Bonjour tout le monde......
Je ne sais pas trop par où commencer. Hier soir j'ai dormi chez mon copain et c'est donc ma mère qui s'est occupée de nourrir mes rattes. J'en ai 2 et elles sont dans des cages différentes. Alors voici les faits expliqués par ma mère : elle est rentrée dans la chambre, a parlé aux 2 rattes donc elles étaient réveillées, a voulu donné des croquettes à Lola, et lorsqu'elle a versé les croquettes dans la gamelle, Abby (qui est juste dans la cage à côté) a fait une sorte de crise : elle était couchée sur le côté, la bouche fermée mais on voyait les dents, une genre de panique, et quand ma mère a vu ça elle lui a parlé pour la calmer, et elle a essayé de descendre de son hamac, mais elle n'avait comme pas d'équilibre et est tombée. Heureusement qu'elle est dans sa cage de convalescence donc elle n'est pas tombée de haut.
Infos :
- Abby est une ratte d'un petit peu moins de 2 ans (je pense vu qu'achetée en animalerie). Elle a quelques soucis respiratoires chroniques depuis que je l'ai, quelques rhumes de temps en temps mais rien de bien grave (touchons du bois).
- Le 27 avril dernier, elle a déjà fait une crise de ce type, en plus violent et devant moi. Elle était sur mon lit dans sa boîte de transport (je nettoyais sa cage) et j'ai plié ma ceinture de danse orientale juste à côté d'elle. Du coup je l'ai retrouvé sur le côté/sur le dos, immobile, la bouche grande ouverte, la langue qui sortait. J'ai voulu la prendre contre moi pour la calmer mais elle était comme terrorisée, et cherchait à s'enfuir, résultat elle n'arrêtait pas de tomber par terre... Elle n'arrivait plus à marcher, son train-arrière était comme paralysé, elle se traînait avec ses pattes avants. Ma soeur a réussi à la calmer en lui mettant la main au-dessus des yeux. Direction véto le plus proche, qui pense à une crise d'épilepsie et lui injecte du valium. Sa l'a bien calmé, elle avait juste encore du mal à se déplacer. Le lendemain matin RDV chez le véto NAC, qui l'a examiné dans tous les sens, rien d'anormal. Depuis elle s'est montré un peu + sensible au bruit, donc je fais attention. Je pense qu'elle a eu la peur de sa vie à cause du bruit des petites pièces sur la ceinture de danse orientale...
- Le 15 juin dernier, je découvre du sang dans sa cage. Je l'emmène chez le véto le plus proche, qui diagnostique une tumeur au niveau de l'aine gauche. Le lendemain matin, direction le véto NAC, qui l'opère. Les examens en labo de la tumeur révèlent un fibrosarcome. L'opération s'est bien passée, à ce jour il lui reste un micro point de suture en voie de disparition.
- Le 29 juin dernier, re-direction le véto NAC. Ma puce a une "boule" au niveau de l'épaule gauche. En rasant, le véto décèle une plaie (ouf je voyais déjà une nouvelle tumeur). Donc désinfectant + crème cicatrisant jusqu'à cicatrisation complète. A ce jour les poils ont bien repoussés, la plaie est fermée. On ne sait toujours pas à quoi elle était due, je pensais à une piqûre d'insecte qu'elle aurait grattée, mais le véto ne pense pas...
- Depuis un peu plus d'un mois, elle a des démangeaisons au niveau de l'arrière de son corps... Au départ je pensais à ses points de suture qui la gênaient, la cicatrisation qui gratouille, mais là je pense que ça devrait être fini... Donc je me suis dit une gêne à la patte, vu qu'elle tourne en rond comme pour se gratter (comme un chien qui court après sa queue), mais elle le fait dans les 2 sens, donc j'élimine l'idée de la patte... Peut-être l'anus vu qu'elle faisait des crottes géantes depuis l'opération ?! La semaine dernière je lui ai mis une goutte de sémalectine dans la nuque, bisarrement même si je sais pas si c'est lié elle fait des crottes + petites. Elle se gratte toujours, mais moins j'ai l'impression.
Le truc c'est que ça la rend folle desfois cette démangeaison, elle se met dans des états de panique, alors quand je vois ça j'essaie de lui changer les idées en lui parlant ou avec de la nourriture. Elle est dans sa cage de convalescence à cause de ce problème, car la semaine dernière elle est tombée de haut de son hamac parce qu'elle courait après "ce truc qui la gratte" et elle était tellement omnibulée par ça je pense qu'elle a pas fait attention et qu'elle est tombée.
Du coup je ne sais pas si la crise d'hier soir est due à un moment où ça grattait ou bien parce que ma mère a fait du bruit à côté d'elle en versant les croquettes et qu'elle s'est effrayée (ma mère est assez énergique), ou bien à cause d'autre chose ?
Pensez-vous que je dois aller voir le véto ? Ma mère m'a dit que 5 minutes après elle faisait la fofolle comme si de rien n'était, et ce matin pareil. Donc je ne sais pas s'il verra grand chose... Quelqu'un a déjà eu un cas similaire, une idée de ce que ça pourrait être ?
Désolée pour le pavé, mais peut-être y a-t-il un lien entre tout ça...