Bonjour,
Effectivement les rats sont très sensibles au niveau des voies respiratoires, il vaut mieux éviter le foin car ça sent fort et c'est irritant pour leur petit nez. En plus ça fait de la poussière et c'est pas très bon non plus pour eux.
Le chanvre c'est très bien, par contre ça n'absorbe pas bien les odeurs des pipis et les rats peuvent y être également sensible. Le mieux je pense est un mélange de lin et de chanvre.
Quel âge ont tes 2 rattes qui éternuent ?
Mes rats, quand ils sont arrivés à la maison en décembre, éternuaient aussi. Je suis allée chez le véto. Le véto m'a posé plusieurs questions et on est arrivé au fait que l'air de la pièce où ils sont, était trop sec. En effet avec le chauffage électrique l'air devient sec.Surtout qu'il faisait très froid et que je n'aérais pas trop dans cette pièce. J'ai acheté un humidificateur d'air et une semaine après ça allait mieux.
Par contre si tes rattes ont des sécrétions rouges importantes au niveau du nez quand elles éternuent, il faut faire attention et voir le véto Il faudra peut-être leur donner un antibiotique.
Mes 2 précédents rats qui étaient vieux ont développé la mycoplasmose. Les rats ont cette maladie en eux et ils la développent s'ils sont affaiblis ou vieux. Au début mes rats éternuaient souvent. Ca a tourné en bronchite et à la fin en pleurésie.
En tout cas le mieux serait d'aller chez le véto, surtout si tes rattes sont âgées. Il ne faut pas laisser traîner un rhume chez les rats.
J'espère avoir pu te donner quelques pistes.