Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Discutons ratterie et repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin

Discutons ratterie et repro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 22:50

Oui, j'exagère tout le temps, c'est mon truc ça Very Happy
Mais c'était pour contre-balancer un max histoire de me faire mieux comprendre, parce que là aussi, je galère à être compréhensible ^^

Après, c'est sûr, on se rejoint sur un point essentiel : connaissances solides + expérience, c'est le top pour être vraiment bien parti Smile
Et, pour en revenir au sujet, je pense que c'est là-dessus qu'il faut se baser avec une raterie. Poser milles questions, comparer les réponses avec d'autres (et en cela, ce forum est parfait)... Là, ce sont certes les connaissances de base qui parlent, mais surtout l'expérience.
Tandis que dans une animalerie, 3 fois sur 4, les réponses aux questions "banales" sont erronées. Nombreux témoignages sur le forum. Après, moi je ne peux pas dire, je n'ai jamais adopté en animalerie, à part ma première souris quand j'avais cinq ans... (ma boule de neige Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 22:58

Il est vraie que chez le rat, vous mettez en photo un rat de raterie et un rat d'animalerie, la différence n'est pas souvent visible comme ça sur photo (à la couleur rare ou pas près parfois).

Chez la souris c'est autre chose, j'emprunte ce cliché à mon amie éleveuse de souris Mymistume:

Discutons ratterie et repro - Page 2 Compar10
Vous devinerait celle née chez Mymistume et celle "d'animalerie".

Ensuite, ce que cherche l'adoptant en animalerie n'est pas ce qu'il cherche chez un éleveur, l'animalerie c'est "le craquage", la facilité aussi, je trouve vraiment que c'est le concept même de l'animale object (comment ça je viens de lire qu'une enfant avait failli tuer sa souris avec un bain Rolling Eyes ). Chez un éleveur, déjà on veut se faire plaisir, on fait confiance à l'éleveur (mes adoptants me demande des tonnes et des tonnes de conseils, jusqu'à la marque de la nourriture...), chez un éleveur "il y a un SAV" et ça ça plait énormément aux débutants, de savoir qu'il y a une oreille pour eux avant, pendant et après l'adoption! Rien que pour ça, adopté chez un éleveur, ça a un plus énorme comparé à un "vulgaire" achat... (souvent regretté d'ailleurs au moment de la portée kinder)
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 23:06

Citation :
Ensuite, ce que cherche l'adoptant en animalerie n'est pas ce qu'il cherche chez un éleveur, l'animalerie c'est "le craquage", la facilité aussi, je trouve vraiment que c'est le concept même de l'animale object (comment ça je viens de lire qu'une enfant avait failli tuer sa souris avec un bain ). Chez un éleveur, déjà on veut se faire plaisir, on fait confiance à l'éleveur (mes adoptants me demande des tonnes et des tonnes de conseils, jusqu'à la marque de la nourriture...), chez un éleveur "il y a un SAV" et ça ça plait énormément aux débutants, de savoir qu'il y a une oreille pour eux avant, pendant et après l'adoption! Rien que pour ça, adopté chez un éleveur, ça a un plus énorme comparé à un "vulgaire" achat... (souvent regretté d'ailleurs au moment de la portée kinder)

C'est exactement la même chose que dans lemonde du rat. L'approche pour adopter dans une raterie est très loin de la "démarche animalerie".
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 23:09

Renarde a écrit:
Citation :
Ensuite, ce que cherche l'adoptant en animalerie n'est pas ce qu'il cherche chez un éleveur, l'animalerie c'est "le craquage", la facilité aussi, je trouve vraiment que c'est le concept même de l'animale object (comment ça je viens de lire qu'une enfant avait failli tuer sa souris avec un bain ). Chez un éleveur, déjà on veut se faire plaisir, on fait confiance à l'éleveur (mes adoptants me demande des tonnes et des tonnes de conseils, jusqu'à la marque de la nourriture...), chez un éleveur "il y a un SAV" et ça ça plait énormément aux débutants, de savoir qu'il y a une oreille pour eux avant, pendant et après l'adoption! Rien que pour ça, adopté chez un éleveur, ça a un plus énorme comparé à un "vulgaire" achat... (souvent regretté d'ailleurs au moment de la portée kinder)

C'est exactement la même chose que dans lemonde du rat. L'approche pour adopter dans une raterie est très loin de la "démarche animalerie".

