Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Vous vs les serpents Mar 14 Déc 2010, 03:30 | |
| - Elodia a écrit:
- Pour la question du vivant, tous les propriétaires de reptiles que j'ai pu cotoyer, dont plusieurs en avaient un certain nombre, m'ont toujours dit que c'était une aberration de nourrir ses reptiles ainsi: non seulement cela n'apporte rien de plus niveau nutritionnel, mais en plus, on met son reptile en danger (avec la taille du reptile augmente celle de la proie, et un rongeur d'une certaine taille, comme un rat adulte, peut causer de très graves blessures au reptile).
Pour le naturel, étant donné qu'il n'y a absolument rien de naturel dans l'environnement du reptile, je ne vois pas pourquoi il faudrait "copier" maladroitement et approximativement la nature pour l'alimentation. Ce qui est essentiel dans le fonctionnement d'un reptile, c'est la chaleur et l'exposition aux UV naturels du soleil, et pour remplacer cela on utilise des ampoules qui sont assez loin de l'original. Je ne vois pas pourquoi il serait légitime de remplacer le soleil par une ampoule et pas une proie vivante par une proie morte.
Pour moi, les reptiles ne sont pas faits pour vivre dans les foyers car, contrairement aux rats, ils ne sont pas domesticables et que leur qualité de vie s'en trouve grandement diminuée. On détient des serpents, des crocodiles depuis l'Antiquité, on a fait des essais dans des parcs spécialisés pour créer une espèce de crocodile domestique sans réussir à faire évoluer ces animaux dans ce sens. La vie de certains reptiles en captivité s'assimile à une lente agonie. J'ai des tortues aquatiques depuis 14 ans (on m'en avait offert à l'époque de la grande mode des tortues de Floride) et je mesure tous les jours à quel point il est absurde de les enfermer dans un aquarium, aussi grand soit-il avec une plaque de liège et des ampoules au-dessus de la tete. La tortue est un animal qui, en règle générale, supporte très mal la captivité, meme si les dégats ne sont pas visibles tout de suite.
Quant à sacrifier des mammifères évolués et plus proches de nous dans l'évolution pour maintenir en vie un reptile, je trouve qu'il y a là un problème de logique. C'est comme si, à coté de mes chiennes qui représentent énormément pour moi, je faisais un élevage de chiens en m'interdisant d'y voir autre chose que de la nourriture pour mon alligator. Certaines personnes recherchent des chatons pour nourrir leur boa. Il me semble évident que la vie d'un boa a moins de valeur que celle de dizaines de chats, qui sont chacun doté d'une sensibilité plus grande. Sur les forums de tortues, on croise des personnes qui font de l'élevage de souris car ce serait la meilleure alimentation pour des tortues aquatiques. Au-delà du coté émotionnel de la chose, il y a le coté rationnel et pour moi, rationnellement, c'est absurde. Je suis d'accord avec tout ce que tu as si bien dis et j'ajouterais (même si ce n'est pas pile poil dans le sujet ) que ce qui me gêne avec la détention de ces superbes animaux , c'est que vu le peu d'échange relationnel que l'on a avec eux et le peu de compréhension que l'on a d'eux, je ne serais jamais certaine d'arriver à le rendre véritablement heureux . Pour la nourriture, rongeurs morts évidemment ( sans souffrances et avec une vie correcte avant), je ne vois pas ici l'intérêt de faire souffrir un autre animal sciemment . |
|
mufmuf Petite ratoune rose
Messages : 108 Age : 40 Localisation : Courbevoie Inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Vous vs les serpents Mar 14 Déc 2010, 17:54 | |
| Je comprend très bien la théorie scientifique dont tu parles Lorien ... Mais je suis du même avis que SUze, dans le sens où nous sommes encore très limité sur certains points pour parler des choses comme l'émotion d'un animal, avec évidence. Et puis il faut juger en fonction du point de départ. Qu'un animal nous reconnaisse parce que c'est nous qui le nourrissons et qu'il soit ensuite docile rien qu'avec nous et pas avec d'autres, ne signifie pas que c'est juste parce qu'il a comprit de pas manger la main qui le nourrit. Ca peut être une sorte d'attachement, qui n'est pas de l'ordre de l'humain ou du rat , je le conçois, mais de l'attachement quand même.
En tout cas, la base de mon explication, était plus de l'ordre de "si vous adoptez un animal quel qu'il soit, il faut s'en occuper correctement, en fonction de ses besoins ". Si j'adoptais un zombie, il faudrait que j'accepte de lui donner de la nourriture humaine xD (juste pour détendre l'atmosphère)
Ensuite Suze a précisé dans son message qu'elle ne répondait pas par rapport à toi xD |
|
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Vous vs les serpents Mar 14 Déc 2010, 18:09 | |
| Je crois que si tu adoptais un zombie il ne te demanderait pas la permission pour la nourriture, et tu serais son premier casse croute... Au niveau de la " théorie scientifique " concernant les trois cerveaux les recherches sont quand même menées depuis longtemps, et bien avancées de ce côté là. Mais comme vous dites on ne peut pas savoir ce que les animaux ont réellement dans la tête, je suis tout à fait d'accord. Cependant les humains ont également trop tendance à se projeter à travers l'animal qu'ils ont en face d'eux et à lui prêter les sentiments qu'ils aimeraient lui voir avoir... Il ne faut pas non plus aller à l'excès ni dans un sens ni dans l'autre... L'attachement dont est capable un animal quel qu'il soit n'est pas comparable à celui dont peut faire preuve l'être humain puisqu'il n'est pas rationalisé ou réfléchi, la meilleure preuve est qu'en la matière les animaux ne font pas semblant alors que l'être humain lui peut !!! L'animal est avant tout régit par son instinct, ce qui fait qu'il est un et entier dans son comportement, alors que l'être humain qui est sensé être régit par sa raison ( même si parfois cette raison s'égare et n'est pas forcément logique, chaque personne pouvant avoir un raisonnement différent ) sera lui capable de feindre un attachement ( que ce soit consciemment ou inconsciemment d'ailleurs ) par intérêt ou autre... Même nos chers ratoux sont régis par leur instinct, leur attachement envers nous n'est pas réfléchi ou rationnel, il est instinctif ( ce qui ne lui donne pas moins de valeur, bien au contraire ) et directement lié à la façon dont on se comporte, dont on agit avec eux et à notre capacité à les comprendre pour justement nous adapter à leurs codes de communication. Par exemple pour signifier à un rat que vous êtes le dominant il y a le fameux truc du je te mets sur le dos, etc... ce qui revient à " parler leur langage ". Par contre essayez de lui expliquer avec nos mots la même chose ne fonctionnera pas !!! Tout ça pour dire que dans bien des cas les " sentiments " que l'ont prête à nos animaux sont ceux qu'on souhaiterait qu'ils éprouvent selon notre propre logique et notre vision et compréhension des choses, ça s'appelle de la projection !!! |
|
Contenu sponsorisé
| |