Je ne sais pas ce qu'elle a ... mais ... son traitement a priori serait en attente de voir le véto : - rongeur digest - manger du riz (pour faire passer la diarhée et rééquilibré l'estomac)
- L52 (pour les toux)
Es-ce qu'elle a le ventre dur (diarrhée avant soucis intestinal)? Es-ce qu'elle fait des bruits d'autres animaux (problème respi + grave) ? Es-ce qu'elle respire avec la bouche ouverte (problème respi + grave) ? Es-ce que quand tu pinces sa peau elle revient vite en place (déshydratation qui peux indiquer de la faiblesse) ? Es-ce qu'elle mange bien (faiblesse) ? Es-ce qu'elle a les yeux bien ouvert ou un peu fermé (faiblesse) ?
A coté des questions entre parenthèses je t'ai indiqué à quoi je pensais. La faiblesse c'est un état un peu générale qui indique que le soucis est handicapant ou plus grave que l'indique les autres symptômes. J'ai préféré demander au cas où du coup ^^
Pour le riz, je vais lui en faire ce midi (jus de cuisson et une cuillère de riz très cuit, c'est ça?) Rongeur digest, c'est en pharmacie? C'est ok pour les ratons de 6 semaines?
Ventre souple. Beaucoup d'éternuements mais pas de bruit respiratoires Bouche fermée
Difficile de la pincer, je l'ai depuis une heure, elle n'est pas si confiante. Pas apathique du tout, elle me grimpe sur le bras. Elle grignote et boit (sur mes doigts seulement)
L52 c'est en pharmacie? Je peux lui en donner en même temps que rongeur digest?
L52 c'est en pharmacie. Tu lui en met dans son biberon. Rongeur digest c'est chez le véto ou parfois en pharmacie, c'est une poudre qu'il faut mélanger avec un "liquide", tu peux le mettre avec l'eau du riz que tu lui donnes par exemple ! Ou dans une compote
Le L52 c'est un médicament pour humain qu'on trouve en pharmacie et qui soigne les "petits rhumes", on l'utilise pour les rats en le diluant (les soucis du L52 c'est qu'il contient de l'alcool, donc à prescrire en grande dose)
Oui, c'est homéopathique, et il existe une version sans alcool, c'est le L52 à usage vétérinaire, à demander en pharmacie, il faut parfois qu'ils le commendent =)
Un rat ne fait aucun bruit quand il respire, et aucun bruit tout court, sauf les pouiks qu'on connait bien. Tout autre bruit continuel ou régulier est signe de maladie.
J'ai l'impression que c'est soit le hoquet soit des éternuements mais le bruit en lui même est assez spéciale, comme si, quelque chose gênait le passage. Enfin c'est juste mon impression (vu de loin). Peut être due au rhume d'ailleurs.
Moi j'ai une rate actuellement sous antibio 10 jours et ça se passe super bien...
Je fait un ramequin de blédine j'en met un peu sur une cuil à café et je rajoute l'antibio sur la cuil. Je donne la la rate malade. Puis je met le ramequin dans la cage et la rate malade avec. LA rate à lécher toute la cuil donc je suis sur qu'elle a bien prit tout l'antibio après si elle veux plus de blédine il y a le ramequin. Et comme ça les autre rates aussi profite de la blédine matin et soir lol par de favoritisme pour les malades.