Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 âge max de nos chers rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 17:40

Pour moi un rat ça vit 2, 3 ans (4 ans au grand max, à notre grand désespoir...). Mais suite à plusieurs "histoires", je m'interroge: il m'arrive de lire que des rats sont morts à 6, 7 ans....
J'avoue ne pas y croire. Et dans ce cas je ne comprend pas comment on peut doubler l'âge de son rat comme ça guedin
Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 17:51

perso les rats morts à 6 ou 7 ans je n'y crois pas non plus...
la moyenne d'âge de mort d'un rat tourne autour de 22-23 mois ( basé sur des chiffres réels )

après bien sur des records atteignent 4ans mais plus j'y crois pas !
on lutte déjà pour qu'une portée complète atteigne 3ans alors 6 ou 7 ans...
ou peut être pour le rat de Gambie mais pas le rattus norvegicus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 17:53

j'y crois pas perso

mon taz à vécu un peut plus de 4 ans (disons que je l'ait gardé 4 ans et qu'il devait avoir 2 mois quand je l'ait adopté)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 17:59

j'ai entendu dire qu'il y a une dizaine d'années les rats vivaient plus vieux , jusqu'à 6 ou 7 ans !

et qu'on aurait gâché tout ça en les faisant reproduire n'importe comment , consanguinité , rats de labo ...

qu'en pensez-vous ,?

chez nous , à son décès , notre papi avait 29 mois et était ...vieux ...

un autre ancien a 30 mois et se porte bien pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:01

j'en pense qu'avant les rats étaient plutôt tué ou chassé par peur des maladies, il suffit juste deparler avec nos parents ou grands parents pour le savoir !

donc je ne pense pas non plus ( à moins qu'on m'en donne des preuves écrites par des personnes très très sérieuses ) que ce soit vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:02

oui mais là on ne parle peut être pas des mêmes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:03

Perdre 3 ans en quelques années, ça ne me paraît pas censé...
Des personnes sur ce forum ont des rats depuis très longtemps, mais je n'ai jamais entendu ça.
Ca tient plus de la légende je pense.

Vous me rassurez les filles! j'ai douté un instant devant la conviction de ces personnes...

Aprés je ne comprend pas comment on peut être si sur que son rat ai 6 ans. Déjà, quand on voit la durée de vie moyenne on refait le calcul non?
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:06

si si nature je te parle des même rats que toi, les notres quoi, avant ils vivaient dans nos maison !

avant qu'ils ne soient domestiqué les rats étaient chassé, ensuite ils ont commencé à être domestiqué pour compagnie ( donc je ne parle pas d'expérience en labo là ) par les punk et compagnie, autant sire qu'ils ne vivaient vraiment pas longtemps !



Dernière édition par shansian le Dim 30 Jan 2011, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:08

j'ai entendu que certains avaient une drôle de façon de compter les ans de leurs loulous:
exemple : arrivée du rat en septembre 2006 et décès en janvier 2OO9 : âge du rat : 4 ans !!
en comptant comme ça évidemment ... Smile
vécu !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:09

dans la nature, un rat vit guère plus d'un an (estimation, car impossible a vérifier) a cause des maladies et des prédateurs... en captivité, l'age max que j'ai trouvé en témoignage a peu près fiable (mais non vérifiable) sur un forum américain est d'environ 60 mois, ce qui est déjà énorme, et la personne a bien précisé que c'était son seul rat a voir vécu aussi longtemps, les autres ayant vécu dans les 22-24 mois..

Quand on se penche sur l'étranger, on tombe toujours plus ou moins sur les même chiffres, environs 24 mois de moyenne, donc comme la France.. après c'est dur de faire des vraies stats, il faudrait que des gens sérieux partout...

Quoi qu'il en soit, en France on est comme les autres pays au niveau longévité... ça y va pas du simple au double...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:10

ah d'accord !!! ben oui en fait !
quand j'étais jeune j'en voyait des rats sur punks !!

merci Shiansian
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:11

Shansian lol ya qu'une seul "i" lol

mais pas de quoi, je me suis beaucoup renseignée sur l'arrivé et la longévité du rat, comme je compte travailler sur la longévité grâce à la famille de Senseï !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:18

oups désolée !!!
en plus j'ai vérifié avant d'envoyer le message

c'était bien la peine !! Blush 2
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:19

ya pas de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 18:19

petite précision:

les rats sont domestiqués depuis les années 1800, les premiers étaient les rats albinos (apparus naturellement dans la nature) qui sont capturés pour être "montré.." a cette époque là, les biologistes ont commencé a élever les rats pour leurs expériences (la race Wistar date de cette époque), le rat fut sélectionné en fonction de la gentillesse, et non pas pour son apparence, afin d'avoir des sujets d'expérience facilement manipulables...
Les labo ont besoin de rats en bonne santé, et donc il n'ont pas dégradé le rat (sauf pour étudier les maladies) mais tout en gardant les souches les plus saines possible afin de ne pas avoir de sujet trop altérés...

