Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Idées méthodes d'intégration alternatives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 21:47

Ce cas est un peu particulier, j'ai adopté King Julian en Novembre, il est né le 02 octobre, et c'est un demi sauvage ( maman domestique trouvée gestante, papa rat sauvage ).

J'ai donc procéder aux présentations selon les méthodes habituelles, mais pour le moment les résultats sont loin d'être probants... King Julian est une vraie pile électrique, au début il sautait systématiquement sur l'autre rat et ça finissait toujours par un énervement crescendo de la part de mes gros jusqu'à arriver à des bagarres continuelles ( pas de blessures, mais un état d'énervement continuel qui va crescendo, donc impossible de les mettre dans la même cage ). La dernière fois avec Tiboise King Julian ne le laissait même pas approcher, il couinait tout le temps sans même que Tiboise le touche, et quand Tiboise l'approchait trop il criait et même à un moment il lui a sauté dessus en lui donnant un coup avec les pattes arrières sur le dos et est reparti direct. Alors que Tiboise n'était pas du tout agressif, c'était même limite si il y faisait attention...

Avec moi King Julian est très gentil, dans la cage il est super cool, gratouilles, jeux, il mange dans ma main, bref n'a pas peur du tout et n'est pas agressif, ne m'a jamais mordu. En sortie seul avec moi il est super stressé, se cache sur moi ou retourne dans sa cage à la moindre alerte. Il n'explore pas du tout un terrain qu'il ne connait pas, son premier réflexe est de se cacher et de ne plus bouger. Par exemple il sort beaucoup plus rapidement de sa cage si je lui présente mon bras et qu'il peut monter dessus direct que si je le laisse sortir de lui même par terre.

J'en arrive donc à me demander si la méthode est bonne avec lui, c'est à dire que vu qu'il est hyper stressé par l'inconnu, cumuler le stress d'un terrain inconnu avec celui d'une rencontre avec un rat inconnu est peut être trop pour lui...

Je réfléchi donc à d'autres tactiques, par exemple faire une sortie en laissant le fond de sa cage sur le lieu pour qu'il ai un point de repère familier. Ou tenter une rencontre dans sa cage carrément ( mais là je suis prudente, pas évident d'intervenir en cas de bagarre... )

Auriez vous des suggestions ???
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 21:56

Je pense pas être expérimentée mais...

Ma première rate était un peu comme ça (élevée pour serpents à l'origine) elle sautaient sur l'autre rate qui, elle, était très patiente et se laissait faire... Pour le stress je la sortait souvent avec sa cabane préférée sur le divan, m'enfin elle est devenue confiante en dehors de sa cage seulement au bot d'1 an et je pense que l'autre rate l'avait beaucoup aidée... Dans ton cas c'est différent vu que les autres rats n'ont pas l'air de le supporter :/ la seule chose que je peux te proposer c'est de t'installer sur le divan avec un petit stock de friandises, poser la petite cabane avec le rat dedans et lui donner des friandises pour qu'il voit que "dehors c'est cool!"
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 22:15

Les sorties avec moi seule ça va encore, il est stressé mais pas par moi juste par l'inconnu... Il sort, mais vient se cacher sur moi directement. Mais mon souci ce n'est pas tellement les sorties, ça je gère, c'est plus de trouver le moyen de pouvoir faire des présentation avec le minimum de stress pour essayer que les choses se passent mieux, parce que là je pense sincèrement que c'est le cumul des deux ( terrain inconnu + rats inconnus ) qui fait que ça ne se calme jamais.

Les autres ne sont pas non plus agressifs avec lui, c'est juste qu'au bout d'un moment ils en ont marre et commencent à s'énerver aussi, donc impossible de tenter de mettre tout le monde dans la grande cage tant que les choses ne seront pas un peu plus " zen " entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Pinky
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Pinky

Féminin
Messages : 712
Age : 40
Localisation : sud ouest
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Le Manoir des Toupoutoux (TPX)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 23:21

Est ce que ton loulou a reçu l'éducation d'un mâle adulte étant petit? Parce que son comportement me fait penser à un manque de compréhension du comportement des autres rats, pas à une agressivité.
J'ai eu deux ratoux en FA qui réagissaient à peu près comme ça, lorsque j'ai essayé de les intégrer à mon groupe, ils couinaient à n'en plus finir, sautaient sur le dos des autres, n'avaient pas des réactions appropriées aux intéractions avec mes rats à moi, et comme chez toi l'énervement de mes louloux allait en augmentant. Ces deux petiots avaient été trouvés devant une SPA, ils devaient avoir entre 6 et 10 semaines, et le temps de les récupérer et de faire une quarantaine, autour de 12-15 semaines, soit trop tard pour une "éducation" correcte, ils n'ont d'ailleurs pas appris grand chose sur la bonne manière de se comporter en groupe au final...
Personnellement, j'effectue toujours mes intégrations sur terrain connu de mon groupe (canapé), parce qu'en terrain neutre (comme la baignoire par exemple) j'ai remarqué que le stress augmente pour tout le monde, et que l'intérêt pour le nouveau passe en dernier, bien après les tentatives pour se carapater du lieu neutre. Bon il faut dire aussi que mes louloux ne sont pas territoriaux, et que les intégrations sont supers faciles chez moi, donc je ne prend pas trop de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pouikpouiky.blogspot.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 23:54

