Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Désespere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Désespere    Désespere  Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 20:34

Bonsoir,
cava faire deux mois que jai mes deux rates
ca ne se passe pas vraiment comme je l'avais imaginé...
elles ont toujours aussi peur de moi, ne se laissent pas prendre, ne sortent pas de la cage quand je suis a coté (et pourtant j'en ai passé du temps!!!)
impossible de leur donner de la nourriture sur le bou des doigts (jai essayé, ca s'est traduit par morsure à sang en prenant la nourriture...) a 3 reprises jai oublié de refermer la cage avant de partir et une des deux se retrouve cachée deriere ma grosse armoire et IMPOSSIBLE de la choper pour la remettre dans sa cage. obligé datendre quelle revienne pendre de la nourriture et la ya interet detre vif pour refermer la cage avant quelle ne ressorte a toute vitesse...incroyable! (dailleur je suis en ce moment meme en train dattendre que madame se décide a sortir de sa cachette)
enfin bref j'en ai marre, jai pas limpression quelles sont heureuse et moi non plus je ne le suis pas du coup.
je nai aucun plaisirs a avoir des animaux constament en cage, qui ont peur de moi et qui se barrent a la moindre occasion...
je ne sais plus quoi faire..
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 01:05

Bonsoir,

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes rates ? Les as-tu adoptées adultes ou jeunes ? Ont-elle été correctement sevrées ?
Pour des rates très réticentes, ils faut parfois "forcer" le contact. Tu peux les prendre et les mettre sous ton sweat-shirt, pour leur faire comprendre que ta présence et que ton contact ne sont pas des menaces mais peuvent être "confortables".
Y a-t-il des éléments qui peuvent les stresser dans leur environnement (autres animaux : chat, chien, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 03:03

Juste une remarque, si elles te mordent à sang pour choper la nourriture, essaie des plus gros morceaux posés sur ta la paume de main (bien à plat). Elles seront obligés de s'approcher pour les prendre et n'arriveront pas à mordre tes doigts pour prendre la friandises.

J'en ai deux qui chopent la nourriture un peu trop violemment des fois donc quand c'est un morceau trop petit, dans le doute je fais ça.

Pour le reste, ben même question qu'au-dessus.

Et ensuite, as-tu d'autres animaux à porter ? As-tu caressé un chat avant par exemple. En gros y'a t'il des choses qui te paraissent anodines qui pourraient les stresser (musique trop forte, sont-elles trop à l'écart de toi et donc pas habitués aux mouvements dans la pièce etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:05

Je n'ai pas d'autres animaux, et il n'y en a pas dans mon entourage, mes rates ont 4 mois, elles viennent d'animalerie, mais la vendeuse les manipulai sans aucun problème... elles etaient completement sevrées lors de l'achat.
elles n'ont aucun problème de santé, je les ai amenée chez le vétérinaire après les avoir achetée pour contôler..
elles sont dans la piece de vie juste a coté du canapé, pas de musique trop forte car je sais quelles sont sensible aux bruit, et je n'ai pas la télé.
Dès que je suis chez moi jouvre toutes les portes de la cage... mais tant que je suis la aucune de sort. Ou alors si Lilou sort, elle détale a toute vitesse des que je veux l'approcher.
J'ai déja pris Lilou un peu de force, jai enlevée sa maison de la cage alors quelle etait à l'intérrieur, et je lai mise sous mon poncho, elle s'est blotie sur mon bras les deux fois mais je sentait bien quelle avait peur... ca a ensuite empiré les choses quand elle etait dans la cage, plus moyen mm de la toucher... donc je n'ai pas reessayé.
J'ai essayé la mm chose avec Louna mais c'est la grosse panique des quelle n'est plus dans la cage, elle mort, se débat, cris...et la le probleme c'est quelle est installée dans un hammac sous un étage de la cage, et quand je met ma main dans le hamac pour essayé de la caresser ou lui donner un manger, elle ne sinteresse mm pas à la nourriture que je lui amène, elle chercher a me morde, jai beau dire NON fermement, souffler sur son museau, c'est toujours la même chose... alors la prendre me parait impossible je tiens a mes mains..! lol



Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:38

Bon, alors il faut "forcer" un peu les choses.

1) Friandise sans avoir peur ! Il faut bien entendu des "gros" morceaux pour que dans un premier temps elle ne confonde pas avec te doigts ! De toute façon, ils choppent ultra violemment la bouffe, c'est normal, après tu t'y habitues et/ou ils sont plus doux je ne sais pas, mais ça ira tu verras.

