| Votre opinion sur mon mélange ? | |
|
Auteur | Message |
---|
yobiwan Ratoune intéressée
Messages : 865 Age : 43 Localisation : (91) Inscription : 22/11/2010
| Sujet: Votre opinion sur mon mélange ? Ven 21 Jan 2011, 11:16 | |
| Le 1ere ingrédient est un mélange carrefour "repas pour petits rongeurs" ( rats , souris , hamster , gerbille ) contenant : céréales , sous produits d'origine végétale , fruits , graines ( dont extrudés 10% ) , substances minérales , épices , thym 0.5% , arôme , sucres , fructo oligo-saccharides . comme il n'y a que 11% de protéines j'ai donc remédié à ça en ajoutant pas mal de lentilles crues , j'avais absolument envie d'ajouter des noix vu que mes pidoums adorent ça et pour affiner le tout des pâtes ( ingrédient 4 , j'ai calculé le taux de lipides / proteines par rapport à la quantité indiquée ) et des raisons secs ^^ . Voilà , qu'en pensez vous ? |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Ven 21 Jan 2011, 12:39 | |
| Les taux sont bons, bien qu'un poil trop gras à mon goût. Je trouve que c'est en général mieux d'être légèrement en-dessous de la barre des 4% de matières grasses sinon certains rats un peu morfales ont tendance à pas mal grossir. Ceci dit, si les tiens sont bien actifs pas de souci (moi j'ai des patates qui préfèrent s'affaler en sortie plutôt que de courir partout >_<). Par contre le mélange Carrefour en tant que base je trouve pas ça super, c'est plein de "sous-produits" comme tous les mélanges du supermarché, ce qui signifie que ce ne sont pas vraiment des morceaux de légumes ou autres que tu as dans ton mélange mais des épluchures, coques de céréales et tout le reste. Pas super niveau valeurs nutritives donc. Il faut aussi faire gaffe aux "substances minérales" dont ils parlent, il y a souvent trop de minéraux dans ces mélanges (c'est le même topo que dans les croquettes pour chats du supermarché) ce qui peut occasionner des troubles rénaux (calculs entre autres). Pour avoir déjà dû donner ce mélange à des rates que j'avais en gardiennage (on me les avait amenées avec leur paquet de nourriture), j'ai trouvé l'odeur de thym bien chimique aussi, à mon avis c'est pas super naturel. Après, c'est peut-être une idée que je me fais, mais je n'avais vraiment pas aimé, certains membres auront peut-être des retours plus positifs |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Ven 21 Jan 2011, 12:53 | |
| Tout pareil que Diane ! Les taux sont bons, mais je choisirai à ta place une base de meilleure qualité que le mélange Carrefour (si possible des produits que tu peux trouver aux rayons "humains", qui sont de meilleure qualité que ceux pour animaux)
Une alimentation de mauvaise qualité influera très fortement sur la santé de tes rats (ce qui ne veut pas dire qu'une alimentation de bonne qualité les préservera d'éventuels problèmes, mais au moins, ça n'en ajoutera pas ^^) |
|
| |
Stitch_Tad Ratoune accro
Messages : 1342 Age : 33 Localisation : Toulouse Inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Ven 21 Jan 2011, 16:07 | |
| Pareil, je trouve le mélange de base vraiment pas terrible niveau ingrédients, Diane a déjà tout dit en ce qui concerne les sous-produits, je rajouterai quel besoin de rajouter du sucre ?
