Perso je ne suis pas spécialement contre, mais tout dépend du contexte, dehors éventuellement pour une sortie dans le jardin par exemple, même s'il faut quand même rester vigilant, entre les coups de froids, ou le soleil qui tape bien comme il faut, voire d'éventuels prédateurs suceptibles de trainer dans le coin. Bien que je n'aie jamais sorti mes rats dehors, je sais que je ne le ferais pas, je préférais encore leur acheter un sorte d'enclos, j'ai pas trop confiance en les harnais j'ai peur qu'ils se défassent de celui ci...
Après euh, dans la maison, bof bof, personnellement, j'ai fini par accorder une confiance quasi totale envers mes rats, enfin quasi parce que ça reste des rongeurs donc je me méfie des coups de dents et je les laisse en semi liberté dans la chambre. Même sans ça, en leur laissant un espace bien défini, canapé, lit, pièce "rat-proof" genre couloir ou salle de bain, je pense que ça reste mieux qu'avec une laisse qui, je pense, limiterait un peu les déplacements du rat, en plus de probablement le gêner.