Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment bien accueillir ces ratons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 05:13

Bonjour à tous, je vais maintenant bientôt accueillir mes Ratons et puisque je vais m'absenter deux semaines avant d'aller les chercher, il faut que je sois fixée dés maintenant afin que leur adoption se passe bien.
Donc, niveau matos, j'ai déjà :
- La cage équipée avec gamelles, biberon, dodo, étages et échelles.
- La petite boite de transport pour rongeur

A aller chercher en même temps qu'eux :
- La nourriture ( je ferai un mélange moi même selon une recette trouvée ici )
- la litière en attendant d'avoir le Drybed.

Déjà, est-ce que j'aurais oublié quelque chose ?

Ensuite, mis à part le matériel, j'aimerais surtout savoir comment me comporter avec eux dés leur arrivée chez moi. Déjà, le trajet ne sera pas long ( 20 minutes au plus ). Je suppose qu'ils seront d'abord heureux de voir leur nouvelle cage et de la visiter afin de se reposer et de se détendre après le stress. C'est surtout après que je me pose des questions. Quand est-ce que je pourrai les prendre? Est-ce que je dois faire quelque chose avant de faire connaissance avec eux ? ( leur donner des friandises pour les mettre en confiance ou autre ). Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut les laisser se cacher quand on les prend au début, qu'en pensez vous? J'aurai deux rats, quand je les prendrai la première fois, est-ce que je les prend tout les deux ou séparément? Est-ce eux qui viennent vers moi ?


Je serais vraiment heureuse si vous me disiez comment vous avez fait, j'ai peur de commencer sur de mauvaise base avec eux. Ce sont mes premiers rats et les autres rongeurs que j'ai eus ont eut droit à l'accueil d'une gamine de moins de 14 ans xD Donc je dois vous dire que je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'eux se sent bien. Je suppose que vous comprenez mon excitation mais aussi l'angoisse de les terrifier ^-^

Ces rats viendront d'une animalerie, je sais que c'est pas conseillé, je ne voulais pas à la base, mais en allant acheté ma cage pour d'autres rats ( dont on ne m'a plus donné de nouvelles, on m'a raccroché au nez quand j'ai appelé pour confirmer ... ) la dame qui s'occupait d'eux avait l'air de s'y connaitre. J'ai vérifié par rapport à leur croissance et ce qu'elle m'a dit sur quand ils pourront être adopté, c'est vraiment l'âge idéal d'adoption et elle s'y connaissait vraiment. C'est dingue, je m'attendais pas à ça, elle savait me dire qui était le père, me raconter sa malheureuse aventure ( à savoir qu'après avoir fécondé la femelle, le rat pouvait lui aussi être vendu. Il a été adopté et deux semaines après, il était abandonné par sa famille à cette même animalerie. Il avait vraiment l'air malheureux tout seul dans sa cage, couché en regardant les passant d'un air vide). Donc je me suis dis qu'au moins, ceux-ci ne serait pas trop jeunes et ils avaient tous l'air en bonne santé. Ils tétaient encore leur mère mais 2 ou 3 allaient déjà fouiller dans les graines et ils étaient vivaces. Je ferai quand même attention au moment de choisir, mais là n'est pas la question, je m'égare... Disons que c'est surtout au cas où il y aurait quelques chose de différent à faire si ils viennent d'une animalerie ( pour le véto par exemple, est-ce que je dois aller faire un Check ? )
Donc voila, j'attends vos réponses, vos conseils et vos histoires pour que tout aille pour le mieux avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 14:08

"Ces rats viendront d'une animalerie"
Bah c'est pas encore fait, pourquoi pas rectifier le tir ? Wink

Pour tes questions..

Déjà prends garde que la pièce où tu vas les accueillir soit sécurisé (câbles électriques, choses qui traînent pouvant être dangereuses, produits d'entretien ou qui peuvent être toxiques, que les objets lourds ne puissent pas tomber, que tout est bien stable) pour le moment où tu les laisseras sortir.

Dès le début, mets-les "à l'aise" sois douce et calme avec eux, pas de bruit, de gestes brusques, tout pour qu'ils soient au mieux, qu'ils se sentent bien quoi Wink Ce qu'il faut c'est de la surveillance avec une présence discrète au début.