Nos rats viennent pour la plupart de la descendance de ces rats de labo, certaines tares viennent de là... cependant c'est surtout l'élevage pour les phénotypes qui ont dégradé le rat.. mais bon de là a perdre 3 ans de vie, ça fait gros...

Et je ne crois pas que les rats de labo actuels faisant parti des lignées "sans soucis, santé parfaite" vivent 6 ou 7 ans, donc je vois mal un rat d'animalerie faire mieux qu'eux...

C'est des chiffres utopiste basés sur rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 19:44

Je confirme la réponse de Mamute,
Désolé Shansian, ce ne sont pas les punks qui ont introduit les rats en tant qu'espèce domestique (Punk is not dead, yeah !) en gros dans les années 70s à partir de rats (surmulots) sauvages.
Entre les sites à portée scientifique et les sites ratounesques, moi aussi je trouve l'info de longévité entre 1.5 et 3 ans pour les rats de compagnie, potentiellement plus long pour les rats de laboratoire (3-4 ans) mais il s'agit de "lignées" sélectionnées pour leur longévitié justement.
Alors 1.5 an c'est franchement super court mais pas "anormal" et 3 ans, notre ratoune aura vécu une belle vie, 3+ = waouh, que du bonheur en plus ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 19:49

je n'ai pas dis que le punk avaient introduit le rat en tant qu'espèce domestique mais de compagnie !

d'après plusieurs connaissance et des membres de ma famille d'un certain âge, les premiers rats qui ont été plus ou moins domestiqué pour la compagnie ont été ceux des punks...

après peut être que a famille et mes amis racontent que des conneries !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 19:59

NAannnnnnnn , j'ai jamais voulu dire ça, juste que le rat était déjà domestiqué depuis des lustres, ne serait-ce que pour l'expérimentation animale. C'est pourquoi les punks pouvait aussi se trimballer avec des rats albinos = double transgression, le rat + yeux démoniaques ! Désolé, je suis prof d'anglais d'un certain âge et le "punk" fait partie de ma culture universitaire !
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 20:04

je sais bien que le rat était domestiqué bien avant que les punks les aient dans les mains, mon ami est actuellement en train de traduire des pages et des pages en anglais sur le rat ^^

je disais juste que personne (en âge et dans mon entourage) n'avait vu de rat domestiqué en tant qu'animal de compagnie comme on le considère nous aujourd'hui avant les punks !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 20:11

Okay, je comprends mieux tes propos. Very Happy C'est vrai que je suis tellement "imprégné" rat que j'avais oublié qu'il y a eu une époque avant le Punk ! Sinon, y'a l'Inde et son temple réservé aux rats mais ce n'est pas vraiment de la domestication, juste de la co-habitation.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 20:12

voilà on fini par se comprendre ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 22:03

Lu il y a quelques années et ça m'a marqué, ce genre de calcul, je ne connais plus trop les détails mais rat né en fin d'année (mettons 2005 -au hasard, par exemple) et mort en début d'année (mettons 2009) : chez nous, de décembre 2005 à février 2009 (par exemple, je ne me souviens plus trop des détails, juste de la poilade que la façon de calculer avait déclenché chez moi), il y a 39 mois, soit 3 ans et 3 mois. Pour le proprio du rat, il y avait les années 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009, soit 5 ans ; pour lui, son rta avait 5 ans.
Une différence d'âge d'1 an et 9 mois, une paille, quoi lol!

Dommage : j'aurais dû garder le topic en favori ^^

Chez moi, ma moyenne d'âge donne 26 ou 27 mois. Ma plus vieille rate avait 3 ans et 1 semaine, elle a été très en forme jusqu'à la dernière semaine en fait (oedème pulmonaire). Sad
Ma plus vieille rate actuellement a 2 ans et 4 mois, et ça va à peu près (douleur sur la colonne mais dûe à un accident :/ .
Revenir en haut Aller en bas
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 22:23

Khalika, mes poulettes vont sur leur 2 ans... toujours rien à signaler mais j'ai peur, j'ai peur...

Mon post s'était pour ne pas pourrir ce post mais c'est raté
**** edit parce que post nettoyé...
Laughing
crédules les gens?
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 22:28

moi j'y crois pas !
c'est facile de mettre 2-3 photos de son rats de petit jusqu'a 1an et de dire qu'il à au moins 6ans sur la dernière !

le jour où je verrai de mes propres yeux ou que j'aurais cette infos d'une sources sur ( personne sérieuse ) là j'y croirais en dehors de ça... jamais lu ou entendu de sources sur un rat plus de 4ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 22:31

il est en forme pour 6 ans ^^

je crois malheureusement qu'une telle longévité n'est pas possible...
Nous on ne peut pas doubler notre espèrance de vie, je ne vois pas pourquoi on pourrait avec les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




âge max de nos chers rats Empty
MessageSujet: Re: âge max de nos chers rats   âge max de nos chers rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

âge max de nos chers rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Discrimination de nos chers rats
» Mélange pas chers ?
» nos chers disparus
» Ou acheter son chanvre pas chers
» Rats nu et rats dumbo/Rex ! Co-habitation sans conflit possible ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-