|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: que faire? Jeu 20 Jan 2011, 23:43 | |
| Bonsoir a tous, tout à l'heure je suis aller dans l'animalerie où j'ai pris mes petites puce (qui sont en pleine forme d’ailleurs) et il se trouve que j'ai vu qu'il restait juste une de leurs soeurs qui a l'air vraiment malheureuse toute seul et je me demandais si se n'était pas une bonne idée de la prendre étant donné qu'un rat n'aimes pas vivre seul Qu'en pensez vous?? Est-ce une bonne idée merci d'avance bonne soirée bipbip |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: que faire? Jeu 20 Jan 2011, 23:53 | |
| Bonsoir,
Aussi difficile que ce soit, je te conseille de ne pas aller chercher cette rate. En effet, en achetant un rat dans une animalerie, tu en condamnes 10 autres derrière. L'animalerie peut avoir l'air bien, ce n'est pas d'elle que vient directement le problème mais des fournisseurs. Ces fournisseurs sont des éleveurs "industriels" qui ne considèrent pas les animaux comme des êtres "uniques" mais comme des marchandises, leurs conditions de vie sont par conséquent souvent très dures : rats entassés dans de minuscules cages de labo en plexi, femelles qui sont reproduites jusqu'à ce qu'elles soient trop faibles pour continuer à avoir des portées et meurent d'épuisement pour certaines, rats sur copeaux de pin (moins cher mais très toxique en raison des phénols qu'ils contiennent), ratons enlevés à leurs mères souvent non sevrés et non sociabilisés, etc...
Voilà à quoi ressemble un élevage de fournisseur d'animalerie (et encore, là les photos sont soft) : http://www.ratz.co.uk/images/rodentfarm/IMG_4735.jpg http://www.ratz.co.uk/images/rodentfarm/IMG_4752.jpg
Tout ça c'est sans compter le nombre de petits qui meurent pendant le trajet, etc...
Si tu ne veux pas encourager ce commerce, mieux vaut ne pas aller chercher cette ratoune. En revanche, si tu souhaites adopter une autre rate, tu peux te tourner vers des particuliers sérieux et rateries sérieuses, ou encore vers les refuges, associations de protection animale et forums consacrés au replacement d'animaux abandonnés et de sauvetages si tu souhaites offrir un foyer à un rat dans le besoin (tu peux notamment aller sur le forum Rescue où il y a plein d'annonces pour adopter des rats). |
|
| |
Esterna Ratoune pipelette
Messages : 1020 Age : 35 Localisation : Nice Inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: que faire? Jeu 20 Jan 2011, 23:56 | |
| Ce n'est jamais une très bonne idée de prendre des animaux en animalerie, pense qu'il va te falloir faire la quarantaine et l'intégration... Es-tu équipée?
Mais tu es seule juge et seule actrice de tout cela, si toi tu as envie de la prendre parce que tu sens que tu dois le faire, personne n'a le droit de t'en empêcher =)
Sais-tu si elle a été en contact avec des mâles entre temps? Histoire de ne pas te retrouver avec un kinder surprise, ce serait peut-être embêtant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 00:09 | |
| non elle n'as pas été en contact avec des mâles mais dans cette animalerie il s'en occupe magnifiquement bien (première animalerie que je vois qui ne mets pas de copeaux de bois !!) de plus il on des rats en très petites "quantités" c'est à dire qu'ils ont quartes rattounes et quatre rattons je doute car elle a vraiment l'aire malheureuse et en plus c'est la soeur de mes deux petites puce qui son juste magnifique. mais j'ai peur de faire une éventuelle gaffe :s |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 00:16 | |
| mais je sais pas mais tout le monde me dis que dans une animalerie c'est une mauvaise idée |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 00:19 | |
| Parce que c'est le cas comme te l'explique Diane aussi dessus, même si l'animalerie parait convenable, il y a toujours des choses qu'on ne voit pas. Mais je suis mal placée pour parler étant donné sur les 5 rats que j'ai eu, j'en ai pris 3 en animalerie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 00:21 | |
| ok merci je vais encore réfléchir avant de me précipiter |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 00:24 | |
| Tiens nous au courant de ta décision finale |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:08 | |
| C'est bien ce que je disais oui : même si l'animalerie est très bien en apparence, elle est obligée de se fournir chez un éleveur professionnel (autrement c'est illégal), et ces éleveurs pro fonctionnent comme ce que je t'ai décrit, l'animalerie ne peut rien y changer. Si tu achètes cette rate, l'animalerie va en commander d'autres chez cet éleveur. Demandes = portées en plus = rates épuisées qui font des portées avec leurs pères/frères/cousins pour avoir des phénotypes originaux, etc... A toi de voir si tu acceptes de cautionner ces élevages ou non |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:13 | |
| Mais Diane, même si elle ne la prends pas, quelqu'un d'autre la prendra et l'animalerie commandera toujours d'autres rats, non? |
|
| |
mamute Reine des ratounes
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:18 | |
| moins il y aura de demande, moins l'animalerie achetera de ratons, moins l'eleveur fera naitre de ratons...
certaines animaleries ont même arrêté les rats parce que des rats leur sont resté sur le bras et que ca se vend mal si ils sont trop vieux... |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:23 | |
| - Esterna a écrit:
- Mais Diane, même si elle ne la prends pas, quelqu'un d'autre la prendra et l'animalerie commandera toujours d'autres rats, non?
