Bonjour,
J'ai un souci.
J'ai eu pendant des années des femelles, et seulement depuis l'an dernier des mâles recueillis avant abandon dans "le champs".
Aucune bagarre, entente parfaite entre eux 5 (ils sont frères et fils). Puis, voici l'arrivée de 2 petits rats de 2 mois en avril-mai. L'intégration s'est faite relativement correctement, sauf que le dominant s'en prenait souvent à un des deux petits, mais sans jamais aucune blessure importante.
Seulement voilà, il y a 2 semaines environ, mon dominant a dû être isolé à cause d'un problème de genou. Et là, c'est la catastrophe dans la cage des mâlous.
L'un des deux petits et un des frères se sont pris le bec bien méchamment (avec claquement de dents, poils hérissés, excès de sébum, blessures). Le petit a développé un abcès. Le gros (c'est Milton pour ceux qui ont vu les photos, une patate, ça m'a étonné de le voir se battre :/ ) a aussi eu une patte enflée, donc je l'ai isolé avec le dominant : ces deux-là s'entendent très bien de nouveau.
Calme revenu, seulement, hier, grosse bagarre en mon absence et du sang partout. Le deuxième petit a une sévère blessure à la poitrine. Il est à l'isolement dans la cage qui me reste (les cages fleurissent chez moi en ce moment ^^ ).
Et là, je suis quand même bien embêtée, j'ai peur que cela recommence, je dois bosser aujourd'hui. Dans la cage, il reste l'autre petit avec son abcès et son excès de sébum et trois des frères, qui sont habituellement des calmes. D'ailleurs tout le monde était calme hier à mon retour. Aucun n'arbore de blessures, de morsures ou d'égratignures.
Bref, voici ma question : est-ce que c'est normal d'avoir de telles bagarres avec des mâles qui ont un souci de hiérarchie ? ou y en a-t'il un qui me prépare une agressivité hormonale (les deux petits ont 7 mois, et le plus jeune des frères 1 an et 4 mois :/ ) ou un souci d'agressivité quelconque ?
A ceux qui ont des mâles : des conseils ? c'est normal qu'ils s'amochent autant, tout en s'entendant bien 90% du temps ?
(mes femelles se battai/ent mais même si c'est vigoureux et plus fréquent quavec ces mâles, hormis en période d'intégration, il ne me semble pas qu'elles se trouaient la peau entre elles).