| dites moi qu'elle est juste bien portante..... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ptikuik Déesse des ratounes
Messages : 12728 Age : 37 Localisation : Rennes Inscription : 30/12/2009
Dans le monde du rat : BDS - FA
| |
| |
tazetdawa Grande ratoune
Messages : 906 Age : 33 Localisation : Gournay en Bray Inscription : 31/08/2010
Dans le monde du rat : Les Rat'piidos (RPD)
| |
| |
ptikuik Déesse des ratounes
Messages : 12728 Age : 37 Localisation : Rennes Inscription : 30/12/2009
Dans le monde du rat : BDS - FA
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Mer 29 Sep 2010, 15:21 | |
| Ne stresse pas, les animaux le sentent Il y a eu beaucoup de portées de jeunes mamans rates sur le forum... et de beaux petits lardons qui sont nés et ont été adoptés.. Tout va bien se passer.. Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant, faut laisser faire la nature de toute manière.. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| |
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Mer 29 Sep 2010, 15:24 | |
| Si tu peux venir sur Beauvais je pourrais peut être t'en prendre un ou deux si j'ai de la place à ce moment là... ( il faut juste que je trouve où caser la furet tower que je viens de récupérer... ) Je suis de Beauvais !!! Après je peux aussi me déplacer sur Paris... Mais bon, il faut déjà attendre qu'ils arrivent, et que tout se passe bien pour la maman... Tiens nous au courant |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Mer 29 Sep 2010, 15:29 | |
| oui je viens sur beauvais toute les semaines alors ce serais génial si tu pouvais m'en prendre un ou deux !! De toute facon je vous tiens au courrant de l'évolution des choses. Merci pour votre soutien. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 19:27 | |
| Auriez vous des conseils à me donner pour que tout ce passe au mieux étant donné le jeune age de ma puce et le fait que de toute facon il est trop tard pour faire quoi que ce soit ?? Je veux faire le maximum pour elle mais je suis un peu perdue. |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 19:35 | |
| Le problème c'est que à part la booster un peu niveau alimentation, et vraiment surveiller que la mise bas se passe bien, il n'y a pas grand chose de plus à faire je crois...
Tu peux lui donner de la blédine diluée avec de l'eau ou du lait de soja, des croquettes ou bouchons un peu plus riches en protéines.
Pour le déroulement de la mise bas et des premiers jours des bébés tu peux consulter les liens suivants :
http://www.ratoupedia.org/wiki/Reproduction
http://www.ratoupedia.org/wiki/Accouchement
http://www.ratoupedia.org/wiki/Post_partum
http://www.ratoupedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_des_ratons
Et surtout ne pas hésiter à aller chez ton vétérinaire au moindre signe de soucis. Mais ne stresse pas trop non plus, cela ne servira à rien, il faut juste être attentive et l'accompagner du mieux que tu pourras.
Si vraiment tu n'es pas sûre de pouvoir repérer les éventuels soucis, tu peux peut être aussi demander à ton vétérinaire si il accepterait de la garder le temps de la mise bas et des premiers jours... Certains le font, je sais que le mien l'a déjà fait, mais après ils n'acceptent pas toujours.
Tu viens sur Beauvais dans les jours à venir ? |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| |
| |
LORIEN Modo
| |
| |
tazetdawa Grande ratoune
| |
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 21:17 | |
| Bou, la pauvre, elle reste pas toute seule au moins??? Moi j'ai réussi à les convertir les miens !!!
Mais si tu es sur Beauvais demain et que tu veux passer me voir pour en discuter pas de souci, j'ai une boutique en centre ville, je peux te donner l'adresse en MP si tu veux, j'y serais de 12h30 à 19h00 demain. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 21:23 | |
| nan nan tk elle est avec ses copines et une amie à moi passe les voir tout les jours quand je m'abscente. Pour demain, c'est trés gentil de ta part, mais cela risque d'etre compliquer car comme je te l'ai dit ma grand mere sera avec moi et elle n'est pas au courrant pour ma louloute (et il ne faut mieux pas qu'elle le soit !! ). |
|
| |
LORIEN Modo
| |
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 21:36 | |
| oui c'est ca, les lardons seraient prévus pour entre le 6 et le 9 d'aprés le véto. Il va falloir que j'aille acheter une troisième cage pour elle et ses petiots. Je sais que je vois un peu loins mais crois tu que quand les petits mâlent seront sevrés je pourrais les mettres avec mes gros en attendant les adoptions ?? pour savoir quelle taille de cage je vais prendre.... |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 21:56 | |
| Oui, il est conseillé de mettre les petits mâles avec un adulte car la 6ème semaine est ce qu'on appelle le sevrage comportemental, c'est là qu'ils finissent d'apprendre les codes et règles de la société des rats. Par contre je ne sais pas si il faut les mettre avec un seul ou plusieurs mâles adultes, cela dépend aussi du caractère de tes adultes je pense. Pose la question à un modérateur ou à un conseiller peut être.
Moi j'en ai un auquel je ne confierais pas des bébés, il est très dominant et nerveux, pas AH mais limite, et j'aurais peur qu'il soit trop brutal. Par contre les deux autres sont super cool, avec eux pas de soucis.