Le but, c'est que la demande diminue, l'offre suivra. Si plus personne n'achète, il n'y en aura plus. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:26 | |
| Certes, je suis d'accord mais je trouve ça horrible de laisser une petite bête qui n'a rien à voir là dedans vieillir dans une boutique ou même chez des particuliers qui ne sauront pas s'en occuper... Enfin, ça ne regarde que moi après, j'assume. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:39 | |
| PA et Diane ont raison. Quitte à choisir, je préfère laisser un animal vieillir dans une boutique plutôt que d'en faire souffrir des milliers. |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 01:40 | |
| - Nouka a écrit:
- PA et Diane ont raison. Quitte à choisir, je préfère laisser un animal vieillir dans une boutique plutôt que d'en faire souffrir des milliers.
Certes, j'suis d'accord... mais snif quand même |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 12:47 | |
| Ben en laisser souffrir une oui c'est horrible.
Mais en faire naitre 1, 2, 5, 20, 50 dans une boite de la taille d'un Tupperware, tu ne trouves pas ça atroce non plus ? Faire enchaîner les portées à une rate, ce n'est pas atroce ? Faire naitre des ratons hautement consanguins, ce n'est pas atroce ?
Ce n'est pas faire l'autruche que de refuser d'acheter un animal en animalerie. C'est se battre contre un commerce ignoble. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 13:01 | |
| Entièrement d'accord avec PA, parfois mieux vaut voir à une échelle plus globale qu'à l'échelle de l'individu en fait... La rate, même seule, elle est nourrie, au chaud et elle a une cage de taille à peu près correcte. En revanche dans les élevages pro, c'est pas du tout le même topo, c'est une sorte "d'usine à rats", ni plus ni moins... Pour avoir récupéré des rats suite à un sauvetage de "cessation d'élevage" (élevage pro), je peux te garantir que leur état était plus que lamentable... certains respiraient en faisant des bruits de cafetière, ils avaient les muscles atrophiés à force de ne pas bouger, étaient traumatisés par l'être humain, couverts de poux et j'en passe, ça faisait très mal à voir. Si pour éviter ça, il faut laisser quelques rats seuls en animalerie, je préfère nettement laisser ces rats seuls pour ma part Alors oui, peut-être que quelqu'un achètera cette rate, mais peut-être pas... et si les rats restent sur les bras de l'animalerie, ils cesseront d'en commander à ces fournisseurs, comme mamute l'a précisé. |
|
| |
meeko54 Ratoune pipelette
Messages : 1014 Age : 32 Localisation : Troyes ( Aube ) Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 13:54 | |
| Et pourquoi " l'Etat " ne fait rien contre ses éleveurs professionnel ? il pourrais genre faire des régles, pas plus de tant de rats par cage etc....
Je trouve ça affreux leur conditionnement |
|
| |
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 13:58 | |
| Le souci c'est que ces éleveurs agissent en toute légalité, selon la loi c'est pas du tout un crime d'entasser des rats dans des petites boîtes sur des copeaux, tout comme les animaux pour la viande/le lait/les œufs élevés en batterie rentrent aussi tout à fait dans un cadre légal... :/ |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 14:08 | |
| "L'Etat" ne fait rien parce que tout le monde s'en fout. Si les gens étaient révoltés, y aurait sûrement des lois qui passeraient contre ça.
Mais bon, c'es pas pire que la fourrure, pas pire que les poules entassées qui pondent à la chaîne, pas pire que les poulets qu'on électrocute, etc. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
meeko54 Ratoune pipelette
Messages : 1014 Age : 32 Localisation : Troyes ( Aube ) Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 14:09 | |
| Bah c'est scandaleux !! C'est quand même des êtres vivants merde ! Sa me révolte moi... |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 14:11 | |
| Malheureusement, meeko54, 18 ans, DianeÖzdamar, 25 ans, et Petit_ange, 24 ans, ne peuvent pas faire grand chose contre un commerce établi depuis des lustres :/
A part boycotter les animaleries et inciter les autres à faire de même (quel que soit l'animal) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 14:24 | |
| L'État n'en a rien à claquer des animaux... Ca rapporte du fric, alors pourquoi s'en priver... ? Et puis il y aussi des pressions qui sont exercées sur l'Etat pour qu'on les laisse faire... Le gouvernement français n'a pas la même intelligence que les autres pays malheureusement. Il y a certains pays européens qui ont interdit les poules en cage (en batteries) depuis un certain temps. La France elle traîne encore... C'est scandaleux, mais c'est comme ça...
Dernière édition par Nouka le Ven 21 Jan 2011, 14:26, édité 1 fois |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: que faire? Ven 21 Jan 2011, 14:26 | |
| Faudrait pas oublier non plus que l'Etat, c'est nous. Ce sont les gens qui votent.
Bon enfin ce topic ne doit pas dériver sur un sujet politique. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|