Il a été avec ses frères et un mâle adulte je crois de ses 5 semaines jusqu'à ce que je le récupère. Par contre depuis qu'il est chez moi il est seul par la force des choses du coup.

ce qui m'étonnes aussi c'est qu'avec moi il a des attitudes et des réactions conformes aux codes des rats : il prend des postures de soumission, me toilette les doigts, joue.

Je vais essayer déjà de lui laisser le fond de sa cage sur le lieu, je pense que ça le rassurera et que du coup il sera moins stressé. Je ne pense pas que sa réaction sera négative, par exemple le fait de sentir l'odeur des autres sur moi ou sur mes mains le laisse indifférent, donc je ne pense pas non plus que se soit de l'agressivité envers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:01

LORIEN mon conseil va en faire râler plus d'un mais mets le directement dans la cage avec tes adultes.

tu prends les bases de la "vrai" méthode, donc nettoyage de la cage à fond, changement de place des étages et accessoires mais par contre tu mets ton Juju en premier dans la grande cage et tu le laisses faire le tour... ensuite tu remets un par un tes gros dans la cage et tu vois comment ça se passe
en principe tu devrias avoir 2 trois "pouik" parce qu'il n'a pas encore l'odeur du groupe mais avec un peu de "froti frota" ça devrait le faire
( méthode testé et approuvé chez nous en tout cas )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:23

Je pensais essayer l'inverse, mettre un des adultes dans la cage du petit pour voir si il stresse effectivement moins comme ça ( la cage est plus petit, c'est plus simple pour intervenir en cas de bagarre sérieuse ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:26

ah bin tu fais ce que tu veux hein ^^
moi je te propose une méthode que j'ai déjà essayé plusieurs fois et qui a toujours fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Invité
Invité



Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:31

Je fais comme le dit Shansian pour chaque intégration, jamais eu de soucis.

Maintenant, j'aurai aussi plutôt dit de mettre un de tes loulous dans la cage du petit....
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 00:54

shansian a écrit:
ah bin tu fais ce que tu veux hein ^^
moi je te propose une méthode que j'ai déjà essayé plusieurs fois et qui a toujours fonctionné !

Oui j'avais bien compris...

Mais le truc c'est que la cage des gros c'est une grande volière, si ça sa barre en vrille y'a plein d'endroit où je peux pas accéder facilement en cas de soucis... En essayant l'inverse je pourrais déjà voir si il y a un changement de réaction, une amélioration, si c'est positif je pourrais alors tenter l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:03

Une autre idée m'est venue, au début des présentations King Julian sautait tout le temps sur les gros, je me dis aussi que peut être il cherchait le contact pour " jouer " et comme mes gros lards ont passé l'âge au bout d'un moment ça les gonflait... Du coup il se faisait rabrouer, ce qui expliquerait aussi son changement de comportement qui se traduit maintenant plus par de la peur ( couinement préventifs dès qu'un des gros approche de lui )...

Je me dis du coup que de toute façon il lui faudrait un copain plus proche de son âge aussi, pour qu'ils soient " sur la même longueur d'onde " en fait... Et si l'intégration d'un tout jeune avec lui se passe bien d'ici quelques temps essayer de regrouper les deux groupes ainsi formés. Qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:17

Je ne testerai pas du tout l'intégration dans la cage des mâles, mais plutôt l'inverse, faire venir un mâle dans la cage de King Julian.

Je n'ai jamais mis un nouveau dans la cage de mes mâles sans présentations en terrain neutre, et ne le ferai jamais : je ne tiens pas à assister à la mort d'un de mes rats.
Perso', je suis en pleine intégration là. Je présente Kirin et Blurp. Kirin est un mâle adorable, pas du tout dominant, qui n'en a rien à foutre de Blurp en terrain neutre. Une fois, j'ai voulu sortir Blurp et Kirin sur le terrain de sortie de Kirin, Kirin lui a sauté dessus tout hérissé, il l'a coursé dans toute la pièce.
J'ai recommencé en terrain neutre quelques heures après, Kirin ne le calculait plus.

Ca a suffit à me prouver que les rats sont définitivement territoriaux.