Je te conseille d'autres ingrédients comme: le maïs, qui a une activité antioxydante utile contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité notamment, les pois cassés qui sont complémentaires avec les pâtes (blé) au niveau des acides aminés essentiels, riches en minéraux et faibles en matières grasses, les graines de courges qui ont de nombreuses propriétés appréciables: riches en oligo-éléments, Fer, Phosphore, Magnésium et vitamines A, B1 et B2; elles aident également à lutter contre les parasites intestinaux et les infections urinaires. A petite dose car très riches mais bon tu sais utiliser le calculateur ^^
Ce ne sont bien sûr que des exemples mais je te conseille de faire attention aux propriétés de chaque aliment et pas seulement à leurs taux de protéines et matières grasses. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Sam 22 Jan 2011, 03:21 | |
| Effectivement l'odeur dans le paquet est forte , et tout comme vous je me suis demandé l'intérêt du sucre ^^ , d'habitude mon mélange de base est du vitakraft pour rats mais je dois avouer que j'ai envoyé mes parents j'aurais dû y aller moi même... Pour ce qui est des matières minérales voici les taux : sulfate de cuivre 8.5mg / kg , ça craint ? dois je changer immédiatement de base ou est ce raisonnable à votre avis de finir le paquet avant de changer de bouffe ? Merci pour tous vos conseils en tout cas |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Dim 23 Jan 2011, 01:30 | |
| Juste un truc avec le maïs, il faut en choisir qui soit de bonne qualité qui ait été correctement séché et éviter de donner des épis séchés ramassés dans un champ : les graines peuvent en effet contenir des spores de champignons qui sont nocives pour les rats Concernant le taux de sulfate de cuivre adapté aux rattous, je ne le connais pas, il faudrait trouver des études à ce sujet... En revanche j'ai connu quelques rats qui ont présenté des troubles rénaux/urinaires en étant nourris avec des mélanges du supermarché, trois d'entre eux ont eu des calculs donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié, tout comme il est bien connu que les croquettes de supermarché pour chats entraînent fréquemment des troubles rénaux. |
|
| |
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Dim 23 Jan 2011, 08:52 | |
| Après avoir pris renseignements , et en comparant avec d'autres aliments pour rats et sur d'autres forums , le taux de cuivre semble normal , il est nécessaire pour les mammifères à faible dose , et est létal vers 750-1000mg / kg d'animal , un animal de 500g devrait en absorber 375-500mg ( apparemment sur une durée de 4 h selon les tests ) pour que ça soit mortel . Donc sachant qu'il y en a en tout 8mg dans 1kg , ça devrait aller ^^ la caféine à titre de comparaison est à peu près sept fois plus toxique pour les rats . Sinon j'ai redosé mon mélange : 210g du mélange carrefour ( donc beaucoup moins en proportions que dans mon premier mélange ) 25g de pates 190g de lentilles 100g de raisins secs 15g de pain blanc 10g de noix Le tout avec un taux moins gras . |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Dim 23 Jan 2011, 14:43 | |
| Les taux sont mieux Je pense que tu peux finir ton paquet sans soucis, la nourriture de basse qualité pose problème sur du moyen/long terme, rarement sur du court terme |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Lun 24 Jan 2011, 22:07 | |
| Est ce que quelqu'un sait ce que sont les espèces de petits bâtonnets noirs ? ce truc là à chaque fois que j'en ai dans eu un mélange , jamais mes rats n'en bouffent , c'est le seul truc qu'elles laissent de coté en ce moment... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Lun 24 Jan 2011, 22:45 | |
| Les petits granulés extrudés ? Les miennes aussi les laisse, ça vient du mélange lapin. Je pensais que c'était des granulés de luzerne mais je ne suis pas sûre. |
|
| |
| |
| |
Cilou Ratoune pipelette
Messages : 1270 Age : 41 Localisation : La Rochelle Inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Mar 25 Jan 2011, 03:50 | |
| Les miens non plus ne les mangent pas... Et ils mangent le riz soufflé en tout dernier... lol Sont difficiles mes patates... |
|
| |
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Mar 25 Jan 2011, 06:24 | |
| pires que des gosses le pire c'est que tatouille vient me taxer quand je suis en train de manger si je faisais pas gaffe elle me chiperait ma bouffe une fois elle m'a taxé un bout de sandwich au tarama , à peine j'ai eu le temps de me retourner elle avait dévoré le coin |
|
| |
| Sujet: Re: Votre opinion sur mon mélange ? Jeu 27 Jan 2011, 05:36 | |
| Je pense que je vais faire différents types de mélanges , afin d'alterner , c'est vrai quoi , nous on ne mange pas tous les jours la même chose ^^ |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Votre opinion sur mon mélange ? | |
|