Je sais, j'y suis aussi !
(En tant qu'adoptante uniquement!)
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 00:08

je viens juste dire un pitit truc (j'ai lu, piouf, mais j'ai dut sauter des lignes ><)

Tu dis, on fait des sauvetages, portée non séparée, 6 autres portées frères / Soeur...ect

mais avec ceux qui font ces sauvetage ou même de la repro, il y a également la transparence. Quans on fait un sauvetage, on prévient des risques potentiels et autres. En animalemerie ils ne te disent pas "bin lui était dans cette boite, elle dans cette boite, sont tous les deux bleus, c'est rare, je les met ensemble sa donnera 100% bleu= tunes derrières au passage, ils sont frères et soeur? tampi..."
Il y a aussi ce coté transparence qui est important ^^

Autrement, je n'ai rien a ajouter car les points de vue qui me sont venus lors de la lecture de ton premier post ont déja étaient poster par shansian, lime et boogree notemment (et d'autres) Smile
http://nins.e-monsite.com/
sev25
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sev25

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 03:11

j'ai pas lu toutes les réponses de tout le monde et peut-être que ça a déjà été dit..
Mais en gros l'avantage d'adopter chez quelqu'un plutot qu'en animalerie, c'est être sure d'avoir un raton sevré de 5/6 semaines, qui aura été élevé sur une litière adaptée, qui aura mangé à sa faim une alimentation riche, un raton qui n'aura pas quitté sa mère trop tot.. et donc sera bien sociabilisé, manipulé régulièrement, dont on aura eu la chance d'avoir un suivi et des photos de son évolution, pas de maladie du genre le coryza la teigne la gale et compagnie, pas de femelle gestante...
Puis un suivi avant/pendant/après adoption, pouvoir discuter avec l'adoptant.

Je suis pas contre non plus de l'adoption en animalerie, moi même je le fais des fois, mais sous conditions de savoir ce qu'on fait et conscient des risques que l'on prend...

Sinon une ratterie, c'est déjà quelqu'un qui aime ses rats, qui en prend soins, leur accorde du temps, qui sait voir lorsque l'un de ses rats va mal et savoir le faire soigner, quand à la repro le faire dans le respect de l'animal, avec une certaine éthique que l'on se fixe soi même (et pas forcément la même que les autres ratteries), faire un suivi sérieux de chacune des portées, bien s'occuper des bébés et de la mère, leur trouver des adoptants dignes d'eux, ne pas les confier au 1er débile qui se présente, garder le contact autant que possible avec tout les adoptants pour permettre d'avoir des nouvelles régulières, savoir ce que devient chaque petit pour pouvoir établir un suivi rigoureux et connaitre les potentiels problèmes qui se serait déclarés.
Et si trop de problèmes connus voir pour stopper la famille atteinte (mais pas forcément s'alarmer quand il y a un cas peut-être isolé)

Dans une ratterie on est censé y trouver un raton correctement sevré, sociable et apprivoisé, pas malade, pas gestant, après pour ce qui est de sa santé dans le futur on ne peut pas vraiment garantir ce qui pourrait arriver..
http://les-ratoudous.weebly.com/
Symphonie
Ratoune accro
Ratoune accro
Symphonie

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 03:38

Je n'ai rien à rajouter de + n'y connaissant pas grand chose niveau ratou , mais vos messages sont très interessant en otut cas =)
Je vais suivre ce post !
http://les-chiloux-chocolates.wifeo.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 10:25

sev25 a écrit:

Sinon une ratterie, c'est déjà quelqu'un qui aime ses rats, qui en prend soins, leur accorde du temps, qui sait voir lorsque l'un de ses rats va mal et savoir le faire soigner, quand à la repro le faire dans le respect de l'animal, avec une certaine éthique que l'on se fixe soi même (et pas forcément la même que les autres ratteries), faire un suivi sérieux de chacune des portées, bien s'occuper des bébés et de la mère, leur trouver des adoptants dignes d'eux, ne pas les confier au 1er débile qui se présente, garder le contact autant que possible avec tout les adoptants pour permettre d'avoir des nouvelles régulières, savoir ce que devient chaque petit pour pouvoir établir un suivi rigoureux et connaitre les potentiels problèmes qui se serait déclarés.
Et si trop de problèmes connus voir pour stopper la famille atteinte (mais pas forcément s'alarmer quand il y a un cas peut-être isolé)

