Bonjour a tous!
j'ai un ENORME probleme avec ma 1ere ratte Bibi. j'ai fait tous les forums sur les rats ou presque et personne n'a su m'expliquer son comportement!
Voila, ce la fait 1an et demi que j'ai ma Bibi. ratte bleue. Depuis 2 mois, j'en ai adopté une 2ème, Kiri, une hooded agouti. Tout se passait bien a part que Kiri domine Bibi. elle la mordait souvent. Et Bibi ferme les yeux et s'immobilise quand Kiri rentre dans sacage.
Puis, 20 jours apres que je l'ai eu, elle accoucha de 12 adorables petits bb! J'ai donc séparé les 2 rattes.
Un jour, pendant que je nettoyais la cage de Bibi, elle est rentrée dans la cage de maternité et a tué 2 bébés!!! je suis revenue en courant pour les separer, et elle mordait sauvagement un des bb! comme un pitbull! elle ne voulait plus le lacher! Elle m'a aussi mordu quand j'ai voulu lui faire lacher prise!
depuis ce jour, je fais super attention! Hors de question de la rapprocher des bébés qui n'avaient que 2 semaines!
Or, sur les forums, on m'a dit et j'ai lu sur des sites sur les rats, qu'il serait bon, de faire a nouveau les presentations, maintenant que les bb ont 1 mois!et qu'ils sont sevrés afin qu'ils vivent en compagnie de rats adultes...
Donc, j'ai acheté une nouvelle cage plus grande mais avant, j'ai fait les presentations en terrain neutre comme on me l'avait conseillé!
Tout c'était bien passé pendant toute la journée, ils mangeaient tous ensemble dans la meme gamelle, ils dormaient tous les uns contre les autres, Bibi et Kiri et les bb s'entendaient a merveille!
Je suis donc sortie de chez moi quelques heures, puis a mon retour, L'HORREUR!!!!!!!! Bibi a tué 5 des bébés! 5 autres ont reussi a sortir de la cage par les barreaux.
Kiri,leur mere, etait dans la cage aussi mais apparemment, elle n'a pas pu ou voulu defendre ses enfants qui sont deja sevrés.
Bibi et Kiri n'ont aucune trace de morsure ou quoi...
Un des 5 survivants est blessé un peu a la queue.
Malheureusement, les 5 autres n'ont pas survécu... Ils etaient meme mutilés! Un avait la patte arrachée...
Pourquoi Bibi a telle fait cela alors que toute la journée s'etait tres bien passée?? maintenant, j'attends que les petits de 1 mois atteignent la taille adulte.. pour qu'ils puissent se defendre... Aidez moi svp, je me sens tellement coupable! Meme si je sais qu'on ne pouvait pas prevoir son comportement.....Bibi a toujours eté tres calme, caline, elle n'a jamais mordu qui que ce soit meme pas le hamster de mon copain qu'on lui avait présenté! et avec qui elle a accepté de cohabiter 2 jours! elle a aussi tres bien accepté la venue de kiri dans sa cage..
De plus, ces derniers temps, elle dort beaucoup.. meme si elle a toujours été pas tres active. J'ai peur qu'elle soit malade en plus de cela..elle a des larmes rouges
et saigne du nez qd elle eternue..., et respire bruyamment.. malheureusement, mes parents ne veulent pas me payer le veto.. de plus, je n'en connais pas ou j'habite,( seine st denis) qui connaissent les ratous! le veto de mon chien ne s'y connait pas en rat... Combien payez vous une consultation svp?
Si quelqu'un peut m'aider afin de m'expliquer pourquoi elle est si agressive au point de tuer ferocement??
j'aurais plus de facilité a ne pas lui en vouloir si quelqu'un peut m'expliquer son comportement svp.... elle a qd meme tué 7 bb sur les 12 qui sont nés!!!
Merci
Ps: Avez vous deja entendu parler des consultations dans les ecoles veterinaires? On m'a dit que pour les chiens c'etait possible, mais je ne sais pas si c'est aussi possible pour les rats? On paie moins cher ou pas du tout meme..
Bibi:
Les bb:
Kiri: