Quand tu dis que ton rat mord les autres à sang, comment interagit-il avec eux ? Les a-t-il toujours agressés et ce depuis tout petit ? Marche-t-il en crabe, s'ébouriffe-t-il ? Fait-il beaucoup de marquage urinaire (odeur forte), a-t-il un excès de sébum ?
As tu remarqué s'il se frottait les flancs et testicules sur son lieu de sortie/dans la cage ?
S'il a commencé à mordre les autres à sang à un moment particulier alors qu'il ne le faisait pas étant plus jeune, il se peut qu'il souffre de troubles hormonaux, auquel cas la castration peut le soulager et lui permettre de retrouver une vie normale (un raton prédisposé à l'agressivité hormonale a tendance à être très nerveux/stressé et à refuser la domination, et ce avant sa crise d'adolescence, ce qui peut expliquer les "soucis comportementaux" dont tu parles).
J'ai eu un rat chez qui l'agressivité hormonale s'est déclarée à un peu plus d'un an (Owain), il se peut qu'elle arrive tardivement même si ce n'est pas monnaie courante (avant ça c'était juste un rat distant, dominant chiant avec une crise d'ado carabinée).
Sinon effectivement, un traitement homéopathique peut aider dans un premier temps (Nervosyl, Gelsemium sempervirens 9CH ou fleurs de Bach) si son agressivité reste limitée.
Ceci dit, si vraiment il est aussi agressif que tu le décris, il vaudrait probablement mieux le séparer des autres très rapidement pour éviter qu'il ne fasse un carnage dans ta troupe, et ensuite voir s'il présente des symptômes d'agressivité HORS de son territoire habituel (du genre se hérisser, marcher en crabe et tenter d'attaquer s'il sent l'odeur d'un autre de tes rats ou le voit dans un lieu neutre, ou se frotte partout et fait énormément de marquage dans un lieu neutre ne portant aucune odeur). Si c'est le cas, il faudra envisager une castration : je ne connais que très peu de cas de rats asociaux, beaucoup souffrent de troubles hormonaux non ou mal diagnostiqués et peuvent parfaitement vivre en groupe une fois castrés (trois semaines minimum après castration le temps que le taux d'hormones chute suffisamment).
En revanche si ton loulou ne présente pas ces symptômes d'AH, a toujours mordu depuis son arrivée dans ta troupe et n'a pas tendance à se frotter partout/se hérisser dans un lieu neutre, il se peut qu'il soit effectivement de nature solitaire et territorial.
Bon courage !