Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Eternuement rat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 01:56

Bonjour,

Cela fait environ 3 semaines que j'ai ma ratte, elle éternuait au début, ce que j'ai trouvé assez normal étant donné le stress du changement d'environnement etc, donc j'ai attendu quelques jours : et au bout d'environ une semaine, les éternuements ont cessés.

Sauf que là, ça fait quelques jours que les éternuements ont reprit, et de plus belle ! C'est presque incessant par moment. Je précise qu'elle n'a pas de porphyrine (autre que la normale : un peu au réveil qui disparaît avec la toilette) et que son nez ne coule pas : quand elle éternue il y a bien une mini gouttelette qui s'échappe, mais son nez reste sec.

Alors, j'ai appelé la véto pour prendre rendez-vous (après demain, mercredi, à 15h).

Mais d'ici là, et pour ne pas perdre de temps pour soigner ma pepette, j'aimerais bien tester le Perubore ou l'homéopathie (L52 ?) dont j'ai entendu parler à droite à gauche ! J'ai cru entendre que c'était genre 2 jours de traitements, et si pas d'amélioration, antibio... Donc ça permettrait de prendre un peu d'avance sur le rendez-vous chez le véto, qu'en dites vous ?

Le Pérubore, quelle quantité mettez vous ? Un demi cachet dans un bol d'eau chaude ?
Et le fameux L52 : c'est sous quelle forme ? Ca se met dans l'eau ou mélangé à de la nourriture/friandise ? Quel quantité faut-il mettre ?

J'aimerais bien commencer à prendre les devants pour la petite Pattounette, ainsi si ça ne marche pas, la véto pourra passer directement aux antibio.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 02:45

le L52 c'est des gouttes a mettre dans l'eau de boisson: 5 gouttes / 100ml d'eau
le pérubore, 1/2 dans un bol d'eau pendant une 10aine de min.. (perso je met un cachet, une inhalation / jour)

sinon le L52 n'agira pas (du moins en apparence avant 3-4 jours, donc faut pas s'attendre a des résultats immédiat et certains rats n'y sont pas sensible, ça n'a aucun effet sur eux.
Le pérubore, c'est a base de HE, donc maxi 5 jours d'inhalations...

si tu as RDV après demain, tu peux toujours commencer ce traitement, mais ne pense pas y voir un réel changement d'ici après demain.

et de toute façon, 90% de chance que le veto lui donne des antibios.. c'est quasi systématique chez le rat en cas d'éternuements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 03:50

OK merci de ta réponse !

Je viens de lui faire une petite "inhalation" (2 gouttes dans le creux de la main, que je lui ai fais renifler) d'une huile essentielle végétale (menthe du Japon), et ça a calmé ses éternuements... De là à ce que ça dure, je ne sais pas...Car ça commence à revenir...

C'est vrai qu'avant de tenter les antibios, j'aurais bien aimé tenter la méthode douce, mais bon, quand il faut, il faut : je préfère autant qu'elle soit soignée donc si antibio il faut...antibio il faut !
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:29

Cherche d'éventuelles allergies, mon Lucky éternue, puis il a fait comme de l'asthme. Diagnostic d'allergie au chanvre! Depuis ça va beaucoup mieux! Vois aussi son environnement: vérification des courants d'air avec 1 flamme, température < 20 degrés, humidité> 50% ( idéalement 60%), pas d'encens, diffuseur ect...
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 14:39

pour la temperature on m'a pas dit <20degré ... et je pense aussi que si le rat etait allergique au chanvre ou autre, il aurait eu des eternuements incessant alors que là le sien a eternué au debut, c'est stoppé, et a repris plus tard . je mettrais pas l'allergie en cause.
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:20

Oui il faudrait que je vérifie s'il n'est pas allergique à la litière : mais en même temps elle passe si peu de temps dans la cage (quelques heures par jours tout au plus), le reste du temps elle est dans mon lit, sur moi, ou se ballade. Elle n'éternue plus quand elle dort mais dès qu'elle se réveille ça reprends quasi incessamment.

La température dans la maison dépasse allègrement les 20 degrés car ma mère a tendance à avoir la main très -TROP- forte sur le chauffage, et l'humidité ça je ne sais pas ! Je ne sais pas trop comment vérifier cela ?

Sinon pas d'encens/fumée car je ne fume pas dans ma chambre.

Mais je souhaiterais quand même tester du côté de la litière pour être sûre : je vais lui mettre du sopalin pendant quelques jours pour vérifier.


Dernière édition par LORIEN le Sam 15 Jan 2011, 21:33, édité 2 fois (Raison : Merci d'éviter les grossièretés.)
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:23

oui bonne idée. tu peux acheter un testeur d'humidité, j'en ai acheté un a lero* mer** mais y en a casto etc...mais j'ai direct acheter aussi un humidificateur au moins il donne vraiment un bon taux et regle l'humidité pile poil comme je veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:25

Ah oui, ça coûte cher ?
Avec l'humidificateur tu peux choisir le taux d'humidité que tu veux ? Chez toi dans la pièce ce n'était pas assez humide pour tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:27

on en sait rien, ça peut très bien etre allergique... je vois pas comment on peut éliminer comme ça un cause possible... du moins moi je suis pas véto, je peux pas le faire....

Quand a la température, l'idéal c'est environs 18°C, mais les rats vivent bien a 25°C (sauf qu'ils auront beaucoup trop chaud, mais normalement hormis en plein été, pas de raison d'avoir plus de 22-23°C... l'homme ne vis pas non plus à 25°C....) ce qu'il faut éviter par dessus tout, c'est les changements de température.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:57

Pas d'huile essentielle de menthe pour un rat, elle est beaucoup trop forte pour eux.

Pour tes questions, tu as les réponses dans le post-it Santé - Trousse à pharmacie.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Eternuement rat ! Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 20:01

je repete ce que mon veterinaire m'a dis sur mes precedents rats.
sinon testeur compte une dizaine d'euros, humidificateur plutot entre 50 et 70euros. le mien 70e mais je suis pas déçue, j'avais une humidité de 38degré chez moi, maintenant le 38 ne revient que quand j'aere et ça remonte vite avec l'humidificateur. apres il faut pas une piece super grande
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 04:49

Bin finalement quand je suis arrivée chez la vétérinaire le jour du rendez vous, ma ratte n'éternuait plus.... Alors que c'était incessant quelques jours avant..

Je ne vois vraiment pas ce qui a pu la rendre allergique : elle a toujours la même litière de chanvre et le même environnement.. Peut-être était-ce juste passager, allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 16:19

du stress?
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 18:32

Je penche pour une allergie à la litière plutôt car j'ai remarqué que quand je la remet dans sa cage elle éternue ! Demain dimanche, c'est le jour de changement de la cage, je vais lui foutre pendant 2 jours une autre litière et voir...

Le stress je ne pense pas car elle est vraiment chouchoutée, elle a bien pris ses marques, elle a l'air vraiment bien (fait pas de caca dehors ni rien). Ce qui aurait pu la stresser c'était d'aller chez le véto justement lol !
Par contre, là où je suis d'accord avec le stress qui fait éternuer, c'est que les tous premiers jours elle éternuait beaucoup aussi : et c'était sûrement du au stress.. Alors si en plus elle est allergique à la litière de chanvre !
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 18:34

Et alors, le véto, il a dit quoi?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 18:44

Bah rien ! Elle l'a ausculté (écouté si pas de problème respi), mais comme il n'éternue plus, elle penchait pour une allergie à la litière, comme moi à présent que j'ai pu confirmer qu'elle éternue dans sa cage.

Je lui ai dis que j'allais faire des tests avec d'autres litières, et elle m'a répondu que maintenant qu'elle n'éternuait plus, c'était bon ? Je pense qu'elle a du croire que ma rate passait son temps dans sa cage et donc qu'elle n'y éternuait plus : ce qui est le contraire, elle passe plus de temps hors que dedans...

Bref : test de changement de litière dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 23:00

ok tiens nous au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 05:08

Oui je vous dirais tout ça lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuement rat ! Empty
MessageSujet: Re: Eternuement rat !   Eternuement rat ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuement rat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» éternuement
» eternuement et L52
» Eternuement.
» Eternuement
» eternuement??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-