Pour la naissance tu as une cage en plexi ? Sinon achète en une, c'est le mieux pour les 5 premières semaines. Ensuite tu mets les mecs dans une autre cage et tu laisse la maman et les filles dans la cage de naissance, donc ne prévois pas trop petit quand même. J'en ai une qui est pas mal, il y a une partie en grille qu'on peut ajouter entre le fond et le couvercle, je l' ajoute quand les petits ont environ 4-5 semaines ça fait plus de place. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 22:19 | |
| en fait je prévoyais de mettre les petits mâles avec mes gros et la maman et ses filles avec mes 2 autres femelles. Il faut cependant que j'achete une cage de maternité car je ne peut pas laisser maman et ses bébé avec mes femelle, si ? |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Jeu 30 Sep 2010, 22:30 | |
| Non, il vaut mieux mettre la maman seule pour la mise bas et l'élevage des petits, il peut parfois arriver que certaines femelles agressent les petits des autres, alors ne prends pas le risque !!! Cage en plexi pour la maman et les bébés conseillée !!! Tu la sépare des autres deux ou trois jours avant la mise bas pour qu'elle puisse s'habituer à sa nouvelle cage, pour la litière du peux mettre un peu de chanvre, et pour qu'elle puisse faire son nid du sopalin non imprimé et non parfumé ( tu peux en mettre pas mal dans un coin de la cage, elle fera son affaire toute seule après. ) Et quand les bébés seront nés ne touche pas au nid pour enlever le sopalin, contente toi d'enlever ce qu'elle aura mis en dehors du nid et de lui laisser du sopalin neuf à disposition.
Il faut également enrichir un peu sa nourriture pendant l'allaitement car ça va lui prendre pas mal d'énergie et de ressources. Achète des bouchons plus riches ( pour un rat adulte il faut 14% de protéines et 4 % de MG, pour une rate gestante et allaitante il faut augmenter ces taux ). Tu peux aussi lui donner de la blédine délayée avec de l'eau ou du lait de soja, des fruits et légumes frais ( pense à consulter la liste des aliments interdits, pour ne pas faire d'erreur ), des petits pots pour bébé, bref, tu peux la gâter un peu là !!!
N'hésite pas à bien lire les liens que je t'ai donné, tu auras pleins d'infos utiles. N'hésite pas non plus à naviguer sur le fofo, dans la rubrique articles tu auras aussi matière à te documenter !!! |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Ven 01 Oct 2010, 19:28 | |
| coucou. J'ai trouvé une petite cage pour installer Shanna, elle n'est pas en plexi mais l'espacement des barreaux est vraiment trés petit (pensez vous que cela pourra convenir?). J'avais des cage en plexi chez mes parents qui dataient de l'époque où j'avais mes souris mes ils les ont jetées apparemment. J'ai donc trouvée cette cage (la seule qu'ils n'avaient pas mis à la poubelle). Si il faut j'en acheterais une autre mais trés honnetement je préfererais garder le maximum d'argent pour payer le véto en cas de problème à la mise bas étant donné le jeune âge de Shanna. D'autre part, je me demande si il faut que je prévois de mettre cette cage dans un endroit inaxecible pour que mes gros n'aillent pas tourner autour pendant leur sorti. Cela risquerait il de derangé la maman et de poser des soucis ? la cgae peut elle etre déplacée une fois que les petits seront là ? Je sais que je pose beaucoup de question mais cette portée n'était pas prévue et c'est ma premiere donc je voudrais faire au mieux. |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Ven 01 Oct 2010, 19:52 | |
| Pour la cage, il aurait mieux valut une toute en plexi car même si les barreaux sont très serrés il y a toujours un risque pour que les bébés se coincent la tête entre, tu peux peut être essayer de mettre du plexi à l'intérieur le long du bas de la cage. Quel est l'espacement exact des barreaux ? Sinon si tu es toujours sur Beauvais demain essayer d'aller faire un tour à la Bergerette par exemple, ou chez emmaus, tu pourra peut être en trouver une d'occasion pas cher...
Plus la maman sera au calme mieux ce sera pour elle, donc si tu peux la mettre dans un endroit inaccessible je pense que ce serait mieux. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| |
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Ven 01 Oct 2010, 19:59 | |
| Je pense que sur Paris tu dois pouvoir aussi trouver un truc style Emmaus, ou brocante, ou autre... Il y a moyen d'en trouver d'occasion à pas cher, dans les 5 à 10 euros je pense... Je vais essayer de te trouver des adresses.
Regarde aussi sur le bon coin par exemple |
|
| |
LORIEN Modo
| |
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Ven 01 Oct 2010, 20:03 | |
| ok merci !!! je vais quant a moi mesurer l'espacement des barreaux et je te dirais ca, car c'est dans cette cage que notre hamster avait eu ses bébés et il n'y avait pas eu de problèmes. Tout à l'heure je mettrais des photos du bidon de Shanna pour vous faire voir l'évolution. |
|
| |
tazetdawa Grande ratoune
| Sujet: Re: dites moi qu'elle est juste bien portante..... Ven 01 Oct 2010, 20:06 | |
| oui c'est bien ca. mais il y a vraiment besoins d'aussi grand ? car dans ce cas il n'y a aura pas moyen que je la mette hors de porté de mes gros ( j'ai un 23m² ca laisse peu de possibilité) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| dites moi qu'elle est juste bien portante..... | |
|