Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat a tué son congénère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hsj1992
Nouveau né
Nouveau né
hsj1992

Masculin
Messages : 32
Age : 31
Localisation : France
Inscription : 23/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 23:44

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans, et je suis amateur en ce qui concerne les rats. J'ai décidé de me consacrer à ces animaux depuis quelques mois, j'ai lu de nombreuses informations sur Internet avant d'en adopter un chez un particulier. Tout s'est bien passé, j'ai pris un mâle dumbo bleu à qui je me suis attaché.

Je vous écris parce que je me sens vraiment mal, j'ai eu une journée affreuse avec ce qui m'est arrivé...

J'ai décidé de trouver un compagnon à mon rat (Rémi), j'ai voulu prendre un autre mâle pour ne pas avoir de petits. Je me suis bien sûr renseigné sur plein de sites pour connaître les risques d'une introduction d'un nouveau rat. J'ai fait comme c'était indiqué, j'ai nettoyé la cage au vinaigre pour qu'ils soient en terrain neutre. Je les ai "présentés" à travers une grille, tout se passait bien. Puis je les ai mis ensemble, en restant à côté, sans m'éloigner une seule seconde (j'avais trop peur d'un accident), je n'avais pas ferm2 la cage par sécurité et pour pouvoir agir rapidement en cas de besoin... Au moment de les mettre ensemble, aucun d'eux n'a été agressif (pas de dos bombé ou poil hérissé) et puis... mon mâle a sauté à la gorge du petit d'un coup, je les ai immédiatement séparés mais hélas, c'était trop tard. Le petit convulsait et il s'est vidé de son sang dans mes mains. J'en suis malade, j'ai tué un rat, sans le vouloir certes, mais c'est entièrement de ma faute.

J'avais pris ce nouveau rat en animalerie bien qu'elles ne soient pas recommandées mais je ne trouvais pas de particuliers. Le vendeur m'a affirmé qu'il n'y avait aucun risque mais je me méfiais quand même (il prenait les rats par la queue or je sais qu'il ne faut pas). Il était adorable, pas craintif du tout et bien entendu mignon à croquer. Je suis écœuré et déçu des informations qu'on m'a données sur différents sites. Je n'oublierai jamais l'image de ce pauvre petit rat en train de mourir et du mien le saisir par la gorge pour le tuer. Je n'arrive plus à regarder celui que j'ai. J'ai peur de ne plus l'aimer après son geste même si je sais que la nature est parfois cruelle et que par conséquent il n'y peut rien, il a répondu à son instinct.

Je vous remercie de m'avoir lu,

Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 23:51

Bonsoir,

déjà désolé pour ton p'tit rat !! malheureusement ca arrive... Par contre tu as du mal comprendre le terrain neutre .

le terrain neutre = lit , baignoire , canapé , table de salon , un endroit autre que la cage.

Après plusieurs sorties en terrains neutre (ca peut se faire sur 1 jours comme sur plusieurs semaines) suivant comment ca se passe entre les deux , on nettoie à fond la cage et surtout on change de disposition les accessoires pour casser l'habitude de celui qui y vit.

Et surtout de jamais présenté un rat à un autre à travers une grille ca les rends fou , car ils sentent mais se touches pas .

Ton rat (rémi) à juste défendu son territoire ... c'est très triste pour le nouveau , mais la réaction à été logique ...


et avant la rencontre des rats , quand il y à un nouveau , il faut faire une quarantaine de 15 jours.


bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
hsj1992
Nouveau né
Nouveau né
hsj1992

Masculin
Messages : 32
Age : 31
Localisation : France
Inscription : 23/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 23:57

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J'avais lu sur un site qu'il fallait les laisser séparés entre une grille, comme quoi je me suis fié un peu à n'importe quoi ... J'avais nettoyé la cage au vinaigre, avec la cabane, et tout le reste, mais il devait considérer cette cage encore comme son territoire et n'a pas apprécié cet intrus.

Bref j'ai condamné à mort ce petit rat et je ne veux plus jamais tenté l'expérience, j'ai vraiment trop peur et trop de culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 00:05

hsj1992 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J'avais lu sur un site qu'il fallait les laisser séparés entre une grille, comme quoi je me suis fié un peu à n'importe quoi ... J'avais nettoyé la cage au vinaigre, avec la cabane, et tout le reste, mais il devait considérer cette cage encore comme son territoire et n'a pas apprécié cet intrus.

Bref j'ai condamné à mort ce petit rat et je ne veux plus jamais tenté l'expérience, j'ai vraiment trop peur et trop de culpabilité.

Tu as fait des erreurs , du à de mauvais conseils lu , ca arrive et pas qu'au débutant ... Les rats ont des réactions plus ou moins agressifs envers un inconnu sur leur territoire (même bien nettoyé y'a toujours l'odeur un peu).

Par exemple , je sais que mes rates , je peux lâcher une nouvelles dans le groupe , elles sont tellement cool qui y'aura pas de soucis, mais bon je présente toujours ^^

Et sinon pour en revenir à ce qui t'es arrivé , c'est arrivé à des gens bien plus expérimentés , c'est clair ca doit être très choquant et on doit sans vouloir , et en vouloir au rat .

Mais dit toi qu'un rat est grégaire (enfin quasiment tous , y'a des exceptions ) , donc fraudais , que tu réessayes (pas tout de suite hein) en te renseignant bien ici .

Ton rat à quel age? ca fait longtemps que tu l'as? depuis quand est t'il seul?

Après si il est dans la période "conconhormonesquititilles" , ca peux peut-être aussi expliquer sa réaction extrême ...

Revenir en haut Aller en bas
hsj1992
Nouveau né
Nouveau né
hsj1992

Masculin
Messages : 32
Age : 31
Localisation : France
Inscription : 23/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 00:09

Mon rat a 5 mois et demi, je l'ai eu à six semaines donc il est resté seul assez longtemps (enfin sans autre rat puisque moi je le prenais tout le temps). Le nouveau rat était tout petit, le conseiller m'a dit qu'il avait 2 mois mais le mien à 6 semaines était beaucoup plus gros donc je ne suis pas sûr de l'âge du nouveau. Il était au moins quatre fois plus petit que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 00:18

hsj1992 a écrit:
Mon rat a 5 mois et demi, je l'ai eu à six semaines donc il est resté seul assez longtemps (enfin sans autre rat puisque moi je le prenais tout le temps). Le nouveau rat était tout petit, le conseiller m'a dit qu'il avait 2 mois mais le mien à 6 semaines était beaucoup plus gros donc je ne suis pas sûr de l'âge du nouveau. Il était au moins quatre fois plus petit que le mien.

les animaliers en général ils disent tous deux mois pour les ratons , mais ils les reçoivent à 4 /5 semaines donc pas ou à peines sevrés.

Ton rat est resté seul assez longtemps et depuis ses 6 semaines , donc c'est qu'il ne connait pas la vie en groupe , la hiérarchie toussa , il a surement voulu le dominer un peu trop brutalement, et sur un bébé , un coup de dent mal placé ca va vite, ce que je veux dire c'est que si le nouveau avait été un peu plus gros il ne serait peut etre pas décédé car la blessure aurait été moins conséquente que sur un raton de cette age.

Revenir en haut Aller en bas
Arod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arod

Féminin
Messages : 103
Age : 35
Localisation : Aude
Inscription : 18/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 01:04

ben justement, blackangel78, son rat vient d'un particulier.

Ben je crois vraiment que c'était par ce qu'ils était dans le territoire de ton gros.
En tout cas, quand mon second rat est arrivé, Mon premier avait 6 ou 7 mois (rat d'animalerie, difficile que savoir exactement). J'ai fait l'intégration sur le canapé, et ça s'est super bien passé.
6 mois plus tard, mon 3eme est arrivé. La aussi, l'intégration s'est bien passé. Pour tan, Luffy est bien plus tête brûlé que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 10:13

5 mois seul c'est quand même beaucoup.

Ton rats actuel est-il actif?
Le sort tu longtemps tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 12:54

Arod a écrit:
ben justement, blackangel78, son rat vient d'un particulier.

Ben je crois vraiment que c'était par ce qu'ils était dans le territoire de ton gros.
En tout cas, quand mon second rat est arrivé, Mon premier avait 6 ou 7 mois (rat d'animalerie, difficile que savoir exactement). J'ai fait l'intégration sur le canapé, et ça s'est super bien passé.
6 mois plus tard, mon 3eme est arrivé. La aussi, l'intégration s'est bien passé. Pour tan, Luffy est bien plus tête brûlé que les autres.

et alors ca fait quoi qu'il vienne d'un particulier?

Ca fait tout de meme 5 mois qu'il ne vit pas en groupe , meme si il à connu la vie de groupe étant jeune (comme les ratons d'animalerie d'ailleurs , vu qu'eux aussi grandisse auprès de leurs frères et sœurs et des parents ).

Et puis particulier ne veut pas dire que les choses ont été bien faite au niveau de la portée , du suivi , de l'évolution des petits...
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Arod

Féminin
Messages : 103
Age : 35
Localisation : Aude
Inscription : 18/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:14

oops, nan, j'avais mal lu (grosse journée hier, et il était tard Embarassed j'ai cru que tu croyait que le premier venait d’animalerie, alors qu'en faite tu parlait du second.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:48

Triste histoire, je compatis

Je pense aussi que ton rat est resté trop longtemps seul et que de ce fait il ne connais pas les codes de ses congénères.

Tu peux toujours tenter une nouvelle intégration avec un autre mâle mais je te conseil d'en trouver un de même age et de même corpulence (un sauvetage par exemple) et surtout de bien suivre les règles (quarantaine dans une pièce séparé, rencontre sur terrain neutre, ...). Et si cette 2ème tentative n'aboutis pas alors je te suggère de garder ton loulou seul !

Bonne continuation et ne t'en veux pas trop, l'erreur est humaine le tout est de ne pas reproduire cette même erreur.

Revenir en haut Aller en bas
hsj1992
Nouveau né
Nouveau né
hsj1992

Masculin
Messages : 32
Age : 31
Localisation : France
Inscription : 23/10/2010


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 14:40

Mon rat actuel dort toute la journée, donc je le prends que le soir, quand il se réveille, et je le garde avec moi au minimum 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 15:10

il m'est arrivé une histoire semblable a la tienne et pourtant c'était dans ma douche terrain neutre et ça c'est passé très vite j'étais a coté
il ne faut pas en vouloir a ton rat ni a toi ça peut arrivé a n'importe qui même si on s'en veut toujours dans ses circonstances
courage
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 17:44

Arod a écrit:
oops, nan, j'avais mal lu (grosse journée hier, et il était tard Embarassed j'ai cru que tu croyait que le premier venait d’animalerie, alors qu'en faite tu parlait du second.

Pas grave , mais dans le coup je comprenais pas pourquoi tu me disait ca Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 18:13

De tout coeur avec toi Thomas
tt le monde fait des erreurs, et arriver à un cas extrême c'est rare. Essaie de ne pas trop te culpabiliser, tu as essayé de rendre ton rat plus heureux et c'est tout à ton honneur, ne lâche pas l'affaire, tu v as y arriver avec le temps. Ici tu trouveras de très bons conseils Wink

Il faut que tu pardonnes à ton rat ce qu'il a fait, ça reste une protection de territoire et il ne faut pas que tu le vois comme un monstre.
Continue à le rendre heureux, et quand tu te sentiras prêt, retente l'expérience en lisant les conseils du forum.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat a tué son congénère Empty
MessageSujet: Re: Mon rat a tué son congénère   Mon rat a tué son congénère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat a tué son congénère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» risque de dépression du rat seul
» Rate 'traumatisée' par une congénère
» Comportement bizarre envers un de ses congénère
» agressivité avec ses congénère soudaine...
» contacte entre congénère seulement le weekend ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-