C'est difficile de définir l'expression "mourir de vieillesse" je trouve.
Mourir de vieillesse, c'est mourir en se basant simplement sur l'âge, un âge vieux, ou c'est mourir des suites des maladies liées à son âge ?
Un rat complètement paralysé des pattes arrières, qui a des soucis rénaux par exemple, et qui meurt, on peut dire qu'il est mort de vieillesse.
Un rat de plus de 2 ans qui part dans son sommeil, probablement suite à l'arrêt du coeur, est lui aussi mort de vieillesse.
Il est évident qu'un rat de moins de deux ans qui meurt dans les mêmes conditions que ton rat, n'est pas une mort normale, dans le sens où il n'est pas censé mourir à ce moment là de sa vie. Mais un rat qui vieillit, même s'il ne présente pas de signes visibles de vieillesse, est-ce qu'on peut en dire pareil ? Pour ma part je ne pense pas, je préfère penser que c'est une mort plus normale (dans le sens potentiellement prévisible, attendue du fait de son âge).
Je n'ai jamais vu ou entendu parler de ces larmes. Peut-être pourras-tu en parler à ton véto quand tu en auras le courage. Il y a quelques mois j'ai perdu un rat de la même façon, c'est tellement soudain, et presque incroyable, on dirait un cauchemar... je suis désolée pour toi en tout cas, mais un rat qui meurt dans son sommeil (ou paisiblement) c'est peut-être le plus beau cadeau qu'il peut nous offrir. Du début jusqu'à la fin il n'aura eu que des moments agréables en ta compagnie et celles de ses copains.