Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Poils bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yasuka
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 05/09/2010


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:51

Bonjour ^^
Donc je suis nouvelle ici ( j'irai me présenter après ce poste )
et j'ai un petit rat husky depuis une semaine, il est très affectueux et il devient de plus en plus amical avec moi de jours en jours...
Le problème c'est que j'ai remarqué que depuis l'acquisition de mon très cher ami, ses poils avaient blanchi et étaient devenus très rêches...
Est-ce à cause du stress ? (pourtant il n'en a pas l'air) ou à cause d'une mauvaise nutrition ? (pourtant il à la meme nourriture qu'en animalerie)
Donc si vous avez des réponses à me fournir ce sera avec joie...
Ce n'est pas un problème grave en soi mais ça m'inquiète un peu....
Merci d'avance 🐰

Edit; sa nourriture est constituée exclusivement de bouchons, alors si il y a carence je ne comprend pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 18:50

Bonjour Smile

Les rats husky décolorent avec l'âge, jusqu'à parfois devenir complètement blanc. Donc le blanchiment est tout à fait normal. Pour le poil rêche, cela peut-être une impression ou cela peut-être lié aussi à son alimentation (a-t-il des sortes de pellicules orange dans le bas du dent ? l'excès de sebum peut donner les poils rêches, mais bon, à priori il est jeune, ça ne devrait pas être ça Wink). En tout cas, c'est un mâle, donc c'est aussi normal que son poil devienne plus rêche en grandissant. Wink

J'ajouterai que ce n'est pas parce qu'il est aux bouchons qu'il ne peut pas avoir de carence : il suffit que les bouchons ne soient pas correctement proportionnés pour cela. Pour un jeune rat, on conseille une nourriture à 18% de protéines et 4% de matière grasse/lipide. Pour un rat adulte, ces taux sont de 14% de protéines et 4% de MG/Lipide.

Et étant donné que tu débutes avec les rats, voici quelques informations sur les conditions de bases pour les rats, au cas où : Wink
  • Une cage adaptée.
    Il lui faut une cage à barreaux, spacieuse, et haute. Un calcul simple permet de vérifier le nombre de rat que l’on peut mettre dans une cage : (longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) / 50 000. Cela vous donnera un chiffre à arrondir à l’entier du dessous (si le résultat vous donne 3,7 il faudra arrondir à 3).
  • Une litière adaptée.
    Il lui faut obligatoirement une litière de chanvre, de maïs, ou de lin. Pas de litière de copeaux de bois (le bois utilisé est du résineux qui, au contact de l’urine, crée du phénol. Ce phénol irrite gravement les voies respiratoires du rat), pas de papier journaux (l’encre peut être toxique), pas de foin (trop poussièreux et allergisant), pas de litière parfumée (même si c’est une litière de maïs).
  • Une nourriture adaptée.
    Un rat a des besoins spécifiques en matières de nourriture. Il doit avoir un mélange composé de 14% de protéine, et 4% de matières grasses/lipides. A cela s’ajoute quelques friandises (fruits, légumes, pâtes et riz cuits, jambon, œuf dur…) en petite quantité. A savoir qu’il y a une liste d’aliments lui étant interdit. Le rat ne boit que de l’eau.
  • Un (ou plusieurs) compagnons du même sexe.
    Le rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ces congénères. A savoir : il est arrivé qu’un rat seul se laisse dépérir jusqu’à la mort.
  • Un budget vétérinaire conséquent.
    En général, il faut prévoir plus de 100€ par rat, afin de parer à toute éventualité. Le rat se soigne, et contrairement à ce que l’on peu entendre, un rat est un animal fragile. Il est excessivement fragile des voies respiratoires, et les femelles ont une fâcheuse tendance à développer des tumeurs mammaires avec l’âge. Il faut donc être prêt à dépenser de l’argent pour son animal, même si au départ, il ne vous a « coûté que 10-20€ ».
  • Des sorties quotidiennes.
    On prévoit au minimum 1h30 de sortie par jour pour une troupe, mais 6 à 8h pour un rat seul. Bien entendu, plus ils peuvent sortir, mieux c’est pour eux.
  • De l’amour.
    Un rat a besoin de se sentir aimer. Et je peux vous l’assurer qu’il le rend très bien : léchouilles, bisoux, câlins… Un rat aimé est un rat proche de vous.
  • Je rajouterai aussi que les vendeurs n’ont pas la science infuse.
    Ne prenez donc pas pour acquis tout ce qu’ils disent. Ce n’est pas parce qu’ils vous conseillent une cage à hamster, et des copeaux de bois qu’ils ont forcément raison : ils sont là avant tout pour vendre. Et il est rare de tomber sur un vendeur qui s’y connaît réellement. Il vaut donc mieux visiter les sites de vrais passionnées, ou les forums.


Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Yasuka
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 05/09/2010


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 19:24

oui je sais que ça décolore mais là en une semaine c'est pas possible de décolorer autant.... en juste UNE semaine.... à la rigueur quelques mois je veux bien croire mais là y'a un truc qui cloche....
Je vais me pencher sur la nutrition, pour le reste je pense être OK
Je vais essayer divers nourriture et je verrai bien les résultats. Mais le truc qui m'étonne c'est qu'en animalerie il avait la même nutrition que maintenant et qu'il était gris et tout doux....
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 19:37

Un husky peut décolorer très vite Wink
Cela varie suivant le rat, de quelques semaines à quelques mois.

Une photo, pour nous montrer la bouille du monstre ? Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Yasuka
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 05/09/2010


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 22:33

euh j'ai pas mon appareil là. Dans la semaine j'en mettrai une.
Ouais mais c'est quand meme une grosse coincidence que ça arrive dès que j'en fais l'acquisition et qu'en plus son poil devient rêche. Normalement ça décolore juste, ça ne devient pas rêche. De plus y'a des zones marrons qui apparaissent....
Revenir en haut Aller en bas
Yasuka
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 05/09/2010


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 16:21

au fait, j'ai acheté mon rat y'a un peu plus d'une semaine en animalerie et je me demandais quel age il pourrait bien avoir ? Il les mettent en vitrine à partir de quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 18:02

Parfois à partir de 3 semaines, mais en général à l'âge de 4 semaines. Sachant qu'un rat est logiquement sevré à 6 semaines. Rolling Eyes

Une photo nous aiderait pour pouvoir te donner un ordre d'idée, ou en tout cas pour être sûr. Wink Mais je pense qu'il doit avoir 5 ou 6 semaines si cela ne faisait pas longtemps qu'il était à l'animalerie.

Le poil devient rêche avec l'âge. Maintenant, si il est si jeune, je ne pense pas que ça soit l'âge. Ce serait une question d'alimentation, ou un problème. A-t-il l'air malade ? Fait-il du bruit en respirant ?

Et autres : penses-tu lui prendre un copain du même sexe ? Peux-tu nous donner les dimensions de ta cage, la litière que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Yasuka
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Inscription : 05/09/2010


Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 18:37

bin il à l'air en pleine forme et ne fait pas de bruit en respirant.
Oui le poil devient blanc avec l'age mais bon il a un mois et demi quand même !
Donc là je me penche sur l'alimentation vu que ce que je lui donne m'a l'air beaucoup trop protéiné, je vais changer. Un surplus de protéines peut-il engranger ces symptomes ?

Ensuite oui je me penche sérieusement sur la question d'un copain pour lui. Plus le temps passe et plus j'y pense. Parfois je me dis que ce n'est pas la peine parce qu'il est toujours avec moi, mais bon je vais voir par la suite....
Pour sa litière c'est du chanvre.
Merci pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poils bizarres Empty
MessageSujet: Re: Poils bizarres   Poils bizarres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poils bizarres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Endroit de poils bizarres sur le dos....
» Poils sur les pattes bizarres et museau?
» Perte de poids + poils bizarres
» Croûtes + machins blanc bizarres dans les poils
» perte de poils et poils gris
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-