Alors, niveau odeur, si tu nettoies régulièrement (c'est-à-dire passer un coup d'éponge sur les plastiques régulièrement et nettoyer à fond une fois par semaine) ça ira.
Chez moi, pour limiter les odeurs des mâles qui sont des gros crados, j'ai accroché des bacs plastiques remplis de litière en guise d'étages.
Ils peuvent ronger les barreaux oui.
J'ai mâles et femelles. Les femelles sont plus vives, plus aventureuse. Les mâles ont tendance à être plus tranquilles et pépères.
En effet, les femelles font très souvent des tumeurs. Mais, si l'âge n'est pas trop avancé, les opérations sont possible.
Les mâles sont souvent un peu con-cons vers leur 8 mois (adolescence). Personnellement, j'ai eu 7 mâles et aucun AH. Si tu prends tes rats chez des particuliers avec lignée bien suivie et repro faite dans de bonnes conditions, tu limites très largement ce genre de soucis.
Alors, à toi de voir quel caractère te correspondrait le mieux
Mes rats ont pas mal voyagé fût un temps. En général, ils supportent ça plutôt bien. Il faut juste bien faire attention à ce qu'en été, ils n'aient pas un coup de chaleur et à ce qu'en hiver, ils aient chauds. Eviter aussi les courants d'air et les écarts de température trop violents.
Pour tout ce qui est taille de cage, litière, nourriture... Bref, tout ce qui touche à la santé, au confort du rat, tu trouveras tous les conseils ici (u sur d'autres forums). Etant des passionnés, nous connaissons bien le sujet. Un vendeur d'animalerie est là pour vendre et ne donne, généralement, pas de bons conseils.
Pour l'apprivoisement, là encore, si tu les prends chez un particulier où ils ont été manipulés très jeunes, il n'y aura pas de soucis. Et même un rat pas trop manipulé, fini par comprendre qu'on ne lui veut pas de mal. C'est une histoire de temps et de confiance. Il est rare de ne pas réussir à "apprivoiser" un rat.
Je crois que pour trouver un bon véto, tu peux envoyer un mp aux modos qui doivent avoir une liste...