Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Mycoplasmose, informations pour intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 16:16

Petit_ange a écrit:
Comment le véto peut-il affirmer que c'est une mycoplasmose ?
Moi il l'a regardée même pas 30 secondes en la tenant en main pour m'annoncer ça.
Tu en penses quoi de son "diagnostic" ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 16:23

C'est étrange. Ca me fait penser à un véto qui ne connait qu'une seule maladie et qui affirme ça sans chercher plus loin (mais attention, ça ne veut pas dire qu'il a tort hein, il est véto, moi pas)

Comme un véto qui voit un chat malade et qui dirait "c'est le coryza" sans regarder plus loin.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 22:21

C'est vrai que c'est assez étrange.

D'autant qu'elle éternue beaucoup par stress je trouve.. Ce qui est assez étrange.

Si elle restait toute la journée dans sa cage, elle n'éternuerait jamais. C'est uniquement quand je la prends ou que je la sors qu'elle stresse et éternue.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 10:50

J'ai du mal à croire à la mycoplasmose.

J'vais poser des questions auxquelles t'as déjà répondu mais j'ai pas la tête ni le temps d'éplucher le topic :
- quel âge a-t-elle ?
- tu l'as eue où ?
- ça fait combien de temps que tu l'as ?
- elle roucoule ? ronfle ? éternue de la porphyrine ?
- quel est son état général ? Vive ? Apathique ? Prostrée ?
- ses flancs se creusent (beaucoup) quand elle respire ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 13:59

Petit_ange a écrit:
C'est étrange. Ca me fait penser à un véto qui ne connait qu'une seule maladie et qui affirme ça sans chercher plus loin (mais attention, ça ne veut pas dire qu'il a tort hein, il est véto, moi pas)

Comme un véto qui voit un chat malade et qui dirait "c'est le coryza" sans regarder plus loin.

Surtout que coryza chez le chat, ça désigne trois maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 14:02

Framboise a écrit:
C'est vrai que c'est assez étrange.

D'autant qu'elle éternue beaucoup par stress je trouve.. Ce qui est assez étrange.

Si elle restait toute la journée dans sa cage, elle n'éternuerait jamais. C'est uniquement quand je la prends ou que je la sors qu'elle stresse et éternue.. Suspect

Pas forcément le stress mais en humant de nouvelles odeurs, elle peut forcer ou ouvrir plus ses narines. Et si celles-ci sont irritées, ça peut la faire éternuer.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 19:07

- quel âge a-t-elle ?
Environ 1 an et demi.

- tu l'as eue où ?
D'un sauvetage, la fille qui l'avait en FA l'avait depuis plus d'un an, elle trouvait personne pour la prendre depuis tout ce temps, et comme elle est devenue allergique aux rats elle pouvait plus s'en occuper, elle sortait plus, elle restait prostrée dans sa cage. Elle avait une copine, une ratte albinos qui est morte d'un œdème pulmonaire il y a peu. Cette ancienne propriétaire m'a dit que ma puce a toujours été avec des tas de rats et qu'aucun n'a jamais rien eu de grave. Son vétérinaire à elle pense que c'est simplement maladif, rien de grave, le mien par contre a de suite diagnostiqué une mycoplasmose..

- ça fait combien de temps que tu l'as ?
Depuis dimanche 26 septembre, c'est-à-dire depuis une semaine et un jour.

- elle roucoule ? ronfle ? éternue de la porphyrine ?
Elle ne roucoule pas, ne ronfle pas, elle éternue simplement.

- quel est son état général ? Vive ? Apathique ? Prostrée ?
Vive, elle est super active, mais elle dort beaucoup aussi, c'est moitié/moitié.

- ses flancs se creusent (beaucoup) quand elle respire ?
Dans sa cage non pas du tout, quand je la sort et que je suis près d'elle ou que je la sors sur moi, oui ses flancs se creusent assez.

Voilà.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Oct 2010, 23:30

Pour moi, ce n'est pas une mycoplasmose.

Il est fortement probable qu'elle éternue par stress. Surtout si elle ne le fait que en dehors de la cage.

Ce n'est que mon avis, je ne suis pas vétérinaire, mais je ne la ferai pas vivre toute seule après sa quarantaine.
J'ai un chronique depuis pas mal de mois, il vit avec ses copains.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 09:00

Pareil que PA.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 09:33

J'espère vraiment que ça soit ça, franchement ça serait super.
D'autant plus que là ça fait une semaine que je lui donne des antibiotiques et elle éternue toujours autant dès que je suis avec elle.
Bizarre que le vétérinaire ait diagnostiqué ça, c'est pas un peu "dangereux" dans ce cas de faire ça, de juger une maladie si vite ? :x
Peut-être qu'il a pensé que ça n'était pas si grave que ça, puisque quand je lui ai dit que ça me faisait de la peine de la laisser seule, il m'a dit que ma présence remplacerait celle d'un autre rat ( guedin)
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 11:18

Tu sais Framboise, il existe de (trop) nombreux vétérinaires qui n'en ont rien à faire des rats (même s'ils sont spé NAC).

On pense qu'ils sont vétérinaires par amour des animaux, mais ce n'est pas toujours le cas, et lorsque ça l'est, ils font parfois du tri dans les animaux qu'ils aiment.

Juger une maladie aussi grave si vite, et prescrire des antibiotiques "à l'arrache", oui c'est dangereux :/
Mais beaucoup s'en foutent.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 11:25

Super, si ça se trouve je suis en train de la "détruire" avec les antibiotiques prescrits et je le sais même pas.. Evil or Very Mad

Le pire c'est que je sais même pas comment vraiment savoir, son ancienne propriétaire m'a dit que son vétérinaire a dit que c'était que des éternuements chroniques, le mien pense à une mycoplasmose, mais que penser ? No
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 11:48

Pour le moment, termine son traitement, et avise en fonction de son état général à la fin du traitement (il est trop risqué d'arrêter un traitement antibiotique en cours : c'est général ça qui favorise la résistance aux antibios)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 11:51

D'accord je finirais le traitement et je verrais d'ici-là, voir contacter un autre vétérinaire pour en savoir plus et avoir un avis définitif Smile

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
En sevrage
En sevrage
Fanzine

Féminin
Messages : 95
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 13/10/2008


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 12:24

Juste en passant, un rat chronique (syndrome respiratoire chronique du rat), c'est à cause de mycoplasma pulmonis, le même qui est en cause dans la mycoplasmose...

Cela dit, oui, je suis moi aussi étonnée qu'il t'ai diagnostiqué une mycoplasmose pour de simples éternuements, sans examen plus approfondi que ça... ici, justement, ce qui me permettait de savoir que c'était une rechute, c'était les bruits que le loulou faisait en dormant profondément "tchouk-tchouk-tchouk" (ça commençait toujours comme ça).

Du coup, ce qui serait bête, c'est qu'il ait traité ta choupette pour rien... Sans pour autant la détruire, y'a peut-être juste une légère résistance à la molécule qui aura pu s'installer. Ce n'est pas trop grave, il suffira de le préciser un jour où elle contractera vraiment des problèmes respi, le véto choisira alors une autre molécule.

De toute manière, là, elle est encore dans la durée de quarantaine traditionnelle. J'attendrais d'avoir fini le traitement (il vaut mieux aller jusqu'au bout quand même Wink) et encore un peu après pour voir comment ça tourne. Pour qu'elle s'habitue un peu plus à toi et apprenne à te faire confiance. Si les symptômes tendent à disparaitre, alors pourquoi pas tenter l'intégration. (mais uniquement si tu es sûre, hein! Wink N'oublie pas mon témoignage en début de topic... No)
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 16:17

Comment ça la "quarantaine traditionnelle" ? Tu veux dire qu'elle vient d'arriver et qu'il faut le temps que tout se tasse, etc ? Smile

Normalement la personne chez qui je dois prendre des puces (depuis un bon moment) est d'accord, si je fais une longue quarantaine et si la puce va mieux, donc je croise les doigts.

Mais ma puce ne fait vraiment QUE éternuer, rien d'autre, donc ça me frustre, si ça se trouve elle n'a rien de grave et je vais me frustrer en la laissant seule pour rien.. pale
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
En sevrage
En sevrage
Fanzine

Féminin
Messages : 95
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 13/10/2008


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 19:20

Oui, celle qu'on instaure systématiquement (enfin, normalement^^) à l'arrivée d'un nouveau rat.Pour repérer les éventuelles maladies, pour le temps qu'ils s'habituent à nous, à leur nouvel environnement, etc. Pour faire une intégration correcte, aussi...

Dis toi que ce sera un sale moment à passer pour elle, mais après quand elle retrouvera les autres, ce sera la fête, et elle aura vite oublié ses moments de solitude! Wink C'est justement une période où vu qu'elle est seule, faut s'en occuper un peu plus, donc ça renforce les liens entre vous, c'est pas mal! (j'essaie de voir le positif! Tire la langue)


Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 19:32

Oui c'est bien d'essayer de me faire voir le positif merci, c'est aussi ce que je me dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 21:45

Fanzine a écrit:
Juste en passant, un rat chronique (syndrome respiratoire chronique du rat), c'est à cause de mycoplasma pulmonis, le même qui est en cause dans la mycoplasmose...

Je suis retourné chez le véto pour la visite de contrôle pour mon loulou hier, et il m'a bien dit ça aussi pour les rats chroniques (que c'était causé par mycoplasma pulmonis)

Et il m'a aussi conseillé de faire une quarantaine d'un mois si jamais je souhaitais reprendre un nouveau loulou...(ce qui n'est, pour le moment, pas le cas). Donc si ça peux te donner un ordre de grandeur pour une quarantaine pour tes futurs puces... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 21:54

Merci beaucoup pour les informations Smile

Mais c'est quoi la différence entre les éternuements chroniques et une vraie mycoplasmose ?
Les éternuements sont moins graves ?
Tu as quoi comme traitement pour lui ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:11

Up Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:35

Framboise a écrit:
Merci beaucoup pour les informations Smile

Mais c'est quoi la différence entre les éternuements chroniques et une vraie mycoplasmose ?
Les éternuements sont moins graves ?
Tu as quoi comme traitement pour lui ?

Merci Smile

Une vraie mycoplasmose, peu de chance de soigner le rat. Je crois que l'infection est très étendue. C'est un peu comme une pneumonie avancée, il me semble que les poumons sont atteints.

Des éternuements chroniques montrent une faiblesse du rat, mais ne sont pas toujours accompagnés d'une infection, ce peut être une "irritation" des voies respiratoires supérieures.
Des éternuements, ce n'est pas "grave". Ce qui est grave, c'est une infection, et que l'infection descende dans les poumons

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:54

Et comment savoir si c'est l'un ou l'autre en fait ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:55

Bah avec le véto, et puis bon des éternuements ne sont pas accompagnés de bruits respiratoires alors que l'infection l'est le plus souvent

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Fanzine
En sevrage
En sevrage
Fanzine

Féminin
Messages : 95
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 13/10/2008


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 13:35

Alors comment va la puce?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasmose, informations pour intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question pour une intégration
» Vos lumières pour une intégration =)
» Lieu pour l'intégration
» mon integration pour demain!
» je désespère pour l'intégration...
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-