2) Patience !

3) Essaye de souvent t'approcher de la cage et de faire des choses à proximité d'eux (parler/odeur/etc) pour qu'ils s'habituent bien à toi.

4) Les voir SOUVENT : on parle de AU MOINS 1h par jour, mais je crois que 3 ou 4h ne sont pas du luxe, surtout au début.

5) Leur retirer toute maison ou cachette si elles sont peureuse : sinon elles vont s'y foutre et tu ne les verras plus jamais... Ne remet la maison ou cachette (hamac etc) que quand elles sont devenues ok !

6) FRIANDISE souvent ! Pour TOUT en fait ! Elle s'approche ? Friandise ! Elle ne s'approche pas ? Tant pis, friandise ! Elle est venue pas loin des barreaux ? Friandise ! Elle a fait un pas ? Friandise ! Elle est sortie ? Friandise. Elle est venue sur toi ? Double friandise !
Bref friandise à CHAQUE mini progrès, même infime au début ! (et aux deux hein les friandise, pour qu'elles ne soient pas jalouses)

7) La forcer un peu à venir sur toi.. Même si elle pousse des petit cris, pas très grave en soi... friandise encore. Et puis tu la laisse se balader sur toi, tu te fous genre sur ton lit et tu la laisse faire sa vie... Elle viendra forcément renifler : friandise. Si elle te monte dessus : friandise aussi. Etc.

8) Elles devraient s'habituer à toi, avec beaucoup de patience et tout cela : tu auras des rattes affectueuse ! Il faut les habituer à venir sur toi, c'est rarement spontané, il faut qu'elles apprennent à se sentir bien !

9) Bon courage !

10) Tiens nous au courant ! Smile

PS : Pour les morsures : l'histoire du "NON" fermement, ça ne marche pas, il faut au contraire la SAISIR ! Si tu la prends par sous les bras, fermement,elle ne pourra pas te mordre ! Et tu lui passe les mains sur le ventre ! Plusieurs fois et en appuyant légèrement, elle devrait pousser des gros cris ! C'est NORMAL et BON SIGNE (elle apprends QUI est la dominante ==> TOI !). Et puis ceci répété autant de fois que nécéssaire, après tu pourras la foutre sur le ventre, elle ne se débattra plus et comprendra qu'elle est la dominée, et qu'elle doit respecter la hiérarchie.

Il ne faut pas avoir peur d'elle, c'est un rat... C'est pas un dinosaure non plus ! Si tu flippes trop de la prendre, au pire du pire, tu prends un gant de jardinage je ne sais pas moi, et tu la saisi bien fermement pour pas qu'elle puisse mordre, et en principe elle ne mordra pas...

Enfin bon : surtout ne pas la caresser alors qu'elle flippe de toi ! c'est un coup à se faire mordre ça par contre. D'ABORD l'habituer bien à toi avec les friandises ! Tu as peut-être voulu être trop impatiente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:43

ok merci beaucoup ca me redonne du courage...
je suis a la maison toute la journée je vais appliquer tout ca par contre ca me gène de leur enlever leur maisons et hamac.. les pauvres plus de coin douillet pour dormir :s
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:56

C'est au début juste que tu les enlève, c'est l'histoire de 2 ou 3 semaines tout au plus ! Le temps qu'elles ne soient plus peureuses ! Tu leurs mets plein de mouchoirs ou sopalin et ce sera très bien ne t'en fais pas. Sinon elles vont se fourrer dans les cachettes et tu ne les verras plus !

Après, quand d'ici quelques jours/semaines elles seront bien habituées à toi, tu pourras leurs remettre sans problème !

Surtout, sois bien patiente et prends chaque MINI pas en avant comme un GRAND pas (il faut se mettre à l'echelle des rats) : si elles te reniflent c'est qu'elles sont curieuses, c'est un très bon signe donc il faut l'encourager par une friandise ! Si elle s'approchent ne serait-ce que pour voir aussi, etc.

Et puis surtout, n'aie pas peur d'elles, il n'y a aucune raison ! En principe elles mordent par peur de l'inconnu : donc si tu les habitues bien à ton odeur et ta présence (surtout pas de caresse DANS la cage au début ! c'est un coup à se faire mordre : en dehors de la cage oui car tu ne seras pas sur leur territoire), tu pourras au bout de quelques jours les caresser dans la cage.

En dehors, sans problème ! Consacre leur beaucoup de temps, prends les sur toi autant que possible, laisse les se balader sur un endroit comme le lit (très bien car y'a ton odeur) et reste à côté à faire ta vie, elles feront la leur, et c'est très bien ! (Et toujours friandise au moindre mini pas !)


