Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question sur la consanguinité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GASPER080
Nouveau né
Nouveau né
GASPER080

Masculin
Messages : 38
Age : 43
Localisation : Amiens
Inscription : 01/11/2010


Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 09:15

Bonjour à tous

une petite question sur un sujet souvent débattu et contreversé: la consanguinité.

est il plus dangereux de faire reproduire un parent avec son enfant ou les enfants entre eux ?

je pars évidemment du principe que les parents viennent d'origines très différentes et connues sur quelques générations...

c'est juste une discussion par curiosité ... et surtout s'il m'arrive d'adopter ce genre de ratons ( en connaissance de cause... je l'espère ! 🐷 )
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonspicardie.over-blog.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 13:04

La consanguinité en elle même n'est pas une maladie, elle fixe juste les gènes plus vite sur les lignées, donc sur une lignée en bonne santé pas de souci, mais sur une lignée où sont présents des soucis tels que problèmes respi, tumeurs, etc... ça pose effectivement problème. On évite en général la consanguinité car les antécédents sont souvent peu connus, quelques générations dans le meilleur des cas, et certains gènes peuvent restés " cachés " pendant plusieurs générations si ils ne trouvent pas leur " pendant " pour s'exprimer.

Dans la nature la consanguinité est courante, mais la sélection naturelle se charge de " faire le tri " et bien souvent les lignées à problèmes s'éteignent d'elles même au fil des générations car elles sont plus faibles. Le souci du rat domestique est que cette sélection naturelle n'est plus présente, donc certaines lignées peuvent " durer " alors que dans la nature elles se seraient arrêtées après quelques générations.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 13:04

Le taux de consanguinité est le même que ce soit pour père/fille ou frère/soeur, soit 25%.

Si on tient compte du fait qu'il est conseillé de faire reproduire un mâle plus tard qu'une femelle, je recommanderai plutôt le couple père/fille que soeur/frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
GASPER080
Nouveau né
Nouveau né
GASPER080

Masculin
Messages : 38
Age : 43
Localisation : Amiens
Inscription : 01/11/2010


Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 15:50

Effectivement je partage les avis ci dessus.
on peut aussi penser à mère/fils si la maman a eu une portée vers 6 mois ... on peut alors tenter une portée vers 16/18 mois .... mais c'est plus risqué ....

Merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonspicardie.over-blog.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 15:54

En général on évite de faire une deuxième portée à une femelle passé 12 mois, et voire même 10 mois dans l'idéal...

" On déconseille généralement de réaliser une deuxième portée sur une rate âgée de plus d’un an et demi mais en réalité, tout dépend de l’état de santé de l’animal. Parfois la reproduction est retardée jusqu'à 10-12 mois pour évaluer la santé de la potentielle mère. Prévoyez une période de repos de un ou deux mois minimum entre le sevrage d’une portée et une nouvelle saillie, cela pour ne pas épuiser la rate. L'information, selon laquelle les os du bassin de la rate se soudent à 8 mois, est erronée. En réalité, cela ne concerne que la femelle cochon d'inde. La ménopause chez la rate n'est que théorique. Certains la situent à partir de un an et demi, d'autres ne pensent pas qu'elle existe : de très vieilles rates se sont déjà retrouvées gestantes.Bien que les femelles rat ne subissent pas de réelle ménopause, leur capacité de reproduction commence à baisser entre 15 et 18 mois (réduction ou cessation de l'oestrus en raison de la baisse d'hormones). Les oeufs seront moins viables. La fécondité diminue et les portées ont tendance à être plus petites. Le vieillissement peur aussi accroître le pourcentage de malformations congénitales et de grossesses/accouchement à problèmes : comme la rate vieillit, son corps sera moins adapté à la grossesse comme à l'accouchement. Attention cependant de ne jamais mettre une femelle avec des mâles en la croyant stérile et donc à l'abri de toute reproduction : vous pourriez être malheureusement surpris. "

Source : Ratoupédia
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 16:01

Non, pas mère/fils.
Un mâle, on le reproduit disons à 12 mois.
Les femelles, on ne les fait plus porter passés 12 mois.

J'te laisse faire le calcul Smile

Pour moi la consanguinité raisonnable serait oncle/nièce, avec une famille archi connue bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
GASPER080
Nouveau né
Nouveau né
GASPER080

Masculin
Messages : 38
Age : 43
Localisation : Amiens
Inscription : 01/11/2010


Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 16:50

sur l'âge de la femelle : je connais quelques portées en pleine forme ( les petits ) alors que la femelle avait 16 mois voir même 18 mois ...
je suis donc moins catégorique sur l'âge de la reproduction de la femelle
quoiqu'il en soit c'est comme tout : une question de bon sens ...
une femelle en pleine forme qui a déjà eu deux portées sans aucun problème et dont la généalogie est connue ... je pense que l'on peut être plus large.
Cependant , pour un côté purement affectif , je ne prendrai pas le risque de perdre ma petite "mémère" afin de vouloir un type de ratons bien particulier avec une repro trop tardive .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonspicardie.over-blog.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 17:17

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire faire plus de deux portées à la même rate, niveau brassage génétique c'est pas top... Et c'est fatiguant pour le femelle en plus.

Pour les mâles il est vraiment impératif d'attendre 12 mois pour passer les risque de déclaration d'AH, voire 18 à 20 mois minimum pour les mâles avec géné peu connue...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 17:31

Tu connais quelques portées où tout s'est bien passé, et moi, je connais de nombreuses portées où ça s'est mal passé + avis de 2 vétos en ce sens.