Sinon, tu testes la boite de transport ? C'est déjà plus petit, plus renfermé, ça terrorisera peut-être moins King Julian

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Idées méthodes d'intégration alternatives ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:26

Vu l'état de stress où ça le met pour le moment la boîte de transport restera un lieu inconnu, et j'ai peur que justement le confinement n'arrange pas les choses. Je vais essayer ce soir le terrain neutre en laissant son fond de cage pour qu'il ai un repère olfactif, et si je vois une amélioration je tenterais effectivement plutôt de mettre un de mes gros dans sa cage en fait, je le sens mieux comme ça aussi. En plus je viens de lui aménager une autre cage un peu plus grande que la cage actuelle où il est, je dois le mettre dedans ce soir, donc quelque part ça restera relativement neutre aussi...

De toute façon j'ai une grande cage neuve en réserve pour le jour où je pourrais mettre tout le monde ensemble, donc du coup ce sera terrain 100% neutre pour tout le monde là... Mais le tout c'est quand même d'arriver à un peu plus de zénitude avant, parce que là c'est clair que terrain neutre ou pas, pour le moment ça finirait en pugilat je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:29

Tu peux essayer un traitement homéopathique en parallèle ?
Je ne sais pas si ce qui serait indiqué pour un état de stress comme celui-ci. Peut-être le zylkène (ce n'est pas homéopathique, mais c'est très doux, à tel point que mon véto n'y croyait pas quand je lui ai dit que ça avait été efficace avec Gustin)

Zylkène 75mg, 1/4 de gélule par jour pour un rat de 600g (c'est chiant à préparer par contre car la poudre est sensible à l'humidité, donc il faut la remettre dans la gélule à chaque fois)
C'est sans ordonnance

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Idées méthodes d'intégration alternatives ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:32

Oui, c'est une bonne idée aussi, je pense vraiment que si il stressait un peu moins les choses se passeraient mieux parce qu'avec moi c'est un amour, surtout dans sa cage, en sortie il stresse un peu, mais moins que quand je lui présente un des gros...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:44

J'ai testé une méthode d'intégration ... différente ... pendant un mois mais c'était avec des mâles agressifs.

Cages côtes à côtes, ils peuvent se sentir pas se toucher.
Je sais ce que vous allez me dire : ca les énerve un max et ca les rends agressif. Oui, c'est vrai les 2 premières heures, puis ca se calme peu à peu et au bout d'une semaine, les 2 rats sont déjà beaucoup plus calme (à manipuler et dans leurs vies quotidiennes). Au bout de deux semaines et quelques on peu observait qu'ils dorment du coté de leur "copain" et plus de l'autre coté.

Ayant beaucoup de groupes j'ai eut la chance de pouvoir tester cette méthode puis de tester une intégration classique avec un autre rat en partant du principe que ca pouvait les aider a se familiarisé avec les autres rats et leurs montrer qu'ils ne risquent rien en leurs présences mais que pour éviter le retour de flamme d'agressivité parce qu'ils n'ont pas pu se toucher (même si j'ai pu observer qu'ils s'étaient tout deux calmer petit à petit, je préfère ne pas prendre de risque).

Ce n'est qu'après une longue période avec cette méthode que j'ai pu intégrer l'un des deux mâles.
L'autre a du être castré avant d'accepter une intégration.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:46

Blurp était uuuuuultra stressé au début avec mes gros car il n'avait pas vu de mâles depuis quelques mois (bon la situation n'a pas grand chose à voir avec la tienne)
Depuis qu'il est bien posé à la maison, qu'il connait le terrain de sortie, qu'il s'est un peu ré-habitué à l'odeur, les présentations sont moins violentes (mais c'est pas encore gagné)

Et franchement, je suis certaine que si je l'avais imposé dans la cage principale, Blurp ne s'en serait jamais remis (mes gros ne l'aurait pas attaqué, mais il avait tellement peur d'eux que j'suis sûre que son coeur aurait fini par lâcher)

En fait, je fais les présentations soit en terrain très très neutre (la baignoire) soit sur le terrain de Blurp (mon futon), vu qu'il s'échappe de la baignoire XD
Et là où ça se passe le mieux, c'est vraiment dans la baignoire.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Idées méthodes d'intégration alternatives ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:49

c'est différent là parce que les demis sauvages sont encore jeune et l'intégration "normal" fonctionne moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:52

Petit_ange a écrit:
(bon la situation n'a pas grand chose à voir avec la tienne)

C'est écrit entre parenthèses, certes, mais c'est écrit quand même ^^

Quand j'ai vu la réaction de Kirin envers Blurp lorsque je les ai mis sur le terrain de sortie de Kirin, j'ai réalisé à quel point un rat soumis et adorable peut quand même être territorial.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Idées méthodes d'intégration alternatives ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 16:56

j'avais vu PA ^^
je disais juste que l'intégration des demis sauvages est un peu spéciale
tout endroit inconnu est une grosse source de stress pour eux !
quand on les a mis dans la salle parterre ils étaient complètement perdu et au moindre bruit ils se cachaient sous les meubles !
Par contre une fois dans la cage seul, ils ont fait le tour et au fur et a mesure de l'entré des gros un par un, ils les ont sentit et une fois l'oedeur " en tête" ils n'y font plus attention
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:13

