Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Conseil pour la cicatrisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 15:34

Bonjour, la doyenne de mes rates à subit une opération lundi dernier pour sa tumeur mammaire, elle s'en est très bien remise et pète la forme autant qu'avant.
Elle est dans une cage toute seule avec des serviettes que je change régulièrement, de la bouffe et de l'eau à portée (et je lui donne un peu de blédine tout les soirs parce qu'elle me fait un peu de peine).
Je nettoie tout les jours à la bétadine, la véto à mis des fils résorbable auquel elle ne touche pas du tout.
La plaie est plutôt propre, pas de boule, de pue rien.
Maintenant je voulais savoir combien de temps elle devait rester là, quand ça allait être bon pour qu'elle retourne avec ses filles. Je me disais que si c'était comme nous, au bout de 4/5 jours c'était cicatrisé et basta. Après je suis pas sur. La véto me l'a dit mais j'étais tellement soulagé de la revoir vivante que j'ai oublié...
Bref, je voulais juste savoir ça. Si je la remet tout de suite il y a des risques que sa cicatrice s'ouvre ? Ou que ça s'infecte avec la litière ?
Voir même que ses filles lui arraches les quelques fils qui restent ? (ce qui est assez probable)

Merci pour les futurs réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 16:47

Il vaut mieux attendre que les fils soient tombés d'eux mêmes.
Je m'explique : les rats, comme la plupart des animaux, se reconnaissent essentiellement à leur odeur. Or, là, avec les médicaments, il se peut que ta puce ne soit pas tout de suite reconnue. Sans vouloir lui faire du mal, les autres vont peut-être vouloir la taquiner.
Même si elles se reconnaissent, les autres peuvent trouver les fils pas à leur goût et tenter de les retirer eux-mêmes.
Pour ne prendre aucun risque, laisse la encore en isolation. Au pire, laisse la sortir avec les autres sous contrôle pour observer, jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement rétablie.
Bien sûr, mon avis en vaut un autre, et celui que je te propose est à classer dans le "hyper protecteur", mais avec des animaux si vifs, une seconde suffit parfois pour que tout bascule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 17:41

Je serai plutôt du genre super inquiet au moindre poil perdu avec eux... Alors je vais suivre le conseil hyper protecteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 15:00

Salut !

Une de mes rates : Diabolo s'est fait opérer d'un abcès facial. Le véto lui a mis des fils qu'il lui a enlevé au bout d'une semaine.

Tant qu'elle avait les fils, je l'ai laissée seule dans une cage tout le temps propre, et elle était avec ses copines en sortie (sous haute surveillance !!). Je ne voulais pas qu'elle s'ennuie trop !! Les petites ont reniflé les fils mais n'ont pas essayé de lui arracher. Et elles se sont reconnues de suite !!

Quand le véto a enlevé les fils, la plaie était ouverte. Donc j'ai laissé Diabolo seule encore 2 ou 3 jours, pour qu'elle soit "au propre". Et je lui ai mis du miel sur la plaie 2 fois par jour, ça a cicatrisé super vite. Ensuite, elle est retournée avec ses copines. Pareil, elles n'ont absolument pas touché à la plaie.

Voilà mon expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 15:15

Merci !
Je vais attendre que tout les fils soient parti alors, il en reste 2/3. Comme ça je serai sur au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 16:44

Et bien j'ai pas eu raison de ne pas la remettre... Lundi soir donc, la plaie s'est rouverte (elle avait surement rongé ses fils), rempli de pus... Heureusement dans un sens, car fermé ca ne se voyait absolument pas... J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu.
Du coup mardi matin à la première heure, véto ! Il lui a fait une anésthésie légère et lui a refait ses deux points qui avaient sauté. Tout le reste avait très bien cicatrisé.
Tout allait bien, mais le soir même (après la fermeture du véto, sinon c'est pas drôle), madame à retiré ses fils.
Rebelotte ce matin du coup pour changer de technique, on a opté pour les agraffes.
Et c'est tout me direz-vous ? Bien sur que non. Quelques heures après, madame à cru bon d'enlever ses agrafes. Je viens de rappeler le véto qui desespère autant que moi, comme elle est pas mal rempli cette apres midi et que le reste de la plaie ouverte est plutôt léger, elle me prendra demain matin...

