POURQUOI NE PAS ADOPTER VOTRE RAT EN ANIMALERIE
Malheureusement beaucoup d'animaleries ne sont pas très soucieuses de la santé de leurs animaux, certaines ne séparent pas les sexes et vendent donc des rates déjà gestantes ou pire encore, se retrouvent dépassées par des maladies contagieuses comme la teigne , la gale , les rhumes ou le SDA...
Adopter en animalerie, c'est souvent prendre de gros risques sanitaires inutiles pour soi, pour sa troupe, pour son futur rat.Attention une quarantaine stricte d'au moins 15 jours est nécessaire lors de toute introduction d'un nouveau rat dans un groupe (consulter l'article détaillé sur la quarantaine)
Les vendeurs en animaleries ne sont pas là pour papouiller les rats et les habituer à la présence de l'homme,
les ratons restent donc très farouches et craintifs ce qui n'est pas le cas des ratons élevés dans des rateries familiales qui auront pris le temps de les élever, de les stimuler et de les aimer .N’oubliez pas que de nombreux vendeurs ne connaissent rien ou peu de chose sur les rats et pourront vous dire des bêtises. A vous de vous renseigner AVANT adoption sur les besoins de votre compagnon.
De plus, à chaque raton acheté, c’est un ou deux autres qui viendront prendre sa place.
Vous ne sauvez pas un animal en l’achetant, vous contribuez à faire marcher un commerce.Soyez vigilants lors de l’achat, et n’hésitez pas à comparer. Toutes les animaleries ne se valent pas et certaines sont mieux que d’autres. De même tous les rats d’animalerie ne sont pas malades, faibles ou agressifs, vous pouvez très bien y trouver un compagnon qui vous accompagnera longtemps.
MAIS, aussi propre que soit le magasin, avec des vendeurs qui s'y connaissent en rats (ce qui est tout de même assez rare), même si les sexes sont séparés, même si les rats ne sont pas sur copeaux, avant TOUTE animalerie, il y a un élevage professionnel, parce que les ratons proviennent bien de quelque part : Les rodents farms.Dans ces endroits, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est bien de la maltraitance animale qui existe. Parce que les rates sont des machines à reproduire et qu'elles vivent ce qui suit toute leur vie :
- Les femelles reproductrices font des portées tous les mois, toute leur vie, jusqu'à ce qu'elles ne servent plus à rien
- Les rats vivent nombreux dans de minuscules boîtes en plastique entassées sur des étagères, ils ne peuvent pas se dresser sur leurs pattes ils n'ont aucune sortie, ne sont jamais manipulés , jamais stimulés ...
- Les invendus et les malades iront aux serpents ou seront euthanasiés pour laisser place à d'autres rats qui se vendront mieux (pas de frais vétérinaire dans ces endroits).
Quelques exemples en image :
http://estellesandford.co.uk/ratz/rodentfarm.html
https://www.rebas.nl/index.php/nl/bedrijfsinformatie/informatie-voor-bedrijven
Les ratons sont très souvent fortement consanguins ( frères/sœurs,mères/fils,pères /filles ): les soucis de santé ( tumeurs, soucis respiratoires, agressivité ) sont ainsi transmis de génération en génération sans aucune sélection... Les reproductions ne sont faites que sur des critères physiques sans égard pour la santé et le caractère.
N'oubliez pas que les ratons d'animalerie sont le plus souvent séparés trop tôt de leur mère ; elle n'a pas eu le temps de leur apprendre les codes rats .
Ce manque de codes sociaux peut créer des problèmes lors de leur intégration dans une troupe : en effet ces ratons ne savent pas se soumettre face aux dominants de la cage ce qui peut entraîner des bagarres ...
Voilà pourquoi sur Forum Rats, on déconseille d'adopter un rat en animalerie
-----
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'adopter votre rat en animalerie, certaines choses sont à vérifier :
- Choisissez une animalerie propre, présentant des animaux sains dans des locaux adaptés.
- Regardez comment sont installés les rats : taille de la cage, eau, nourriture, litière sont de bons indicateurs .
- La taille des rats montre également leur âge. Rappelez-vous qu’en dessous de 4 semaines un rat n’est pas physiquement sevré, et qu’il ne l’est pas mentalement en dessous de 6 semaines.
- Si vous adoptez une femelle en animalerie, il y a un gros risque pour qu'elle soit pleine . En effet même si les sexes sont séparés, ils ne l’étaient pas chez le fournisseur.
- Un rat en bonne santé est vif, le poil brillant, les yeux propres et sans porphyrine. Un rat maigre ou anormalement gros (enflé), avec un poil terne et hirsute, apathique n’est pas un rat en bonne santé (mais mérite peut être d'être adopté aussi ... )-----
Pour conclure sur une note positive, voilà le comportement de jeunes ratons, élevés avec amour par un particulier, chez leur nouvel adoptant :
Picca et Dingli dès le deuxième jours
Dela et Queen dès le premier jours
Et voilà une troupe de rats heureux, manipulés depuis leur naissance et qui ont confiance en l'humain :