Elles ne risquent pas de ronger le plastique à l'intérieur. Parce qu'une gerbille n'a pas son pareil pour ronger. Alors je conseillerais plutôt du plastique dur. Et pour le grillage du dessus, il faudrait qu'il soit bien fixer sur le haut de la caisse pour éviter qu'elles ne le soulèvent et éviter ainsi les risques d'évasion. Une fois dehors, une gerbille est très rapide, donc tu risques de courir partout si c'est pas sécurisé.
En fait, ce qu'il faut surtout pour une gerbille, c'est un bac assez haut pour mettre une bonne hauteur de litière parce qu'elle a besoin de creuser et de se faire des nids. Sinon, j'ai une question qui me vient: dans ton bac en plastique, tu comptes faire comment pour l'abreuvoir: un biberon d'eau ou un petit récipient rempli d'eau ? Je sais qu'il y a des biberons qui peuvent se fixer à l'intérieur s'il n'y a pas de barreaux.
Pour mes gerbilles, j'ai un mix des 2 en fait: une partie en grillage en haut et une partie haute en plastique en bas. Il y a une roue en haut (elles en sont fan) avec la gamelle de nourriture et le biberon d'eau, ainsi que le bac de sable pour la toilette. Et en bas, il y a toute la litière (environ 25 cm d'épaisseur) avec des tuyaux et leur nid pour dormir, qu'elles déplacent régulièrement.
Au niveau du comportement, les gerbilles sont très speed, se laissent facilement approcher et caresser, voire montent d'elle-même dans la main une fois mises en confiance. Elles ont des cycles d'activités très court, d'environ 3-4h. Elles alternent les phases de sommeil et les périodes de réveil. Souvent, je les entend creuser ou faire de la roue quand je dors (la cage est dans ma chambre, posée sur une commode). C'est typiquement l'animal qu'on regarde vivre, ce qui n'empêche une interaction non plus, mais on tisse des liens moins forts qu'avec un rat, un chat ou un chien par exemple.
C'est important aussi de leur donner du sable à chinchilla pour qu'elles puissent se rouler dedans et je leur donne aussi de la paille pour le nid et les rouleaux de PQ pour qu'elles rongent.
Elles ont aussi tendance à l'obésité et à faire des crises d'épilepsie si elles sont trop stressées (personnellement, elles ne m'en ont jamais faites; juste parfois, elles tapent des pieds quand un bruit étrange les surprend). On évite toutes les graines trop grasses, type cacahuète ou tournesol, on leur en donne juste en extra.
Ah et aussi, le sexe dominant, c'est les femelles. Et les intégrations sont parait-il assez délicates à faire chez la gerbille, parce qu'elles peuvent facilement attaquer les autres si ce n'est pas fait dans les règles de l'art. Si tu as la chance de trouver un groupe déjà formé, tant mieux. Et tout comme le rat, comme pas mal d'espèces d'ailleurs, la gerbille est une espèce grégaire.
Et désolée pour le roman ^^