites friandises quand tu les sort .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:43

Quand je les prend pour sortir ils s'accrochent aux barreaux de la cage.

Et il a suffit de poster ici pour qu'ils décident de sortir d'eux même lol.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 14:07

Haaaa;
A force de patience ils vont s'habituer a toi et a leur entourage.

Il ne faut pas trop les manipuler a contre coeur mais plutot les laisser venir vers toi. Une fois qu'il auront confiance, ils viendront d'eux même.

Essaye d'associer la sortie avec une friandise (surimi, fruit, ...), apres , ils viendront te voir aux barraux a chaque fois que tu passera devant la cage.

Mais il se peut qu'il est un temperament de craintif....Tu les as eu où?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 17:06

Chez une jeune fille qui a une raterie.

Elle a l'air sérieuse .
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 17:20

Encore plus si ils viennent d'une raterie !!!

Il y a pas de raison qu'il ne s'habitue pas a toi. De la a devenir des rats calin, ça.....
Moi j'ai 5 femelles trés speed, trés gentille et plutot curieuse mais pas une seule d'entre elle reste en place 2 sec pour un calin !!!!

Peut etre que tu devrai les sortir separement.
Parfois, les rats s'entraine entre eux et c'est possible que si l'un a peur, les autres ont peur par mimétisme.

Donc si tu les sort chacun leur tour, a toi de repérer le moin craintif et d'attendre qu'il s'habitue a toi, les autres en feront peut etre de même, par mimétisme également.

En tous cas, si s'en est une des trois qu'il y a dans ton cou sur ton avatar....je les trouve pas si peureux LOL


Mais bon tu sais chaque animal a son caractére et si la portée est voué a devenir des rat craintif, craintif ils seront !!!!
Comme dit ma mére, " on est pas dedant qu'en ont les adopte, on sais pas commen il seront!!"
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 17:24

A chacun sa manière ...

Perso je suis contre le fait de laisser la cage ouverte et d'attendre qu'ils viennent d'eux même (tout au moins le temps de l'adaptation)
Je te suggère de les sortir 1 fois par jour avec toi sur le canapé ou sur ton lit afin qu'ils aient un contact direct avec toi. La première semaine de sortie tu ne cherche pas à les toucher lors de ces sorties (a par pour les prendre et les remettre), tu les laissent se cacher si ils le veulent, tu les tentes avec des friandises et quand tu les rentrent tu remplis leur gamelle. Puis la 2ème semaine tu commence à interagir avec eux.
Biensure au départ ca ne sera pas coton mais ils gagneront rapidement en confiance je te l'assure.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 17:41

A force de les sortir, ils vont t'en redemander et même finir par se pendre au barraux dés que tu aura franchi le seuil de ta porte!!!!!

Le plus dur apres ......fermer la cage sans leur couincé un doigt. Moi j'en ai 5 qui dés rentré dans leur cage font demi tour pour tenter de ressortir....il faut user de stratagéme pour refermer la cage en toute sécurité.

Sur 5, j'en ai une qui demeur craintive malgrés les 4 autres qui font le singe sur moi.....
Apres c'est aussi une question de personnalité de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 21:48

naurely a écrit:
Encore plus si ils viennent d'une raterie !!!

Il y a pas de raison qu'il ne s'habitue pas a toi. De la a devenir des rats calin, ça.....
Moi j'ai 5 femelles trés speed, trés gentille et plutot curieuse mais pas une seule d'entre elle reste en place 2 sec pour un calin !!!!

Peut etre que tu devrai les sortir separement.
Parfois, les rats s'entraine entre eux et c'est possible que si l'un a peur, les autres ont peur par mimétisme.

Donc si tu les sort chacun leur tour, a toi de repérer le moin craintif et d'attendre qu'il s'habitue a toi, les autres en feront peut etre de même, par mimétisme également.

En tous cas, si s'en est une des trois qu'il y a dans ton cou sur ton avatar....je les trouve pas si peureux LOL


Mais bon tu sais chaque animal a son caractére et si la portée est voué a devenir des rat craintif, craintif ils seront !!!!
Comme dit ma mére, " on est pas dedant qu'en ont les adopte, on sais pas commen il seront!!"

