| problème d'apprivoisement | |
|
Auteur | Message |
---|
arthur34 Nouveau né
Messages : 38 Age : 29 Localisation : hérault Baillargues Inscription : 30/12/2010
| Sujet: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 14:38 | |
| Bonjour, Alors voila: hier j'ai acheté 2 rattoux mâles en animalerie ( je sais que ce n'est pas la meilleure solution ). Mes rats me craignent lorsque je m'approche de leur cage ils se figent et ont l'air complétement tétanisé par la peur. J'essaye de leur parler doucement pour les déstressé mais sans grand résultat . Je ne leur ai pas mis de cabanne ou se cacher. Est ce une mauvaise chose?? J'ai lu sur d'autres site que pour habituer son rat a soit il fallait le poser sur son lit et le laisser nous explorer. Problème si je le pose sur mon lit il va descendre et dans ma chambre il y a énormément de recoins donc je ne peut pas . Voila si vous avez des conseils a me donner pour qu'il n'ai plus peur de moi je suis tout ouï merci d'avance |
|
| |
lachevre10 Ratoune intéressée
Messages : 829 Age : 34 Localisation : Troyes (10) Inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 14:41 | |
| Tu ne les as que depuis un jour alors ne t'inquiète pas c'est normal qu'ils soient stressés puisque les rats d'animalerie ne sont pas habitués à être pris! Cela se fera avec le temps |
|
| |
arthur34 Nouveau né
Messages : 38 Age : 29 Localisation : hérault Baillargues Inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 14:46 | |
| merci. Ce qu'il y a c'est que j'ai peur de ne pas arriver a gagner leur confiance Pour la cachette quelqun aurai une reponse? cachette ou pas cachette? |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 14:50 | |
| Le mieux est de les laisser tranquilles un jour ou deux qu'ils s'habituent déjà à leur nouvelle cage et à leur environnement. Par contre mets leur une cachette, ça ne changera rien à leur apprivoisement mais eux ça les rassurera...
Ensuite il faut y aller progressivement ( les rats d'animalerie sont souvent très mal sociabilisés, et du coup plus longs à apprivoiser en général ). Commence par les habituer à ta présence, à leur parler doucement. Ne les sors pas de la cage de force, ils pourraient prendre cela comme une agression et avoir encore plus peur de toi ensuite.
Ouvre la porte de la cage et essaye de les attirer avec des friandises pas exemple. Petit à petit ils viendront plus facilement, et au bout d'un moment tu pourras les inciter à monter sur toi d'eux même. Essaie de les prendre dans ta main mais sans les forcer, c'est quand même important qu'ils soient habitué à être manipulés, ce sera plus pratique si un jour tu dois les soigner.
Selon leur caractère et leur vécu antérieur ça peut prendre de quelques jours à quelques semaines, donc il faut t'armer de patience avant tout ! |
|
| |
arthur34 Nouveau né
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:00 | |
| Merci beaucoup!! Par contre pour les friandises le vendeur nous a dit qu'ils étaient un peu jeune (3 mois environs) pour avoir des friandises qu'il vallait mieu s'en tenir a leur nourriture classique. Seulement quand je leur tends une "croquette" ils ne semblent pas du tout interéssé (normal ils en ont plein leur nid ^^) donc voila est ce que je peut leur donner des fruits legumes ou dois-je suivre les conseils du vendeur? |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:09 | |
| Trop jeunes ??? Ben je vois pas pourquoi ( en plus jusqu'à leur 4 à 5 mois tu peux leur donner une alimentation plus riche qu'à un rat adulte, ils sont en pleine croissance )...
Il faut te méfier des informations données par les vendeurs d'animalerie, elles sont souvent erronées malheureusement... Quand je dis friandises le mieux est de leur donner des extras " sains " type jambon, surimi, blédine, petits pots pour bébés, fruits et légumes frais, drops faits maisons, pâtes... Les friandises toutes faites sont parfois très grasses et sucrées, ce qui n'est pas l'idéal quelque soit l'âge du rat. Tu peux trouver un sujet là dessus dans la rubrique alimentation, on peut donner beaucoup de choses différentes aux rats, il y a juste une liste d'aliments interdits à connaître, après sinon le choix est large, l'important étant de varier !!!
Du coup pendant qu'on y est : que t'a t il conseillé comme cage ? Comme litière ? Comme alimentation de base ?
|
|
| |
arthur34 Nouveau né
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:19 | |
| la cage: long:80cm large:50cm haut:60cm
la litiére: chamboise
alimentation: sortes de croquettes "riche en cereales" |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:27 | |
| La cage est un peu juste en hauteur, les rats sont des grimpeurs, un peu plus haut serit mieux, sinon niveau longueur et largeur c'est pas mal...
Pour la litière c'est bon ( chambiose )
Pour l'alimentation il faudrait regarder les taux indiqués sur le paquet. Pour des jeunes jusqu'à 4/5 mois l'idéal est 18% de protéines et 5 % de MG environ, passé cet âge il faut descendre à 14,3% de protéines et 4% de MG. Une alimentation trop riche peut avoir des conséquences sur leur santé à long terme, c'est important... |
|
| |
arthur34 Nouveau né
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:33 | |
| Il y a bien 18% de protéines mais que 2% de matiéres grasses . Saurais tu par quel aliment je pourrai combler ce manque? |
|
| |
Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
LORIEN Modo
| |
| |
arthur34 Nouveau né
| Sujet: Re: problème d'apprivoisement Jeu 30 Déc 2010, 15:58 | |
| encore merci! Ils sont en train d'explorer leur nouvelle cachette je vais leurs donner des noix de temps en temps. Merci pour tout. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| problème d'apprivoisement | |
|