| Que faire en cas de portée ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Opi-twix Nouveau né
Messages : 35 Age : 32 Localisation : belgique Inscription : 22/09/2010
| Sujet: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 19:58 | |
| Bonjour Je viens d'avoir deux petits rats, soit disant 2 males mais en les examinant je pense qu'il y a une femelle et un male =s Je ne sais pas quoi faire s'ils font des bébés ^^ Faut-il retirer le male quand elle a ses petits ? Je ne veux pas trop avoir de jeunes, mais je ne veux pas les séparer donc je préfére me renseigner sur le sujet ^^ |
|
| |
PsYcHoTyK Déesse des ratounes
Messages : 11164 Age : 34 Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas... Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:06 | |
| Tu vas chez le vétérinaire faire un avortement préventif pour ta ratte. Tu les sépares obligatoirement TOUT DE SUITE !!! Et tu adoptes soit une copine à ta femelle et un pote pour ton mâle, ou tu replaces l'un des deux et tu prends un pote de même sexe au rat restant, si tu ne veux pas avoir 4 rats |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:09 | |
| Le probléme c'est que je n'ai pas de place pour quatre rats =s et ca me ferais deja mal au coeur la donner :s ou de la rendre. Ca peut avoir beaucoup de portée ? |
|
| |
PsYcHoTyK Déesse des ratounes
Messages : 11164 Age : 34 Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas... Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:14 | |
| Euh oui, déja en moyenne une ratte fait 10 petits (ça peut aller jusque carrément plus) par portée, en moyenne une portée tous les mois ou tous les deux mois (en gros, si tu la laisses avec le mâle, dés qu'elle a mis bas, elle est de nouveau pleine et peu remettre bas alors qu'elle n'a pas fini d'allaiter ses premiers petits... Si tu les laisses ensemble, en un an tu auras énormément de rats (oui parce qu'après les frères/soeurs feront des petits etc..) Non franchement fais avorter ta ratte et sépare les |
|
| |
mamute Reine des ratounes
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:15 | |
| - Opi-twix a écrit:
- Le probléme c'est que je n'ai pas de place pour quatre rats =s et ca me ferais deja mal au coeur la donner :s ou de la rendre. Ca peut avoir beaucoup de portée ?
a peu près 15 petits tout les mois, jusqu'a ce que la femelle en meure.. mais ça devrait aller assez vite pour ça si elle est jeune |
|
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:19 | |
| La rendre, c'est la condamner aux serpents.
Trouve un gentil adoptant pour elle sur le fofo. Garde la avec sa portée jusqu'au sevrage, et garde un mâle pour ton rat, et trouve des adoptants pour les autres.
Si tu les laisses vivre ensembe ou même sortir dans la même pièce, tu auras une portée par mois, d'environ 15 ratons, chaque portée constituant un très gros risque pour la femelle.
A toi de voir si tu préfères replacer ta femelle ou la voir mourir d'épuisement sous tes yeux. |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:24 | |
| Oui c'est bien pour ca que je ne veux pas la rendre a l'animalerie =( mais je ne connais personne qui en voudrais. Ils peuvent deja se réproduire ? Ils sont encore bébés pour l'instant, enfin je ne connais pas vraiment leur age |
|
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:31 | |
| Les rats peuvent se reproduire dès 5 semaines. A cet âge, ils ressemblent effectivement encore à des bébés.
Ta femelle doit être déjà pleine, tu devrais les séparer au plus vite. Il te faudra une nouvelle cage de toutes façons, puisque la femelle ne peut pas mettre bas avec le mâle, qui risque de tuer et/ou manger les bébés. |
|
| |
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:32 | |
| c'est surement déjà trop tard... un avortement préventif est la meilleure solution et surtout les séparer TOUT DE SUITE.... |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:37 | |
| Je pense que je vais aller chercher une nouvelle cage et la mettre dedans, J'aime quand meme mieux avoir quatre rats que de devoir m'en séparer. Je garderais deux de ses bébés s'il le faut ^^. Comment je verrais si elle est pleine ? Qu'est ce que je devrais faire =) |
|
| |
Kyrielle Conseiller
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:38 | |
| Euh, il faut des grandes cages, einh, les rats ne vivent pas dans des cages à hamster....
L'avortement préventif, comme te l'a dit mamute, existe, et règlerait ton problème. |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:42 | |
| Oui je sais qu'il faut une grande cage ^^ J'irais voir ma vétérinaire pour faire ca alors. Merci beaucoup pour vos conseils =) Et merci pour ma petite mémére qui ne devra pas quitter la maison ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 20:45 | |
| oui avortement quasi obligatoire, elle est trop jeune pour avoir des petits...
Et pourrais tu stp passer te présenter dans la section présentation, c'est obligatoire avant de poster.. |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| |
| |
Kyrielle Conseiller
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 21:01 | |
| - Opi-twix a écrit:
- Le probléme c'est que je n'ai pas de place pour quatre rats =s?
Ha, ça y est, en 30 minutes t'as trouvé de la place pour 4 rats? =) |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| |
| |
Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Opi-twix Nouveau né
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 21:18 | |
| Oui mais je consacre casiment tout mon temp a mes animaux donc pour ca il n'y a pas de probléme ^^. En les séparant, ils ne vont pas se chercher ? "Pleurer" aprés l'autre ? |
|
| |
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 21:20 | |
| Bah le temps que tu leurs trouves des copains, sûrement parce que les rats sont grégaires et doivent vivre en groupe. Mais de toutes façons, les laisser ensembles ça finirait par tuer ta femelle et faire des petits ultra-consanguins et blindés de problèmes. |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| |
| |
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 21:25 | |
| Non, je n'ai lu aucuns retours négatifs. Un avortement est toujours moins dangereux qu'une gestation + allaitement, suroutn a son âge. |
|
| |
Opi-twix Nouveau né
| |
| |
Isis02 Ratoune accro
Messages : 1530 Age : 42 Localisation : aisne Inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Mer 22 Sep 2010, 21:53 | |
| ça c'est une bonne idée Et si tu peux adopte une autre femelle et un autre mâle chez un particulier. Aussi non tu risque encore de te retrouver avec une femelle pleine si tu la prend en animalerie . |
|
| |
beeking Nouveau né
Messages : 16 Age : 33 Localisation : Longwy/Bruxelles Inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Lun 27 Sep 2010, 01:05 | |
| si tu veux vraiment garder les 2 là fais en steriliser un des 2! et les risques sont immenses pour la femelle et pour les futurs ratons car la premiere portée se portera surement pour le mieux, mais les autres, la rate sera tres faible, comme elle allaite en plus d'etre pleine, donc les futurs ratons seront faibles aussi! et le risque de garder le mâle avec la femelle n'est pas qu'il dévore les petits sauf s'il est stressé ou hargneux, mais qu'il remette la femelle enceint a peine 12h apres la mise bas |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Que faire en cas de portée ? Lun 27 Sep 2010, 01:07 | |
| Stériliser c'est une opération lourde, surtout que les rats ne sont pas trop amis avec les anesthésies....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Que faire en cas de portée ? | |
|