Non,celui de mon avatar n'est plus de ce monde.
Lui par contre,en une semaine il grimpait sur tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 23:03

Oups mince désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 10:48

No soucy.

Vu que poster sur ce forum à l'air de porter chance,je continue Very Happy

Maintenant que les pépères sortent de leur cage tout seul et commencent a se ballader dans la pièce,j'ai un autre petit soucis,mais là c'est d'ordre hygiénique.

Ils dorment tous les 3 dans le spoutnik et y font également leurs crottes,je vous raconte pas le tapis que ça fait le matin au réveil.

J'ai essayé différent trucs:
-le bac en plastique dans un coin de la cage avec du sable absorbant parfumé (ils n'aiment pas l'odeur).
-ce même bac avec de la litière agrémentée de quelques crottes,ils n'y ont pas mis une patte.
-mettre du sable parfumé (ils aiment pas l'odeur ) sous la litière dans 3 des 4 coins de la cage,ils crottent toujours dans le spoutnik.

Rien ne fonctionne .....
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 11:04

Alors d'abord sache que le sable n'est pas fait pour les rats, ca irrite leur voies respiratoire.
Ensuite pour la propreté ... ben ca dépend de leur caractère, certain le seront plus facilement que d'autre et d'autre seront très cracra.
Continu à faire ce que tu fais : retirer les crottes tous les jours voir plusieurs fois par jour et mets les dans la litière ... il se peut que ca marche à force tout comme il se peut que ca ne fonctionne jamais

Bon courage (les miennes sont incontinentes !)
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 11:43

Salut,
idem deborah-dd pour le sable.
Dans ma troupe de quatre rats, un seul fait caca dans le spoutnik. J'ai multiplié le nombre de spoutniks, ça n'y change rien, j'ai des crottes et du pipi dans différents spoutniks ... donc tous les jours j'enlève crottes séchées (quand je tombe sur un spoutnik qui n'a que du caca !) et j'essuie si y'a du pipi y compris si un rat y est présent (mais pas en train de dormir, je ne suis pas chiant à ce point là). Comme il s'agit du plus jeune, je me dis qu'il y a encore un peu d'espoir, à moins que les trois autres décident de l'imiter...
Dernière solution à envisager peut-être, les menacer de supprimer leur argent de poche ou leurs téléphones portables !!! guedin
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 11:56

J'ai mis le sable sous la litière et uniquement dans 3 coins afin qu'ils ne soient pas en contact direct avec,c'est juste pour l'odeur (vu qu'il n'aime pas) afin de les amener a se soulager dans 1 seul coin de la cage .

Ils sont peut être encore un peu jeune,je vais attendre avant de les priver de télé . Very Happy

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 12:59

En fait le sable est trop poussiéreux pour eux et ils en respire quand il inspire.
De plus l'agent pour l'odeur incorporé dedant et nefaste pour eux. C'est comme si a notre echelle on passait la journée le nez colmlé à une bouteille de parfum ! Tu vois un peu ??

Je sais que c'est pas simple de tout comprendre mais les vendeur en animalerie serai prét a vendre n'importe koi. Alors a côté nous on passe pour des emmerdeuse LOL
Revenir en haut Aller en bas
Marchi'
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Marchi'

Féminin
Messages : 396
Age : 33
Localisation : 16
Inscription : 24/03/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 10:58

Hello !
Voila, J'ai acheté un petit ratoune en animalerie il y a 6 mois et .. que du bonheur !
C'etait mon premier et honnétement je ne regrette rien ! Very Happy
Il est affectif et a chaque fois qu'il m'entend ouvrir la porte de mon appartement il cours partout et s'acroche aux barreaux ! il est trés sociable et n'a jamais mordu personne !

J'ai alors décidé d'en acheté un 2éme toujours en animalerie, vu que la premiére fois c'était bien passé !
J'ai alors mis mon 2 éme petit male dans la cage ! et j'ai découvert qu'il dominait mon ratoune de 8 mois.
Il est trés craintif et agressif.. tout le contraire du premier et je ne sais pas trop comment faire pour l'habituer a moi et je n'ai pas envie de faire de préference !
Vos conseil sont les bienvenu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 14:20

Commen ça il est agressif ??
Un rat qui en domine un autre n'est pas forcement un rat agressif, mais juste dominant. Il y a toujours une hiérarchie dans un groupe de rat, ça on peut pas le changer.
Même si il couine, ça ne veut pas dire qu'il a mal, mais juste que ça l'embête un peu de se faire retourner. Si tu n'observe pas de sang ni de croute sur un de tes ratoux; c'est qu'il n'y a pas de souci.