Allez bon courage ! Surtout tiens nous au courant, je suis sûre et certaine que si tu appliques bien tout ça, ça ira très bien, il y aura des petits progrès rapides, puis de grands progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:03

ok!!
ben en direct de mon canapé lit la ou jai installé une couverture polaire, jai préparé des friandises.. elles sont toutes les deux dans une petite maison, je vais la poser sur le lit, (ensuite jenleverai toutes les cachettes avant de les remettre dans la cage..)
jpense que ca va etre la panique encore pour Louna mais jvais essayer dla choper et dla mettre dans ma veste.. on vera je tiens au courant


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:04

es ce quil faut que je pose la cage sur le lit?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:07

Oui, ça sera plus simple pour tes rates de descendre sur le lit pour venir te voir de la sorte Wink
Tu peux éventuellement décrocher leur hamac et le mettre près de toi, pour qu'elles sentent une odeur familière et rassurante et s'approchent plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:28

voila ou j'en suis : la cage collée contre le lit (elles ont acces a louverture du dessus);
J'ai posée la ptite maisonnette sur le lit, collée à la cage... et je suis a coté sur le lit, avec leur hamac pres de moi.

jai donné une friandise a Lilou qui pointai le bout de son nez et elle la prise tout doucement! nikel
mais bon la cest plutot "umm ona envie de dormir... on verra ca plus tard" lol

je les laisse dormir ou je les forces a sortir de leur maison?


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:33

Laisse-les dormir tout en laissant la porte de leur maison ouverte, elles finiront par sortir après s'être reposées Smile
Mieux vaut ne pas déranger des animaux fatigués, ça n'aide pas à tisser une relation de confiance, ils n'apprécient pas trop être chamboulés pendant leur sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 14:35

ok !! de toute façon jai toute la journée... ca na deja pas lair de les chamboulées de voir qu elles ne sont plus dans la cage! c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 15:53

bon alors voila les deux louloutes sont sorties seulement pendant que je bloquai Louna sous une couette contre moi, Lilou a soté du lit et se retrouve maintenant deriere le frigo!!
Lounaa reussi a partir et se balade par terre maintenant!!
je sais plus trop quoi faire.. je met fin a la balade tt lmonde dans la cage ou je les laisse vivre leur vie tampi si elle ne viennent pas vers moi? (elle ne veulent plus de mes friandises)


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 19:31

moi je suis parano !!
attention aux fils électriques si elles sont en liberté ! voilà ! un stress de plus pour toi Smile

mais depuis que tu as posté ton dernier message , elles sont sans doute revenues dans leur cage !!
tu as mis un vieux t.shirt portant ton odeur dans leur cage ? ça peut aider ... mais ... perdu pour toi le t-shirt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:02

oui elles sont bien revenues... jai reussi a en caresser une apres leur retour dans la cage jimagine que cest un progrès...
jai deja fait le truc du teeshirt ya un mois ca n'a rien changé...
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 00:45

Salut!

Pour ma part j'ai eu du mal avec mes ratounes et j'ai reçu un très bon conseil!! je l'ai essayé et le jour même mes petites venaient sur moi.. Après je ne sais pas si ça fonctionne avec tous mais prend de la salive et mets en sur ton doigt normalement ils en raffolent!! si tu vois que ça marche, tu en mets au fur et à mesure dans la main, sur ton bras et ensuite c'est la folie des bisous!! une de mes ratounes me lèche les dents, la bouche et le nez, lorsqu'elle commence elle me lâche plus !!! je ne sais pas ce que ça leur fait mais elles ont immédiatement changé!!! en espérant t'aider un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 10:15

bonjour!

Merci pour le conseil! mais quand je vois la violence avec laquelle mes rates prennent la nourriture que je leur donne... j'ai vraiment pas envie quelles fassent pareil avec mes doigts Smile
Meme si je pense que c'est une tres bonne technique!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:28

Le conseil de jacotte est effectivement une bonne idée, beaucoup de rats raffolent de la salive. Si tes rates sont trop violentes lorsqu'elles prennent de la nourriture, tu peux commencer par mettre de la salive dans une cuillère pour qu'elles comprennent que c'est à lécher plutôt qu'à croquer.
Ensuite tu pourras la mettre sur ton doigt et leur souffler sur le museau si elles semblent vouloir croquer plutôt que lécher.
L'avantage si elles commencent à te lécher les doigts c'est que tu pourras leur faire lécher toutes sortes d'aliments par la sorte, notamment de la blédine/yaourt ou autres aliments mous ou liquides qui peuvent constituer d'excellentes friandises et de très bons exemples pour faire comprendre à tes ratounes que tu ne leur veux que du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 13:49

ok jespere que ca va fonctionner...
ce forum m'ai vraiment d'une grande aide
merci
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 14:12