Qu'est-ce qu'elle pourrait utiliser pour que ça aille cette fois ? On a parlé de la colle, ou d'un bandage (mais peu probable elle va vite le dégager).
Si quelqu'un à d'autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:00

ce que tu peux faire pour que ça tienne, tu poses une compresse stérile sur le plaie et tu bandes avec une bande autoadhésive, tu places 3 stylos (1 de chaque coté du dos et un sur le ventre ) pour metre la bande comme ça quand tu les retires, elle à juste le nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:11

J'y ai pensé, mais elle ne risque pas de tout dépouillé pour tout retiré ?
Et de la bande adhésive sur tout le tour ça ne risque pas d'être un peu violent au moment ou je devrais lui retirer ? :s
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:14

non c'est de la bande autoadhésive, elle ne s'accroche que sur elle même, donc pas de risque que ça se colle sur ta rate !
et j'ai fait le teste sur une de mes rates qui s'était faite ouvrir sur tout le dos à 2h du matin en attendant le lendemain pour le véto d'urgence et la véto qui m'a reçu m'a dit que je ne pouvais faire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:23

Ha d'accord je pensais que tu parlais de bande adhésive qui colle bien, et te laisse de sale trace de colle quand tu les enlèves....
Bon bah ça je n'ai pas, ça coute combien en pharmacie à peu pres ?
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:28

j'en sais rien du tout !
moins de 5e je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 17:34

Ca roule, merci, je vais aller voir ça tout à l'heure donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:03

Je me disais sinon, est-ce qu'on peut mettre des colerette aux rats ? Comme les chiens/chats.
Et est-ce qu'il y aurait un produit que je pourrais lui appliquer, un truc pas bon qui la dissuaderait d'y mettre sa langue et ses dents (comme si on mettait du poivre je ne sais ou. Mais je ne vais pas mettre du poivre sur la plaie evidemment...)

Et pour le bandage, j'avais un doute, mais là ou sa plaie est, je ne peux pas la bander.
C'est juste à coté du sexe, du coup avec un bandage, elle ne pourrait plus faire ses besoins...

Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:05

je pense que tu peux mettre une collerette aux rats oui mais est ce qu'il va la garder c'est une autre histoire lol

par contre tu peux utiliser de la bétadine dilué à 50% pour assécher la plaie
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:10

Pour la collerette j'ai vu sur un autre sujet pour comment en faire une. Je tenterai le coup, je n'ai rien à perdre !
La bétadine je lui en mets tout les jours oui, mais elle la lèche...

Pas d'idée de "répulsif" ?
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:23

ce que tu peux faire, c'est chiant, mais c'est mieux
tu lui en tartine (lol ) une bonne couche et tu la tiens sur toi pour qu'elle ne lèche pas, et ce jusqu'à ce que ça sèche et 2 fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:26

Elle pète déjà les plombs quand je lui mets (ça dure 5 secondes), alors si je dois la bloquer 10 minutes comme ça, elle va m'en vouloir à mort je crois :x
Elle est super caline, mais supporte pas d'être tenu...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 19:34

tu sais vaut mieux qu'elle te boude 3 ou 4 jours et qu'elle soit bien soignée plutôt que de la laisser comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 20:01

Je tenterai ça quand même alors !
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Emma236

Féminin
Messages : 103
Age : 34
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Inscription : 10/08/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 20:09

oui vaut mieux ca... j'ai du traiter deux de mes rats qui n'étais que très peu sociable... bas ils me boudent encore ! impossible de tenir le plus jeune immobile ( le papa été plus sociable, ca lui a passé ^^)
bref, si elle est câline, ca lui passera Wink

Mon cheval me boude toujours après le vermifuge... mais en quelques heures c'est oublié :p alors les rats, ca doit surement faire pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 20:36

les rats font la gueule mais leur estomac est plus fort que leur rancune, si tu lui files un truc qu'elle aime, elle oubliera qu'elle était fâchée!
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Emma236

Féminin
Messages : 103
Age : 34
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Inscription : 10/08/2010


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 22:00

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Celtique-dechue

Féminin
Messages : 478
Age : 34
Localisation : Lorraine / Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29/01/2009


Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 00:03

Sinon tu peux esayer ca c'est cicatrisant et sa daube un max ^^
J'en met a une de mes gerbilles qui a une tumeur/verrue on sait pas trop et qui trifouille tout le temps avec c'est radical il y touche plus même moi je trouve que ca pue ... Wink

Conseil pour la cicatrisation 80x11010

Le nom c'est cothivet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 10:59

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour la cicatrisation Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la cicatrisation   Conseil pour la cicatrisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour la cicatrisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» conseil pour agrémenter un mélange de commerce pour une jeune fille
» Conseil pour l'alimentation de mon rat
» conseil pour intégration
» Conseil pour cage ...
» Conseil pour un enclos
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-