Ensuite , pour que ton second rat soit lui aussi sociable avec toi, il n'y a pas de recette miracle.La patience est le maître mot. A force de les sortir ensemble sur ton canapé par exemple, le 2nd va finir par suivre le 1er et faire comme lui.
Mon conseil, ne jamais le forcer a venir sur toi, ne pas trop le manipuler avec les mains si il n'aime pas ça et essayer de lui apprendre la confiance en toi en lui donnant quelques friandise en sortie, jamais a travers les barraux si tu veut pas qu'un jour ils prennent ton doigt pour de la bouffe.

Ensuite, il faut savoir que chaque rat a son caractére et ils ne seront pas forcement pareil tous les 2. Sur 5 femelle, j'en ai deux qui sont plutot independante et qui n'aime pas être manipuler. Elle sont pas mechante mais elle prefere faire leur vie de leur coté alors que d'autre sont toujours collé a mes baskettes. Sur ces deux là, j'en ai une qui ne veut du tout etre prise dans les mains alors elle se debat jusqu'a se qu'on arrive au canapé et l'autre qui a compris qu'il fallait en passer par là pour aller en sortie et manger des bonnes petites chose avec moi sur le canap.

Le temps fera les choses, soit patiente, et si tu a peur d'en preferer un, c'est pas trop grave, je pense que ça peut arriver a tous le monde d'avoir un ou plusieurs préferé. L'essentiel est d'offrir la même chose au deux niveau sortie, confort, et alimentation. Celui qui aime les calins viendra vers toi et l'autre gambadera tranquillement et si il veut venir, il est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Marchi'
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Marchi'

Féminin
Messages : 396
Age : 33
Localisation : 16
Inscription : 24/03/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 14:23

ok merci pour tous ces renseignements et conseils !
j'ai dit qu'il était un peu agressif car quand je met mon doigts ou que je veux toucher quelque chose autour de lui il essaye de me mordre
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 14:36

Tu lui souffle un bon coup sur le museau et tu lui dit non. Si il ne te mord pas a sang, tu peut essayer de le retourner sur le dos ou de lui poser 2 doigt entre les momoplate pour le plaquer gentillement au sol. Cela imposera ta dominance.

Quel âge à le petit ???


Il faut aussi savoir que les rats d'animalerie ne sont manipuler par les humains que pour le changement de la litière, donc pas du tout d'un point de vue affectif. Soit il n'aimerai jamais etre manipulé, soit il aura besoin de plus de temps qu'un rat provenant d'un raterie ou d'un particulier serieux.

Ps: pour les gens qui ont des ratoux d'animalerie trés mimi, ce que j'annonce n'est bien evidement pas une généralité.... Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Marchi'
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Marchi'

Féminin
Messages : 396
Age : 33
Localisation : 16
Inscription : 24/03/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 15:07

Oui mon premier était d'animalerie et il est vraiment adorable il me suit partout s'endors au prés de moi enfin nikel !

Oui je vais essayé tout ça !
Mais c'est sure que ça ne sera pas aussi facil que le premier !
Mais j'ai du temps en ce moment alors c'est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marchi'
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Marchi'

Féminin
Messages : 396
Age : 33
Localisation : 16
Inscription : 24/03/2011


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 15:08

Oui mon premier était d'animalerie et il est vraiment adorable il me suit partout s'endors au prés de moi enfin nikel !

Oui je vais essayé tout ça !
Mais c'est sure que ça ne sera pas aussi facil que le premier !
Mais j'ai du temps en ce moment alors c'est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 19:28

Tu n'as pas fais de quarantaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rats craintif Empty
MessageSujet: Re: Rats craintif   Rats craintif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats craintif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rats craintif
» rat craintif et son harceleur ?
» Comportement Craintif
» Peureux et craintif
» Mon ratou est craintif
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-