Salut,

Tu sais tu devrais attendre qu'elles soient bien reveillées (donc faut qu'elle fixent un rythme et que tu fasses en fonction... bien que tu puisse le modifier si elles se lèvent trop tard ou trop tôt en les habituant à se réveiller plus tôt ou plus tard) et puis ouvrir la cage et normalement elles vont sortir.

Puis tu les attrapes par "en dessous" : un passant ta main sous leurs pattes (les doigts écartés) et avec ton autre main tu l'empêche de s'échapper dans l'autre sens (doucement hein, sans la brusquer ni forcer), ainsi elle sera dans ta main, et tu viens la mettre avec toi (genre tu t'allonges) sur le lit.


Bon, moi je n'ai pas encore 2 rattes...(j'attends la bonne coloc' pour Patti ma rattoune) donc je ne sais pas trop comment ça se passe avec deux... Est-ce qu'elles viennent à 2 découvrir ou si elles font chacune leurs vies... si elles se posent ensemble pour faire la sieste dans un coin de lit ? Aucune idée ! Tu vas pouvoir le découvrir et me le dire ça tombe très bien lol


Et puis en faisant ça tous les jours, elles feront des pleins de petits progrés ! Et en dehors de la cage en principe tu dois pouvoir les caresser sans risque de morsure Smile Elles seront peut-être savonnette au début mais après une fois en confiance, elles ont tendance à se poser un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:44

Salut!!
Alors enfait des que je suis chez moi j'ouvre la cage et elle ne sortent pas du tout d'elle même, à part une quand j'ai le dos tourné, ou quand je ne suis pas la et que jai zapé de fermer :s...
ensuite jai beaucoup plus de mala les caresser quand elles sont en dehors de la cage car elle se cassent à toute vitesse. je les ai prise avec moi sur le lit mais elle partent aussi a toute vitesse et vont se cacher (au choix deriere le frigo 4 fois, ou derriere l'armoire 3 fois) lol et la cets la galere pour les recuperer.
théoriquement jai eu tout les bon conseils pour bien les prendres... mais quand elles ont pas envie et qu'elles sont dehors bah c'est impossible! a moins de leur faire mal et jen ai aucune envie.
Sinon elle ne viennent pas découvrir a deux car une des deux prefere rester dans la cage elle n'est jamais sortie d'elle meme en deux mois (mm en l'appatant avec nimporte quelle friandise... rien a faire faut que je la force...)

J'arrive bien a en carésser une quand elle est dans la cage ya aucun probleme mais elle ne se laisse pas prendre. L'autre c'est mm pas la peine des que j'approche ma main elle essaye de me mordre...

Enfin bref depuis deux mois je passe tout mon temps aupres delle a essayer toutes les astuces qu'on me donne mais ça n'a rien changé.

Je regrette de les avoirs prise, je ne pensais pas que ça se passerais comme ca. Cependant j'assume totalement, et je vais continuer de m'en occuper bien sur.

je tente une derniere chose, en mettant de la salive sur ma peau, apparement elles adorent ca. j'ai essayé ce midi et Lilou la moins peureuse ma effectivement leché la main.. donc c'est une piste a explorer.... à voir.


Dernière édition par Magui Magie le Dim 09 Jan 2011, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vaness91
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 40
Localisation : vert le grand
Inscription : 07/01/2011


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 03:27

salut je te comprend jé vecu la méme choze ke toi avec ma femelle malheureuzment c dans leur caractére,jtrouve k elle sont trop vive é chipie,on ta mal conseillé a l animalerie car si tu voulé 1rat +calme é affectueux il oré fallu prendre 1male aprés biensur tout depend du caractére c come nous lé humain mé franchement moi jé fé lé 2sexes é jé tendance a preféré mé ptit mec il sont +posé é pépére jlé adore...jte dis pas d abandonné celle ke tu a mé plus tard a essayé c juste 1conseil pour ne pas ke tu ne soit décu des rats car j été kome toi avant,courage elle vont s assagir en vieillissant
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 03:32

Ok, ne désespère surtout pas, franchement, avec beaucoup de patience tu vas y arriver tu verras !

