bonjour,
tout d'abord je tiens à préciser que j'ai entièrement conscience de l'importance de la vie à plusieurs. Mes premières rattes étaient 3.
Ensuite j'ai eu Taz. 1 petit mois après son arrivée, j'ai voulu luiprendre un pote, mais çà c'est super super mal placé tellement que j'ai du donner le second loulou a une amie. Taz ne s'y faisait pas. Je l'ai donc gardé seul et longuement allongé les sortis (quasiment 6h par jours voir plus, dès que je rentrais du taf il était dehors avec mon copain ou moi). Bref il n'était pas malheureux même sij'aurai aimé qu'il ai un copain, j'ai eu tellement peur d'une catastrophe que je n'ai pas renouvellé l'expérience.
Taz est décédé à la fin de l'été, sur moi sereinement.
Après ma période de deuil (Taz était un rat formidable). j'ai repris un bébé. Minus, malade, informe car privé de nourriture. Je n'ai malheureusement pas pu le sauver, à cause de sa faiblesse il m'a quitté dans des conditions terribles qui me hantent des fois encore la nuit.
Encore un deuil à supporter.
Le manque de rats se faisant sentir, j'ai prit Khalcifer à une dame à Narbonne. Un super mimi rat un peu speed mais super gentil. çà fait presque 1 mois et demi qu'il est à lamaison et se porte comme un charme. Mais voilà, je fais un blocage d'intégration depuis celle ratée de Taz. j'ai largement la place pour un autre rat et je serai rassurée d'en prendre un copain à Khalcifer. Mais j'ai la trouille. J'ai envie mais peur que çà ne passe pas.
Pourtant j'ai bien fait tout ce qu'il faut, tout tester : odeurde litière sur le nouveau, terrain neutre etc... je connais toute la théorie mais çà ne m'a pas empêcher d'échouer dans ma première tentative. Pourant avec mes femelles je n'avais jamais eu de soucis, tout 'étaient passé extremement bien !
donc voilà maintenant je me fais des films. je me dis que Khalcifer est trop vieux pour tenter l'expérience (environ 5 mois), que je vais encore avoir des plaies ouvertes et urgences véto...
j'essai de combattre ma peur pour le bien de Khalci, mais j'ai du mal.
Des suggestions ? des expériences similaires ? j'aimerai passer outre. Car même s'il est tout le temps dehors sauf pour faire dodo, je sais combien la vie en communauté est importante pour eux.