Et que pensez vous de l'autre idée à laquelle je réfléchi, en fait c'est Proserpine qui m'y a fait pensé en me parlant d'un cas qu'elle connaissait :
Citation :
sa réaction me rappelle celle de Nounours ( rat sauvage élevé main sur un autre forum ) qui avait peur de l'autre gros rat auquel sa propriétaire voulais l'intégrer, elle a toutefois pu lui intégrer un rat plus jeune, ils se sont super bien entendu et on vécu ensemble .

Si ça ne marche pas avec ton groupe, il te reste cette solution pour ne pas qu'il vive seul Wink

Je me dis aussi que quelque part dans la nature les jeunes rats mâles ont à priori plutôt intérêt à se méfier des mâles plus âgés ( rapport à l'établissement de la hiérarchie et de la compétition entre mâles, je sais que chez beaucoup d'animaux sauvage les mâles dominants profitent souvent de la jeunesse des autres mâles pour éliminer de potentiels futurs rivaux avant que le rapport de force ne tourne à leur désavantage ), je me dit aussi que sa grande peur peut être liée à ça, cet instinct pourrait être plus présent chez lui, et du coup l'intégration avec un rat plus jeune pourrait mieux se passer, quitte à tenter de joindre les deux groupes ensuite quand King Julian sera ré habitué à la présence d'un autre rat avec lui...

Franchement, là j'explore un peu toutes les pistes, je n'ai jamais eu une intégration aussi problématique et aussi atypique... Avec un mâle AH c'est encore différent, le comportement est tout autre et ça se voit quand même assez vite, là ça n'a vraiment rien à voir, donc je cherche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:25

bin après si t'as la capacité de reprendre un autre jeune mâle, de lui faire une quarantaine, de l'intégrer à King et ensuite de les intégrer tout les 2 avec les gros pourquoi pas 'est une solution !
mais après si ça va fonctionner... rien n'est sur !
peut être en effet que ça rassurera King et qu'ensemble ils s'intégreront mieux aux gros
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:35

Niveau logistique ça pose pas de soucis en fait, à la base je devais peut être adopter un des petits de Grillotte, donc j'avais de toute façon prévu une arrivée qui ne se fera malheureusement pas... Donc à ce niveau j'ai la possibilité...

Surtout que ça peut même être vite goupillé puisque j'ai une amie qui adopte deux mâloux sur une portée dans ma région, et qu'il en reste encore un de libre actuellement, ils pourront faire leur quarantaine tous les trois ensemble... Et au pire du pire si ça ne va pas le loulou pourra être réintégré à mes mâles ( ça sera sûrement plus simple qu'avec King Julian ) ou à ses frérots, mon amie a la place aussi. Mais c'est clair que c'est un peu le dernier recours. Bref, je réfléchis, je réfléchis... un vrai miroir !!!

Mais bon, je vais tenter d'abord la rencontre " mi neutre " avec le fond de cage pour me faire une idée de ce que ça peut changer pour mon Juju niveau comportement, et peut être essayer l'homéophatie pour calmer un peu son stress ( je vais en parler avec mon véto ce soir, ça tombe bien j'y vais )...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:46

Par contre j'ai essayé un truc tout bête hier aussi, j'ai des peluches en forme de rat, du coup j'en ai mis une un peu dans la cage des mecs en l'imprégnant de leur odeur, et après je l'ai mis dans la cage de King Julian pour voir sa réaction... Il a pas été plus perturbé que ça par l'odeur, il a senti la peluche sous toutes les coutures, mais pas spécialement énervé ni rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:56

lol il a dut se dire mais elle me prend pour qui ? j'ai pas peur des rats qui bougent pas lol
non plus sérieusement faudrait que ce soit King qui prenne l'odeur de tes gros pour que ça passe mieux
j'avais des poules avant, en faite pour que les anciennes acceptent les nouvelles il fallait qu'elles aient la même odeur, on m'avait conseiller de les mettre dans un endroit clos et très peti,t et de leur faire peur pour qu'elles se frottent les unes autres autres et prennent les odeurs des unes et des autres, ça à très bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Idées méthodes d'intégration alternatives ? Empty
MessageSujet: Re: Idées méthodes d'intégration alternatives ?   Idées méthodes d'intégration alternatives ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Idées méthodes d'intégration alternatives ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» des idées svp
» Méthodes simple et efficace !!
» Vos méthodes d'apprivoisement et expériences
» des idées??
» idées???
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-