Bonjour,
Depuis quelques temps, mon rat a pris une très mauvaise habitude, que je n'arrive pas à lui faire décrocher: il pisse sous ma couette!
Je vous re-situe dans le contexte: il y a quelques mois, monsieur était malade, j'étais persuadée que, comme tous les autres que je n'avais pas réussi à sauver avant lui, il allait mourir. Et ici, quand un ratou est en fin de vie, il a un peu le droit de faire des choses que je n'aurais pas autorisées avant.
Du coup, monsieur a eu le droit de dormir dans le lit, bien au chaud. Sous les oreillers ou sous la couette, tout contre les oreillers, voilà sa place favorite.
Sauf que, par miracle, j'ai réussi à stabiliser la maladie, et voici plusieurs mois que monsieur a pris l'habitude de venir dormir sous ma couette... Et comme il vit en semi-liberté, il a maintenant tendance à privilégier cette planque à sa propre cage!
Mais du coup, je n'arrive plus à le faire décrocher de là, et il s'y croit VRAIMENT chez lui, puisqu'il s'est mis à faire impunément pipi au nid (au lit pourrait aussi être le mot, là!
). Donc sur mes oreillers comme sur le matelas. Et là, c'est le drame, depuis quelques temps c'est quasi-systématique, et je n'arrive pas à le faire cesser cette habitude.
Alors je me demandais si je ne pouvais pas glisser une goutte d'une odeur que les rats n'aiment pas sous mes draps pour lui faire passer l'envie d'y aller? Surtout qu'il a plein de planques aménagées ailleurs dans le studio, mais bon, visiblement, rien ne vaut mon propre lit!
HELP! Connaissez-vous quelque chose qui pourrait m'aider?