Bonjour Je ne sais pas trop où commencer pour te répondre, étant donné qu'il y a plusieurs choses qui en sont pas faites correctement. Je crois que je vais répondre à ta question directe et qu'ensuite, je te conseillerai 2-3 trucs.
1) alors, ta rate n'est pas jalouse, pas dans le sens où on l'entend pour un humain. Mais les rats sont des animaux qui, bien que vivant en groupe, ont un territoire, et sont amenés parfois à le défendre. Cette nouvelle rate de passage n'est pas intégrée au groupe de tes rats, c'est une étrangère, il est donc fort possible que l'odeur énerve fortement ta rate.
Et les conseils :
2) comme je viens de le dire, les rats sont des animaux qui vivent en groupe. Les 2 malous ensemble, c'est très bien. Mais pourquoi as-tu séparé les deux femelles ? As-tu eu des problèmes lors de l'intégration ? sans doute pourra-t'on t'aider si tu crées un topic pour les remettre ensemble.
3) ton amie n'a qu'un seul rat ? comme dit, c'est un animal vivant en groupe.
Elle devrait également éviter de l'amener dehors sans nécessité et de l'introduire chez quelqu'un qui a déjà des rats (voir 1) ), en plus de manière épisodique. Durant le trajet, son rat peut prendre froid, et si jamais un des tiens ou le sien a une maladie en incubation, cela risque d'être contagieux.