Ce qui me "choque" dans tpn intervention sev, c'est que si je comprend bien, les connaissances sont au second plan? Prenons l''example du mégacolon, je suis désolée, mais il faut avoir été chercher quelques connaissances scientifique pour tenter de le comprendre un petit peu, fouiner sur des sites étrangers, remonter des trucs.. Sinon comment être objectivement capable de prendre une décision pour faire une portée? Un suivit de lignée pour moi, ça ne s'arrête pas à compter les abcès, les tumeurs et les rhumes, faut aussi comprendre derrière qu'elles pourraient être les causes génétique ou pas (quand c'est possible ça ne l'ai pas toujours)... En tant qu'éleveurs, pour moi je pense que c'est un devoir de s'informer avant et pendant, je passe des heures toutes les semaines à droite à gauche rien que pour"apprendre".
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 12:22

Les connaissances, ça dépend si on adopte chez un particulier ou dans une "raterie".

Si j'adopte chez un particulier qui fait de la reproduction juste pour perdurer une famille qu'il aime, je n'exigerai jamais qu'il s'y connaisse en génétique.
Je sais où j'adopte, et j'assume.

Après, si j'adopte dans une raterie, la seule chose que je demande, c'est que toutes les informations me soient données. En fonction de ça, j'avise si la raterie correspond à mes attentes ou non.

Mais je ne pense pas que les connaissances en génétique soient réellement un critère de sérieux. Quand je vois que même mon véto ne peut pas me dire si une maladie est héréditaire ou non, qui pourrait le savoir ?
Maîtriser la génétique des couleurs, c'est un plus, mais y a pas mal de rateries qui connaissent très bien les couleurs chez qui je n'adopterai jamais, car leur manière de sélectionner les reproducteurs, de gérer les adoptions, de transmettre les nouvelles, ne me convient pas.

Tout dépend de nos attentes, en fait Smile
http://www.paratsite.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 12:45

T'as raison Petit_ange, c'est à l'adoptant de faire attention et d'essayer de sélectionner, ou sinon d'assumer.

Cependant, je rejoins Dawww sur le point qu'elle évoque. Certaines connaissances me semblent, à moi, indispensable. Certes, pour le megacolon (puisque le sujet est traité en ce moment même), les causes et conséquences ne sont évidentes pour personne. Cependant, il y a des sujets moins complexes car moins "mystérieux".

Là encore, Petit_ange, je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire une différence entre particulier et raterie. Et justement, selon moi la raterie sérieuse saura sélectionner ses reproducteurs en prenant en compte toutes les connaissances qu'il a pu amasser durant sa vie d'éleveur et d'amoureux du rat.

C'est difficile pour moi de citer des exemples puisque je ne suis pas encore très calée sur le sujet, hein. Mais, par exemple, si une raterie décide de faire reproduire une rate nue, il est essentiel à mon sens qu'elle soit au courant des probables difficultés de lactation d'une mère nue et soit équipée pour palier à un tel problème urgent.
Je n'attendrais par forcément la même chose d'un particulier.
Et d'une animalerie, n'en parlons pas.

http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 11:30

En même temps, on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir un type en particulier.

Dans le cas d'une adoption de "plaisir" (pas de rat seul qui attend un compagnon d'urgence par exemple) on peut très bien être à la recherche d'un triple nu à triangles oranges si ça nous fait plaisir, et du coup ne pas adopter sur des portées sérieuses de noiragouti même s'il en passe des dizaines.
Ce que je veux dire c'est que l'un n'empêche pas forcément l'autre, c'est pas parce qu'on adopte que du noiragouti qu'on a une ethique en béton, c'est pas parce qu'on a de la diversité rare dans sa cage qu'on est un collectionneur de rats-objets qui adopte n'importe où Smile
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 12:17

+1 renarde
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 14:31

J'ai nettoyé le topic.

Merci de régler vos problèmes personnels en MP.
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discutons ratterie et repro   Discutons ratterie et repro - Page 2 Icon_minitime

Discutons ratterie et repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut