Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils mélange ratons et friandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010, 17:41

Je reviens vous embeter, car je me suis rendu compte qu'elles triaient un peu certains ingrédients ! Plus particulièrement les lentilles et le riz soufflé. En fait, elles mangent les corns flakes, les pattes, le muesli et les graines de tournesols. Ensuite il reste plus que le riz et les lentilles. Elles mangent le riz avant puis les lentilles si je laisse la gamelle sans la remplir. Donc elles aiment ces ingrédients au fond, mais ce n'est pas ce qu'elles préfèrent.
Alors je pense modifier mon mélange pour plus tard, remettre les ingrédients qu'elles aiment mais plus proteinés et avec d'autres ingrédients à la place du riz et des lentilles.
J'ai des doutes sur certaines choses :

- J'ai pensé mettre du Ebly, c'est bon pour elles ? Il y a 14.1% de proteines et 3.67% de lipides

- Si je remplace les corn flakes de la marque Kellogg's par des spécial K, c'est bon aussi ou pas ? Car j'ai peur que les Spécial K soient trop sucrés... Mes corns flakes actuelles sont vraiment peu sucrés ! Elles ont 7% de proteines et 0.9% de lipides, tandis que les spécial K ont 17,16% en proteines et 2.41% en lipides... Ce qui me permet quand même d'arriver à de bons résultats


Voila ce que ca donne :

- 100g de mon muesli actuel, donc pas de changement en quantité (11.1% en proteines et 6.8% en lipides)
- 400g de mes pattes acutelles, je suis donc passé de 250g à 400g (12,7% en proteines et 2% en lipides)
- 250g de galettes de mais (Bjorg), qui sont plus proteinés que les galettes de riz (Bjorg aussi) (9.7% en proteines et 2.1% en lipides)
- 50g de mes graines de tournesols, donc pas de changement aussi (13.2% en proteines et 33.6% en lipides)
- 300g de Spécial K, donc à la place des Kellogg's (17.16% en proteines et 2.41% en lipides)
- 200g de Ebly (14,11% en proteines et 3.67% en lipides)

Pour un total de 13.26% en proteines et 3.96% en lipides. Et 1300g de mélange. Ce qui est bien mieux qu'avant car les proteines ne sont plus "limite".


J'ai d'autres doutes concernant ce mélange :

- Je suis certe passé de 250g de pattes à 400g mais comme j'ai aussi augmenté d'autres ingrédients du mélange, ca reste bon aussi ?

- Si le Ebly reste bon pour elles, 200g c'est quand meme pas trop ? Pareil pour les corn flakes, si c'est bon pour elles, 300g n'est pas de trop (puisque c'est plus sucré) ? Si je dois choisir d'autres corn flakes, les proteines doivent être d'au moins 12% pour rien fausser et les lipides pas plus de 2.6% pour ne pas fausser mes totaux

- Si je met des galettes de riz à la place des galettes de mais, les lipides totales sont trop élevées car ces galettes ont 3.3% de lipides au lieu de 2.1% pour les galettes de maïs, ce qui fait que je doit biiiien réaugmenté les pattes une nouvelle fois ainsi que le Ebly et les Spécial K... C'est à dire les pattes à 500g au lieu de 400g, le Ebly à 300g au lieu de 200g, et les Spécial K à 350g au lieu de 300g. Ors, sachant que les Spécial K sont quand meme plus sucré, j'ai peur que 350g fasse vraiment trop... Pareil pour le Ebly puisque je ne sais pas si c'est bon pour elles en trop grosse quantité... Dans ce cas, si j'augmente pas ces deux derniers ingrédients, je doit monter les pattes à 600g ce qui fait vraiment beaucoup... ! En modifiant les 3 ingrédients, j'obtiens 13.49% en proteines et 4% en lipides. Si je modifie que les pattes, j'obtiens 13.25% en proteines et 3.94% en lipides.

- Si je met ET les galettes de riz ET les galettes de maïs, ca me permet d'avoir des taux de lipides plus sûr que si les galettes de riz étaient seules. Je mettrais donc 200g de ces deux sortes de galettes, et sans changer les autres ingrédients, pour obtenir un total de 12.66% en proteines et 3.93% en lipides. Mais bon, autant mettre UN ingrédient plutot que deux, puisque je ne sais meme pas si elles aiment les galettes... Mais je me suis rendu compte en écrivant que les galettes sont vraiment légères alors déjà, c'est pas pratique de mettre 200g et de plus, ca va etre couteux à long terme peu être.... Je vais essayer de trouver un equivalent en proteines et lipides (donc aumoins 9.5% en proteines et maximum 2.3 en lipides)
Donc si je prend quand même une variété de galettes, ce sera celles aux maïs alors j'espère qu'elles aimeront car j'ai pas testé ! J'ai moins de doute pour les galettes de riz que pour celles de maïs, puisque le riz soufflé pour chiens que j'ai elles aiment, meme si elles trient, donc je me suis dit qu'elles préféreraient en galettes, mais bon, les lipides sont plus élevés que celles au maïs et ce me pose des problèmes pour les totaux.

- J'ai remarqué que sur certains ingrédients, les proteines et lipides sont exprimés en grammes et non en pourcentage... Donc ca doit me fausser mon mélange non ? Pour le muesli par exemple, sur mon paquet, les taux sont en grammes. Pour les galettes de riz et mais, que j'ai trouvé sur internet, c'est aussi en grammes : http://www.bjorg.fr/produits/galettes-riz-pains-speciaux/galettes-riz/galettes-riz-complet.htm et pour le Ebly et les Spécial K, c'est encore en grammes sauf qu'il y a un camembert qui exprime en pourcentage. Il y a une différence entre 1 et 2.. Voila par exemple pour les Spécial K : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:w6leqbXV_G0J:www.ligne-en-ligne.com/aliment-cereales-special-k-5948.html+proteines+special+K+c%C3%A9r%C3%A9ales&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr. Il y a 16g de proteines pour 17.16 en pourcentage... Et 1g de proteine pour 2.41 en pourcentage. La différence n'est pas énorme certes mais ca me suffit pour fausser mon mélange (lipides surtout). Pour le muesli, j'ai qu'en grammes sur mon paquet et rien en pourcentage. Pour les galettes, il doit bien y avoir les vrais pourcentage quelque part...


J'espère que ceux qui me lisent comprendrons, faut lire attentivement pour comprendre ! lol Vraiment désolé de vous embeter avec ca mais voilà, j'aime recceuillir des conseils et je désire faire un mélange "presque parfait" pour mes louloutes ! Embarassed Embarassed

Si je pouvais avoir plusieurs avis ce serait bien ! Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 15:17

Quelqu'un peut m'aider pour mon mélange ? Ne serait ce au moins pour le Ebly et les Special K, si c'est bon pour elles ou pas Smile

EDIT : Héhé, j'ai fait une erreur dans mon calcul de mélange et je suis contente de me rendre compte de cette erreur !
En fait, pour les special K et le Ebly, j'ai regardé au mauvais endroit pour les taux... Voilà le site sur lequel je suis allé pour vérifier les taux (comme exemple ici, les spécial K) : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:w6leqbXV_G0J:www.ligne-en-ligne.com/aliment-cereales-special-k-5948.html+proteines+special+K+c%C3%A9r%C3%A9ales&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
En fait, dans le camembert qui regroupe les pourcentages (proteines, lipides et glucides), donc là où j'ai voulu regarder, cela représente les calories, et je pensais que les taux donnés en dessous n'étaient pas bons car c'est noté en grammes, mais comme c'est pour 100g, cela revient au même pour les pourcetanges ! (confirmez moi que ce n'est pas pareil, et qu'il faut que je prenne en compte les taux noté "pour 100g") Donc par exemple, pour les spécial K, c'est noté 16g en proteines et 1g en lipides pour 100g, ce qui fait donc 16% de proteines et 1% de lipides, en clair pareil Smile
Pareil pour le Ebly, les taux sont de 12.1% en proteines et de 1.4% en lipides.
Donc du fait que les lipides de ces deux ingrédients soient plus bas, cela me remet mon mélange avec des taux corrects Smile Ce qui fait que je ne suis pas obligé de mettre des galettes

Voila mon mélange refait (en rappelant les taux pour éviter d'aller revoir mes autres messages) :
- 100g de muesli (11,1% en proteines et 6.8% en lipides)
- 400g de pattes (12.7% en proteines et 2% en lipides)
- 50g de graines de tournesols (13,2% en proteines et 33.6% en lipides)
- 300g de spécial K (16% en proteines et 1% en lipides)
- 200g de Ebly (12.1% en proteines et 1.4% en lipides)

Pour un total de 13.4% en proteines et 3.56% en lipides. Ce qui fait que j'ai assez de marge pour varier mes ingrédients.
Au départ j'avais 300g de pattes (là, je les ai passé à 400g) et je pourais les repasser à 300g mais bon, comme il y a deux sortes de pattes, je ne trouve pas que ca fasse trop... Pour le muesli, je pourais le monter à 150g car je trouve que ca fait pas beaucoup pour 1kg de mélange. Les graines de tournesols, je les laisse comme ca, car je sais qu'il faut éviter d'en mettre trop. Les spécial K, peut être un peu moins. Et le Ebly, pas plus de 200g mais peut etre 150g.
En tout cas, je veux vraiment qu'il y ait plus de pattes que de corn flakes, car les corn flakes, c'est le premier ingrédient sur lequel elles se jetent dessus... Alors surtout des spécial K, elles les préféreront aux Kellogg's... Donc soit je laisse les pattes à 400g, pour 300g de corn flakes, soit je met les pattes à 300g et les spécial K à 250g. Sauf que dans le dernier cas, il ne faut pas que je modifie les autres ingrédients (comme par exemple mettre le muesli à 150g) car les lipides ne sont plus bons après.
Le mieux que je vois est de laisser les pattes à 400g, les corn flakes à 300g et monter le muesli à 150g, et à la rigueur baisser le Ebly à 150g car ca fait pas mal 200g pour du blé... (dans ce cas, cela fait un total de 13.35% en proteines et 3.82 en lipides). Le fait de laisser les pattes à 400g me permet de changer les quantités des autres ingrédients, tel que le muesli, les corn flakes et le Ebly et tout ca en meme temps ! Tandis que si je met les pattes à 300g, je peux que modifier les corn flakes

Surtout, dites moi si je me trompe concernant la lecture des taux pour les spécial K et le Ebly (en regardant le lien que j'ai donné)

Donc là, il y a juste à me répondre sur ce dernier post et puis sur les deux première question de mon message précédent, c'est à dire :
- Est-ce que le Ebly est bon pour elles ?
- Est-ce les Spécial K est également bon pour elles ? Puisque ca reste différent de mes anciennes, c'est à dire les Kellogg's

Merci de m'aider SVP !!! Je ne veux pas faire de bétises Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:17

Coucou, n'allez pas croire que je me parle à moi toute seule sur cette page hein ! lol C'est juste que je n'avais pas de réponses Sad

Je remonte de nouveau mon topic car ca y'est, mon ancien mélange étant finit, j'ai pu faire le nouveau !!

Voilà ce que ca donne :
-200g de corn flakes non sucrés
-80g de muesli non sucré
-400g de pattes aux légumes
-200g de flakes d'epeautre (au debut ca devait etre 250g mais c'est tellement léger que meme 200g ca fait beaucoup de flakes...)
-100g de croquettes (je ne peux pas mettre moins car sinon les protéines sont en dessous de 13%)

Pour un total de 13.21% de protéines et 3.96% de lipides.
100g de croquettes pour 980g de mélange ca ne fait pas trop ? (car au debut c'était 100g pour 1050g de mélange car les flakes étaient à 250g et le muesli à 80g)

Je n'avais pas remarqué que mon paquet de flakes d'épeautre faisait 200g, je pensais que c'était 250g moi... Du coup, comme j'en avait deja fait gouter un peu à mes puces avant, il m'en restait plus que 180g... Donc comme y'avais moins de flakes, j'ai baissé les croquettes à 90g.
Sans le muesli, mes taux sont toujours bons (ils sont même mieux) mais ca m'embete de ne pas en mettre car ca retire un ingrédient... Donc ce n'est plus très varié Neutral (en plus c'est ce qu'elles aiment le moins mais bon, elles le mangent) Et ca m'embete aussi d'en mettre car par rapport aux autres ingrédient, c'est tout petit et c'est pas homogène dans le mélange... Je me suis dit que ce n'était pas grave si c'était pas homogène car qu'il y ait peu ou un peu plus de muesli dans la gamelle, mes taux restent bons.

Je pourais mettre des "flakes riches en fibres" que j'avais vu lorsque j'ai acheté mes flakes d'épeautre mais le soucis c'est que ca fait 3 sorte de flakes donc c'est plus tellement varié... Non ? Rolling Eyes
J'ai pensé mettre du mélange de fruits secs mais j'ai un peu peur qu'elles trient ENCORE ! lol Et puis ca baisserai mes taux...
En regardant les ingrédients du calculateur de mélange, je suis intéressé par les "multifit pommes sauvages et banane", les croutons natures, et le mélange "rat nature" de versele laga mais j'aimerais avoir votre avis avant. Les croutons, faut-il éviter d'en donner de trop ? j'en ai jamais vu dans les mélange jusqu'ici... Le mélange rat nature serait super mais j'ai peur du tri... Pour ceux qui ont essayé, vos ratoux l'aiment bien ? Et pour le "multifit", on en achète ou ? Ce sont que des fruits en fait ? Multifit me dit quelque chose, je crois avoir vu ce genre de chose chez maxizoo.

En tout cas, j'ai rempli la gamelle hier soir et la elle est vide, elles adorent stocker dans leur maison carré donc il reste un peu de patte à l'intérieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:25

Pour les protéines tu ne peux pas plutôt mettre des pois verts ou lentilles vertes ? Sinon les graines de courges ont aussi un taux de protéines élevé mais sont très grasses (c'est simplement que les croquettes contiennent parfois des ingrédients pas tip-top...).

Le mélange Rat Nature était trèèèèès trié chez moi quand j'en achetais alors que j'avais une petite troupe (il me servait de base pour mélange maison), donc pour ma part avis mitigé sur ce mélange, il y avait des extrudés verts que mes rats n'aimaient pas du tout entre autres.

Concernant ton mélange, j'aurais tendance à réduire un peu la dose de corn-flakes vu que le maïs est une céréale très sucrée, sinon ça me semble pas mal du tout même si les croquettes pourraient avantageusement être remplacées par des lentilles/pois verts histoire de pouvoir contrôler la qualité de tous les ingrédients que tu mets dans ton mélange Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:50

Alors eu comme je l'ai dit souvent, tout ce qui est lentilles vertes, pois cassé, lingots blancs, ebly., bouchons mazuri... Elles n'aiment pas ! C'est donc pour ca que j'ai choisi de prendre des croquettes, mais pas n'importe lesquelles, des croquettes de marque Hill's ! J'ai choisi des pour chiots mini avec 27.8% de protéines et 19.6% de lipides (je pouvais prendre pour chien adult mais les protéines ne sont pas assez élevées pour mon mélange). Sans les croquettes, je n'arrive pas à obtenir un mélange correct ! C'est pour cela que j'en met peu dans mon mélange !
J'ai galeré à trouver des ingrédients que je pourrai mettre à la place, qui soient bien protéinés mais avec peu de lipides, et SURTOUT des ingrédients qu'elles aiment... Mais en vain...

Je vais peux etre éviter le mélange rat nature vu comment elles sont difficiles... J'aimerais bien tester les croutons nature car je suis sur qu'elles aimeront !

Les corn flakes, ils ne sont pas beaucoup sucrés, ce sont les corn flakes de marque kellog's avec 7% de protéines, 0.9% de lipides et 86% de glucides (ca parait beaucoup oui... mais bon je je suis sur qu'ils font partie des corn flakes les moins sucrés). Les flakes d'épeautre n'ont pas l'air plus sucrées (mais j'ai trouvé que ca avait plus de gout que les corn flakes natures car j'ai gouté, ce qui explique pourquoi elles préfèrent), et c'est du sucre de canne qu'il y a dedant. J'avais noté les ingrédients : épautre complet (88%), sucre de canne roux, malt de maïs et sel de mer. Donc comme y'a 88% d'épeautre, cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de sucre de canne et de sel... Et puis, si je commence à retirer ou baisser les ingrédients qui ont beaucoup de protéines et peu de lipides je ne suis pas sortie... C'est pour cela que j'ai pris de bonnes croquettes et des corn flakes pas trop sucrés.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:27

D'autres avis ?

Merci Diane en tout cas d'avoir voulu m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 01:51

Oops pardon je n'avais pas vu ta réponse...

Pour les corn-flakes ce n'est pas une question de sucre rajouté dans les céréales, c'est le fait que le maïs lui-même soit sucré donc ça tu ne pourras malheureusement rien y changer, à part ne pas trop en mettre dans leur nourriture Smile

Pour les croquettes effectivement si elles ne mangent pas du tout les lentilles et les pois verts, ça ne laisse pas beaucoup beaucoup de choix... Ici je force les miens à finir leur gamelle (je ne remplis pas tant qu'ils n'ont pas terminé), mais tous les rats n'acceptent pas qu'on leur fasse ce coup-là... ^^'
En tout cas oui, cette marque de croquettes est pas mal du tout, rien à voir avec celles du supermarché !

Il y a un truc que les miens adorent ici, c'est l'orge et le sarrasin (achetés en sachet au magasin bio, c'est un des trucs qui part en premier), ça peut être sympa si tu veux varier.
Les pâtes aux légumes, ça ne passe pas pour elles ? Ici c'est la folie furieuse, surtout les pâtes aux orties, celles aux algues et les coquillettes aux betteraves (mais celles du supermarché à la tomate ou aux épinards ont aussi du succès). Ça n'aide pas beaucoup beaucoup pour les protéines mais ça permet de varier un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 02:58

Ce n'est pas grave ^^

Je vois pour les corn flakes... Il me semble que ca me baisse mes taux si je diminue les corn flakes par contre... Mais en y pensant, moins j'en met plus mes taux sont élevés normalement... Je vérifierai

Et oui, elles sont tellement difficiles que je suis un peu obligé de prendre des croquettes... :S La ca va encore, elles ne se jetent pas que sur les croquettes, elles en prennent surtout si y'en a une sous leur nez parce qu'en général c'est sur les flakes qu'elles se jetent !! lol Malgré que les croquettes, elles adorent ca aussi, c'est juste que "ca se voit moins" dans la gamelle (mais bon, ca sent fort quand meme). C'est pour cela que j'ai pris une très bonne marque !

Sinon, je les forcais aussi avant, je ne remplissais pas tant qu'elles n'avaient pas finis mais ca ne leur plaisait pas alors mesdames mettaient dix plombs à finir leur gamelle et si c'était trop long elles se vengeaient surle drybed... lol Mais je ne sais pas si elles le feraient encore maintenant...

Quand tu dis orge et sarrasin, tu parles de flocons ? Car y'en a dans mon muesli (je me rappelle plus si y'a les deux ou bien un seul)

Les pates aux légumes, il y en a justement dans mon mélange et elles adorent ca !
Les pates aux orties, aux algues et aux bettraves je ne connaissais pas par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 22:22

Je prends de l'orge et du sarrasin entiers, pas en flocons Wink
Pareil pour l'avoine, le blé tendre et le maïs d'ailleurs, puis je rajoute du muesli non sucré, les céréales du muesli sont généralement toastées donc ça fait un peu plus de diversité Smile
Ils aiment bien le millet blond aussi.

Effectivement, pas tip top si elles se vengeaient sur le drybed... Ici ils ont fait ça au début, j'ai tenu bon 4 semaines et maintenant ils mangent heureusement de tout (bah oui hein, si c'est moins bon que le reste, on mange pas, du coup les carences peuvent survenir et là, l'humaine est pas d'accord ! Quelle bande de pourris-gâtés...).

Les pâtes aux orties, algues, betteraves et tout le reste je les trouve au magasin bio, il y a plein de sortes de pâtes avec une plus grande concentration de légumes que dans celles qu'on peut trouver dans la majorité des supermarchés. Du coup j'aime bien, ça permet de varier encore plus les ingrédients, d'apporter d'autres sources de fibres et de leur faire découvrir des saveurs sympa =)

Normalement, les corn-flakes font baisser les taux (ils sont très peu gras et très peu protéinés) donc si tu en diminues la quantité, les taux de ton mélange augmenteront en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 13:21

Si ce n'est pas en flocons, je n'ai pas essayé alors ! Donc à voir ! Le maïs, elles aiment sans plus par contre...
Mon muesli est déjà non sucré, elles l'aiment bien mais bon comme je disais, c'est ce qu'elles mangent en dernier et comme c'est tout petit, ce n'est pas homogène dans le mélange... Un coup j'en ai un peu dans la gamelle, un coup j'en ai pas du tout... C'est pour ca que je voulais essayer autre chose comme les croutons natures !

En ce qui concerne le drybed, si ca se trouve elles ne me le ferons plus à présent... M'enfin je sais pas, en fait je retrouvais toujours des petits bouts de drybed... Rolling Eyes Lorsque j'ai eu mon drybed, Pitchoune s'est amusé à me grignoter l'angle de celui du 2ème étage... Elle a fait ca pendant longtemps et maintenant c'est finit !
Lorsque je rempli la gamelle, depuis que je donne mon nouveau mélange, Pitchoune s'amuse à monter une grande partie du mélange dans la baignoire à chinchilla et elle en met aussi dans la maison puzzle... Une fois qu'elles ont mangé tout ce qui est croquettes et corn flakes et qu'il reste plein de pattes dans la gamelle, Pitchoune recommence, elle monte les pattes une par une dans la baignoire et là par contre, les pattes mettent plus de temps à être mangées... Neutral Alors je les laisse où elles sont, en les mettant en évidence et j'attends qu'elles les mangent. C'est ce qu'elles ont fait cette nuit, elles les ont finit, donc apparemment, elles aiment bien ces pattes mais ce n'est pas ce qu'elles préfèrent (avant elles mettaient plus de temps à manger ce qu'elles n'aimaient pas dans les premiers mélanges...)
J'ai l'impression que quand Pitchoune monte ce qu'il reste dans la gamelle, c'est pour me faire croire que la gamelle est vide pour que je la reremplisse ! lol Comme ca, elle peut manger à nouveau ses flakes préférés ! Laughing Car elle sait qu'a chaque fois que la gamelle est vide je la rempli mais maintenant je vérifie toujours si y'en a pas ailleurs et je retrouve souvent des petits tas... De plus, dans la baignoire à chichi, j'ai mis un petit coussin et comme Pitchoune pose ce qu'elle ramène sur les cotés du coussin, souvent ca passe en dessous... Alors c'est vite oublié !

C'est peut etre pour ca qu'elles ne raffolent pas autant des pattes aux légumes, parce que ce n'est pas assez concentré en légumes... J'adorerais me fournir dans mon magasin bio, là ou j'ai acheté mes flakes d'épeautre, mais le soucis c'est qu'il y a une marque où les taux de protéines ne sont pas marquées... Je suis trop dégouté ! En plus, j'avais vu des grosses tortis noires, je ne sais même pas à quoi c'était mais il me semble que je n'ai pas trouvé les taux... Je me souviens avoir regardé... Sad J'aimerais trop essayé mais sans connaitre les taux c'est la m...e !

Et effectivement, lorsque je baisse les corn flakes, ca me remonte mes totaux, c'est bien ce que je pensais car c'est logique puisque les taux de protéines et de lipides sont bas ! D'ailleurs, c'est peut etre de meilleure qualité de prend des corn flakes bio ? je crois en avoir vu mais ca devait etre pareil, c'était sans doute la marque où y'avais pas les taux de marqués... :S Et en baissant donc mes corn flakes à 150g, les lipides sont trop haut alors j'ai baisser mes croquettes à 80g ! Je vais essayer de mettre des croutons natures à la place du muesli dans le calculateur de mélange, pour voir si j'arrive à obtenir quelque chose avec les corn flakes baissés !
Mais bon, j'aimerais mettre un maximum des autres ingrédients pour cacher au mieux les croquettes ! La, si je baisse trop les croquettes, mes protéines sont trop basses... J'ai baissé les corn flakes de 50g mais les croquettes de 20g alors ca fait plus de croquettes dans une portion qu'avant... :S
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 15:06

En fait pour les taux des pâtes aux légumes et autres produits bio qui ne sont pas indiqués, je me calque sur les équivalents du supermarché en rajoutant +1 à 2% de protéines si les pâtes sont complètes. Donc ce ne sont pas forcément les taux exacts mais ils sont très proches des taux réels.
Les pâtes aux betteraves étaient dans un assortiment de coquillettes aux betteraves et autres légumes (pâtes de plusieurs couleurs), je crois qu'il y avait les taux dessus.

Pour les corn-flakes, ça vaut le coup d'en prendre des bio, comme pour tout le reste d'ailleurs, vu que les céréales bio sont cultivées sans pesticides contrairement à celles "non-bio". Ces pesticides restent en partie dans la coque des céréales, qui est la part qui contient le plus de nutriments et de fibres et est donc très intéressante pour l'organisme. Les pesticides sur un humain de 70kg c'est déjà pas top, alors sur un rat de 400g c'est clairement nocif.

Les croûtons natures pour remplacer le muesli par contre je ne trouve pas ça super, le muesli apporte une diversité (orge, avoine et autres céréales) qui ne sera plus là avec les croûtons (farine de blé), à mon avis mieux vaut laisser le muesli et attendre que ta troupe finisse la gamelle plutôt que de le remplacer par autre chose qui a de moins bonnes valeurs nutritives (tu peux rajouter des croûtons en tant que gourmandise dans le mélange, mais ça serait dommage de virer le muesli).

Ici j'ai "éduqué" mes rats à manger de tout, s'ils n'aiment pas, tant pis, je leur en ressers jusqu'à ce qu'ils en mangent comme ça ça permet des mélanges très variés, par contre au début faut supporter leur regard suppliant type "mômaaaaaan, vieeens remplir nos gamelles on a faiiiim !!!" alors qu'il reste encore la moitié des gamelles à manger... Ils exagèrent parfois Tire la langue
N'empêche que là les gamelles sont finies jusqu'aux lentilles et pois verts, même si c'est ce qu'ils mangent en dernier... Je fais en sorte de ne mettre que de petites doses qui durent une journée maximum comme ça je remplis chaque jour à la même heure et ça ne cause pas de déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 18:19

Merci pour ton aide Diane !!

Pour les pâtes, je peux essayer de calculer de cette manière alors ! Et les lipides, tu les laisses comme les pâtes de supermarché ? En général, c'est 13% de protéines et 2% de lipides. Donc tu dis que les pâtes bio sont plus protéinées alors ? Mais en fonction des légumes qu'elles contiennent (betteraves ou bien algues comme les tiennes) les protéines ne sont pas forcement pareil... Ça se trouve c'est même plus bas je sais pas... Donc on rajoute 1 à 2% un peu au hasard.... Et puis, pour savoir si c'est complet, j'espère que c'est noté derrière le paquet car maintenant que je sais que les taux sont pas notés je me pose des questions pour le reste :S

Les corn flakes, je vais suivre ton conseils alors mais le soucis, c'est que c'est pas comme les pâtes, les taux changent beaucoup d'une marque à l'autre je trouve ! Et je suis sûr que les corn flakes que j'ai vu n'avaient pas les taux de marqué...

Il vaut mieux que je laisse les muesli alors, tu as raison quand même ! C'est vrai que ca apporte beaucoup de diversités ! En plus, le mien est non sucré et y'a des fruits secs dedant ! Ce qui m'embêtait, c'est qu'un coup y'a du muesli quand je remplis la gamelle, un coup y'en a pas... (comme c'est tout petit et que mes autres ingrédients sont bien gros). Alors c'est vraiment aléatoire quoi !
J'ai trouvé des gros flocons et c'était encore la marque "sans taux" alors j'en sais rien !! lol
Je vais peut etre rajouter des croutons la prochaine fois, comme ca mon mélange sera plus varié et mes croquettes seront plus "cachées" par les autres ingrédients !
Toi, tu trouves que 80g de croquettes pour envirion 900g de mélange ca fait beaucoup ?

Et c'est clair que c'est difficile de résister à leur bouille qui viennent te réclamer à manger !! Moi le plus drôle, c'est que quand j'arrive avec un quartier de vache qui rit, à peine ouvert elles sautent sur la cage et me regarde en bougeant leur petits nez ! lol Alors impossible de résister pour moi... Embarassed En tout cas, tu les éduques bien des petits lous ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 19:45

Les pâtes que j'achète sont "plus complètes" que celles du supermarché, donc forcément un peu plus protéinées même si pas beaucoup. Du coup pour des pâtes complètes je rehausse un peu le taux de protéines, même s'il y a plus de légumes =)
Mais rassure-toi, ça ne changera pas grand chose aux taux finaux, des pâtes aux légumes restent des pâtes aux légumes et l'écart entre deux marques ne sera pas très important, comme des corn-flakes de deux marques différentes auront des taux quasi identiques Smile

80g de croquettes pour 900g de mélange ça ne me paraît pas excessif... as-tu testé les lentilles corail pour tes loulous ? Les miens préfèrent celles-ci aux lentilles vertes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 20:51

Ok merci du conseil pour les pâtes ! C'est vrai qu'a quelques pourcents de protéines prêt, ca ne fausse pas beaucoup les totaux... (et donc, les lipides tu les laisses pareil que celles de supermarché ?) Pour les corn flakes, je pense qu'il faut que je me fie à mes corn flakes actuel car j'ai déjà vu sur internet qu'il y en avait avec des taux beaucoup plus élevés...

Si 80g de croquettes ne fait pas beaucoup, tant mieux alors ! Smile J'ai failli essayer les lentilles corail par contre, mais j'ai hésité étant donné qu'elles n'aiment aucun légumes secs que je leur donne... Et j'ai vu que ca avait moins de goût que les lentilles vertes alors c'est pour ca que j'ai pas voulu tenter... :S
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 22:07

Entre temps, j'ai essayé de faire un mélange avec les croutons et le muesli en me servant du calculateur. En rajoutant les croutons, ca m'augmente encore les lipides, et ils sont du coup trop haut. Alors j'ai dû passer les croquettes à 60g !

Voila ce que j'ai fait :
-150g de mes corn flakes (avant c'était 200g)
-350g de pâtes (soit les miennes, soit des bio)
-60g de croquettes
-50g de croutons (je peux aussi en mettre 60g)
-80g de muesli (je peux également en mettre plus)

Pour 13.41% de protéines et 3.88% de lipides

Il y a certains ingrédients où c'est en petite quantité, mais au moins c'est varié ! Pour la même quantité de mélange mais plus d'ingrédients. Par contre, si je veux mettre 1 ou 2% de plus en protéines pour les pattes, ca bouge pas mal ! En mettant 14% de protéines au lieu de 13% je passe quand même de 13.01% à 13.41% de protéines
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 16:53

Il ne faut pas plutôt baisser les protéines de 1 ou 2% ? Car j'ai regardé un peu sur internet pour voir les diversités de pâtes bio et souvent c'est en dessous de 13...

Comme celles là : http://www.inakis.fr/greenweez/codinis_aux_poireaux.html

Ou ca : http://www.inakis.fr/greenweez/codini_quinoa_got_provencal.html

Je ne sais pas si elles sont complètes mais j'en ai vu des complètes, pas aux légumes par contre et qui avaient 10/11% de protéines... Donc bon pas évident de connaitre les protéines de mon magasin

EDIT : j'ai remonté mon topic en rééditant ce dernier message
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 17:47

Bon bin re coucou !

Je suis retourné dans mon magasin bio et j'ai trouvé quelques trucs intéressants ! Évidemment, j'ai pris des ingrédients avec les taux dessus ! Mais c'est vraiment bête car y'avait pas mal de choses qui m'intéressaient, surtout dans les pâtes (y'avais beaucoup de gouts différents) mais il n'y avait pas les taux... Et comme je le disais précédemment, je sais pas trop si il faut augmenté de 1 ou 2% les protéines des pâtes... Car même là, sur les seuls paquets où y'avais noté les taux, y'en avant aucun a plus de 13% de protéines ! Y'en avait même à 10% ! Ce n'est que 3% en moins mais cela suffit à me fausser mon mélange !
Donc voilà les pâtes que j'ai trouvé :

- Des Coquillettes aux chataignes de marque PRIMEAL avec 11.6% de protéines et 1.9% de lipides
- Des petites tagliatelles aux œufs frais de marque MARKAL avec 13% de protéines mais 4% de lipides ! Mais par contre, je ne sais pas si je pourais les intégrer car 4% de lipides ca me fausse pas mal mon mélange
- Des gros coudes au Quinoa tomate (par contre, j'ai vu qu'après avoir acheté, il y a 6% d'ail dedant, c'est embetant ??) de marque PRIMEAL avec 11.6% de protéines et 1.5% de lipides

Donc j'ai pensé intégrer les coudes et les coquillettes à la place des tortis tricolores, déjà parce qu'elles sont bio et de plus pour voir si mes puces les préfèrent.

J'ai également trouvé des flocons de soja toastés de marque CELNAT ! Et c'est mon ingrédient miracle car si elles aiment, ca va me permettre de remplacer les croquettes ! Car il y a 39.6% de protéines, c'est certes beaucoup plus élevé car les croquettes font 27.8% mais j'ai réussi à ajuster avec les autres ingrédients. Et il y a 23.1% de lipides, soit moins que les croquettes qui étaient à 19.6%. Qu'en pensez vous, est-ce bien de pouvoir remplacer les croquettes par cet ingrédients ? Est-ce trop protéinés ? J'en mettrais pas beaucoup dans mon mélange, 60g normalement car les taux sont vraiment très hauts

J'ai repris des flakes d'épeautre car elles adorent ca.

Et j'ai trouvé des corn flakes de marque FLAVICHON, ils ont 8% de protéines contre 7% de ceux que j'ai actuellement, et 1.2% de lipides au lieu de 0.9% !

Alors, dans mon calculateur, ca donne :

-100g de muesli aux fruits non sucré (11.1% de protéines et 6.8% de lipides)
-150g de flakes d'épeautre (13.4% et 2%)
-60g de flocons de soja (39.6% et 23.1%)*
-150g de corn flakes
-400g de coquillettes aux châtaignes (11.6% et 1.9%) : je peux minimum en mettre 300g car sinon les lipides sont trop élevés

Pour 13.19% de protéines et 3.74% de lipides. et avec 300g de pâtes au lieu de 400g, ca fait 13.39% de protéines et 3.97% de lipides, ce qui est mieux je trouve.

OU :
- Je met 200g/150g de coquillettes aux châtaignes avec 200g/150g de coudes au Quinoa tomate (11.6% et 1.5%) La par contre, en mettant ces deux sortes de pâtes qui n'ont pas beaucoup de lipides, je peux mettre les tagliatelles. Dans ce cas c'est 150g de chaque
Les coudes, j'hesite parcequ'ils sont vraiment gros en fait donc je me demande si mes deux difficles vont pas avoir la flemmes de manger d'aussi grosses pâtes !

Pour 13.19% de protéines et 3.65% de lipides si je met 200g de chaque ou 13.39% de protéines et 3.9% de lipides si je met 150g ou enfin 13.33% de protéines et 3.91% de lipides si je met 150g de ces 3 sortes de pâtes. Qu'elle est la meilleure solution selon vous pour les pâtes ? Mieux il vaut en mettre beaucoup que pas assez ? Mieux il vaut mettre les 3 sortes que j'ai cité ?

OU
- Le mélange que j'ai cité précemment. Mais je ne sais pas si j'arriverais à trouver des croutons à 15% de protéines et 10% de lipides (j'ai pris l'exemple du calculateur) car j'en ai acheté (des VICO boulanger) mais y'a quand même 25% de lipides ! Donc beaucoup trop !

S'il vous plait, dites moi votre avis ! Je sais, j'embrouille et j'embête depuis longtemps mais j'aime en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:53

Hum, personne pour me donner son avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils mélange ratons et friandises   Conseils mélange ratons et friandises - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils mélange ratons et friandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon mélange plus friandises
» Vos conseils sur les friandises et nourriture a prendre
» Premier mélange, besoin d'aide, conseils ..svp
» Mon mélange maison + recette drops et friandises
» Conseils aliments et mélange maison
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-