Je préviens des risques, libre à toi de faire ce que tu veux. Mais les mises bas liées à l'âge de la rate sont très nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:27

Après le truc c'est pourquoi faire de la consanguinité, dans quel but?

Un physique à fixer, autre chose? Car du coup le choix ne sera pas forcement le même Smile Et un truc aussi avec la consanguinité, c'est que quitte à faire ce choix la pour fixer un truc, il va falloir le faire plusieurs coups derrière.

Du coup mettre un pied dedans c'est , selon la raison, continuer plus ou moins longuement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
GASPER080
Nouveau né
Nouveau né
GASPER080

Masculin
Messages : 38
Age : 43
Localisation : Amiens
Inscription : 01/11/2010


Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:46

Je rappelle juste que c'est un sujet de discussion ... un échange ...
Je ne compte pas faire de consanguinité pour le moment avec mes rats ....
c'est de la curiosité ....
ensuite je pense que sur le sujet de l'âge , c'est une question de bon sens ... et on peut respecter les avis de tous ...
à aucun moment , je n'ai remis en cause des propos ou un avis , je pense effectivement que faire reproduire une femelle trop âgée n'est pas l'idéal et un mâle trop jeune non plus. Cependant quelque fois on peut déroger légèrement aux règles selon certains contextes et certaines limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonspicardie.over-blog.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:53

Very Happy ba c'est pas ce qu'on fait justement, discuter et échanger ???

Pour ce qui est des âges indiqués, ce sont des bornes qui ont été fixées suite à l'observation de nombreuses expériences au fil du temps, afin de permettre aux gens de faire les choses dans les meilleures conditions possibles.

Bien entendu des exceptions sont toujours possibles, et après de toute façon chacun fait bien ce qu'il veut au final, mais personnellement je préfère m'en tenir à ces bornes car elles restent les plus sécuritaires pour les rats et les ratons au final.

Et il ne faut pas oublier qu'une légère dérogation peut entraîner une autre dérogation à la dérogation, etc, etc... Et on se retrouve vite par exemple avec des mâles reproduits à 8 mois parce que X l'a fait à 9 mois parce qu'il avait vu que Y l'avait fait à 10 mois parce qu'il avait vu que Z l'avait fait à 11 mois, etc, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 02:29

Ah mais tu peux déroger aux règles. Mais tu sais à quoi tu t'exposes.

Personne ici ne t'interdira quoi que ce soit.

On te dit "faire porter une femelle après 12 mois = danger". Mais si tu veux le faire, ben tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 10:43

GASPER080 a écrit:
Bonjour à tous

une petite question sur un sujet souvent débattu et contreversé: la consanguinité.

est il plus dangereux de faire reproduire un parent avec son enfant ou les enfants entre eux ?

je pars évidemment du principe que les parents viennent d'origines très différentes et connues sur quelques générations...

c'est juste une discussion par curiosité ... et surtout s'il m'arrive d'adopter ce genre de ratons ( en connaissance de cause... je l'espère ! 🐷 )

Chez le canaris en terme de consanguinité on déconseille fortement les frères et soeurs entre eux, mais bien un des deux parents avec le sexe inverse de leur progéniture .

Je pense que c'est pour fixer un résultat et donc avoir une consanguinité effective et plus précise par rapport au but visé .
Les BB ont chacun une part du bagage génétique des 2 parents mais pas la même entre eux .
Les croiser entre eux est donc hasardeux .

Si l'on croise le père avec l'une de ses fille par exemple, il y a plus de chance de fixer le facteur désiré ( pour le phénotype en tout cas ) venant du père et repérable sur l'une de ses filles .

Après les canaris se reproduisent une fois par an, dès la première année et comme pour tout il faut régulièrement passer par des porteurs pour éviter en bout de course de se retrouver avec des affaiblissements dangereux pour l'oiseau .

Je pense que c'est la même chose pour n'importe quel animal .

Pour certaines couleurs qui pour être obtenues on demandé beaucoup de consanguinité il faut aujourd'hui obligatoirement passer par des porteurs sous peine de se retrouver avec des oiseaux aveugles ou sans mélanine du tout Shocked

Par contre je ne vois pas bien comment se servir de la consanguinité pour améliorer la santé, en tout cas à notre niveau, en laboratoire certainement oui .

Pour fixer un phénotype oui, une physiologie(forme/gabarit), une couleur, c'est faisable mais au détriment de la santé puisque invérifiable.

Enfin, je me trompe peut-être complètement, mais c'est mon impression Smile

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010, 14:53

La consanguinité est possible pour améliorer la santé, mais il faut avoir un excellent recul sur les antécédents des deux lignées sur de nombreuses générations, ce qui est quasiment impossible en fait.

En théorie une consanguinité sur plusieurs générations sur une lignée non porteuse de pathologies héréditaires aurait une bonne incidence sur la santé, puisque la consanguinité ne fait que fixer les gènes plus vite, qu'ils soient bons ou mauvais, et que ce soit pour les gènes " esthétiques " ou les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Question sur la consanguinité. Empty
MessageSujet: Re: Question sur la consanguinité.   Question sur la consanguinité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur la consanguinité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question consanguinité.
» Consanguinité
» Consanguinité
» Consanguinité.
» consanguinité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-