Bonjour à toutes et à tous.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Voilà, j'ai mon rat, Hazel, depuis le mois d'août. Il est en pleine période d'adolescence, J'avais posté un message sur le forum pour demander si je devais lui prendre un compagnon ou le laisser mais m'occuper "plus de lui que de mes femelles". (Avec des grosses guillemets, hein, je n'ai pas de chouchou)
On m'a dit alors qu'il valait mieux que j'adopte. C'est ce que j'ai fait, j'ai adopté Gus.
Mais voilà : j'ai présenté Gus à Hazel - ou l'inverse - plusieurs fois. Ça ne marche pas bien. Gus est parfaitement soumis, mais on dirait que Hazel ne veut qu'une chose : tuer Gus. Il lui a sauté dessus plusieurs fois, lui a arraché des touffes de poils, je les ai séparés rapidement.
Puis j'ai tenté encore deux fois la présentation, sans succès. Toujours la même rengaine : agressivité de Hazel et soumission sans conséquence de Gus, qui continue à se faire sauter dessus. Heureusement, il n'a jamais été blessé trop fortement.
J'avais lu une technique qui consistait a mettre l'agresseur dans la cage de l'agressé. Mais ça aurait été désastreux si je n'étais pas intervenue rapidement. Hazel était stressé je crois, à l'idée d'être sur une place inconnue. Je pensais que ça allait s'améliorer, et finalement il s'est rué sur Gus très méchamment, plusieurs fois de suite tandis que je les séparais chaque fois.
Au final, Gus a une touffe de poil arrachée et une mini plaie dans le dos. Je ne sais plus quoi faire. J'envisage même de donner Hazel, car il m'échappe totalement dans son comportement, que ce soit par rapport à moi ou à mon autre mâle. Pourtant je n'ai pas eu l'impression de mal faire. Est-ce l'adolescence ? Dois-je montrer patiente ou est-ce peine perdue ?
Aidez-moi s'il vous plait !