Je dirais que lorsqu'ils sont habitués à toi, que tu commences à les "connaître" en leur donnant de la nourriture, pour qu'ils s'habituent à toi et à du "positif" de ta part "ah tiens elle nous donne à manger". Normalement les rats s'ils sont habitués à l'humain viennent je pense, et cherchent le contact.. Par contre, en animalerie, euh.. Moins plausible.

Pour ma part quand j'aurais mes ratons, je pense faire dans le style, et surtout les mettre à l'aise, les laisser eux venir vers moi, tout en m'imposant des fois, mais en leur laissant leur "intimité" Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 14:38

Framboise a écrit:
"Ces rats viendront d'une animalerie"
Bah c'est pas encore fait, pourquoi pas rectifier le tir ? Wink

Le soucis en fait, c'est que je vais partir en kot , début du mois de septembre. Et je ne sais vraiment pas me retrouver seule sans une présence ( avec les crises d'angoisses et la déprime qui va avec la solitude ). Donc à la base, je cherchai un animal pour me tenir compagnie et j'ai trouvé le rat qui correspondait bien. Donc depuis deux mois, je cherche ce que je peux trouver en Belgique et j'ai trouvé UNE annonce bien faite avec de très beaux ratons une dame très gentille au téléphone et quand je rappel pour confirmer on me raccroche au nez ( allez savoir si quelqu'un d'autre qu'elle a décroché mais en tout cas, je lui ai envoyé des mails et elle ne m'a pas répondu), mes parents ont rencontré quelqu'un avec une porté de 4 petits. C'était leur premier rats, porté kinder ou un truc du style. Il faut aussi s'avoir qu'ils habitent pas mal loin. Donc de toute façon, on doit leur retéléphoner.


Sinon, quand ils arrivent à la maison, est-ce qu'ils ont besoin d'un petit temps d'adaptation pour se reposer et se calmer ? ( du genre plus de quelques heures )
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 14:40

Oui, quand ils arrivent chez toi mets les dans leur nouvelle cage et laisse les tranquille une journée, il faut qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement !

Ne fais pas de bruits qui pourrait faire peur ou autre, essaie de leur parler à travers la cage aussi pour qu'ils se fassent à ta voix ! Et petit plus: tu peux mettre un tee shirt à toi avec ton odeur dans leur cage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 16:10

C'est une bonne idée de mettre un T-shirt dans la cage!
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Valya

Féminin
Messages : 633
Age : 33
Localisation : Nantes + Angers
Inscription : 27/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 22:11

(je m'excuse d'avance, gros HS) j'adore ton avatar ! Helena bonham carter dans sweeney todd !! (fin du gros HS de la fan de Tim Burton)

merci pour la question et les réponses, j'ai mes rats dans 2semaines, donc ça m'a rassuré de lire ce topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hecatehell
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Hecatehell

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Namur
Inscription : 14/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 22:33

On les aura en même temps alors =D
J'espère qu'on aura encore d'autres conseils, quelques astuces ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Valya
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Valya

Féminin
Messages : 633
Age : 33
Localisation : Nantes + Angers
Inscription : 27/06/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 13:08

A mon avis, oui ! Il est super ce forum pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geki42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Geki42

Masculin
Messages : 221
Age : 33
Localisation : Saint Etienne
Inscription : 18/08/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 23:25

Fais vraiment attention si tu les prend en animaleries, le risque qu'ils aient des maladies est très très très élevé. Pour mon premier rat j'ai dût payer 120€ de vétérinaire (incompétent), autant te dire que ça calme! Ça m'a servis de leçon Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010, 10:36

renseignez vous dès maintenant pour trouver un bon véto, ça évite d'en chercher un dans un moment de panique
Revenir en haut Aller en bas
cherise
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cherise

Féminin
Messages : 330
Age : 33
Localisation : namur
Inscription : 16/03/2010


Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010, 12:34

J'ai vu que tu étais de namur, j'ai des petits ratons dumbos à te proposer si ca te dis, contacte moi par mp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=75138&
Contenu sponsorisé




Comment bien accueillir ces ratons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueillir ces ratons ?   Comment bien accueillir ces ratons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment bien accueillir ces ratons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment bien accueillir son ratou
» Comment bien sociabiliser des ratons?
» Comment accueillir de nouveaux arrivants??
» Comment accueillir une nouvelle petite rate ?
» Cherche à accueillir trois ratons mâles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-