Cela fait 2 mois, certes, mais là tu commences vraiment à appliquer les conseils depuis tout juste un ou deux jours, or il faut un peu de temps tout de même.

J'ai entendu dire qu'avec 2 rats, ça pouvait être plus simple à partir du moment où une des deux au moins commence à être en confiance, car dans ce cas l'autre prend confiance aussi.

A mon avis, soit hyper patiente. Pour le truc du lit, si elle arrive à en descendre pour aller se cacher derrière le frigo/armoire, il faudrait essayer en la lâchant dans un autre endroit assez neutre et spacieux d'où elle ne pourrait pas fuir : je pense à la baignoire (ou une très grande caisse/enclos ou autre spacieux et fermé sans cachettes) par exemple : on ne peut pas s'en échapper (sauf si tu as un rat-kangourou lol). Elle pourrait s'y balader un peu, explorer à sa guise, et dès qu'elle s'approcherait de toi, tu lui mettrait des friandises.

Je crois qu'il est bon de retenter le coup du tissu imbibé de ton odeur à laisser dans la cage et à renouveler tant que nécessaire.

Il y avait aussi le truc pour intégrer un nouveau rat : c'était de mettre une goutte d'huile parfumée genre fleur d'orangée ou vanille sur les flancs du nouveau et de l'ancien, ainsi ça les incite à se toiletter car même odeur... Tu pourrais essayer de faire pareil un jour : tu lui met une goutte d'huile naturelle parfumée, et tu en mets une goutte dans la paume de ta main...

Et puis surtout, ne soit pas avare de friandises !! Quand tu les sort, même un peu de force (gentillement hein) : friandise direct. Et pour tout le reste, friandise, à force, tous les jours, c'est OBLIGE que cela fonctionne ! Ca, c'est un truc qui ne manque pas avec les rats... Il faut simplement du temps d'apprivoisement (quelques jours, semaines).

Tu dis qu'il y en a une qui n'est jamais sortie de la cage ? Il faudrait lui virer sa cachette d'urgence (pour les deux hein, le temps qu'elles soient apprivoisée et plus du tout peureuse) et peut-être réaménager la cage pour qu'elle se bouge un peu et soit un peu plus curieuse.


Dans la cage : c'est normal qu'elle morde si on s'approche car c'est LEUR territoire, mais dehors, ce n'est pas normal, et crois moi, les rats apprennent très vite : si elle te mord : tu ne dois surtout pas avoir peur de la saisir (au pire avec un gant de ski je ne sais pas moi) et de la mettre sur le dos en lui disant le fameux "non !!" fort et ferme. Au bout de 2 ou 3 fois, elle ne s'y risquera plus !


Je comprends vraiment que tu sois déçue de leur attitude, mais disons qu'il ne faut pas être impatiente non plus, et l'apprivoisement c'est un travail à temps plein au début : il faut vraiment les forcer gentillement à t'approcher, venir sur toi, t'explorer (leur filer des friandises quand elles sont sur toi, et si elles tentent de partir avec pour la manger ailleurs, tu la rattrape rapidement et la met sous ton pull par exemple, en principe elle y restera...c'est douillet !), et récompenser par des friandises le moindre truc (même infime, il faut assimiler la sortie et ta venue à un plaisir).

Surtout ne baisses pas les bras, et tu verras tout va s'arranger, elles s'habitueront à toi Wink

EDIT : Elles ont quel âge déjà ? Car il faut aussi savoir que quand elles sont jeunes, elles sont plus vive, comme dit plus haut, elle s'assagissent en vieillissant aussi : ce qui ne doit pas t'arrêter de les apprivoiser à fond.. Et puis c'est vrai que en animalerie, pas toutes, mais beaucoup, les rats ne sont jamais manipulés donc l'homme n'est pas forcément leur compagnon préféré...Mais ça se change, avec de la patience tu verras Smile



Revenir en haut Aller en bas
thomasrochette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
thomasrochette

Masculin
Messages : 346
Age : 26
Localisation : canada
Inscription : 23/10/2010


Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 04:17

Moi, j'aime pas me faire lécher la bouche car il retienne mes lèvres avec leur griffe et ca fait mal! Mais bon conseil, je te déconseil la bouche direct. Tu es chanceuse moi mes maloux veulent pas ce faire caresser mes ils me sautent dessus à chaque sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Désespere  Empty
MessageSujet: Re: Désespere    Désespere  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Désespere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Désespéré .. =_=
» Je déséspère
» Je suis désespéré
» désespère...
» AIdez moi je suis desespéré ....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-