Bonjour,
je ous fais part par ce post du décès de Lieblings... j'ai du me résigner à le faire euthanasier samedi, en urgence. Il souffrait depuis plusieurs mois de "la maladie dégénrative du rat", qui le paralysait petit à petit depuis la queue et en remontant le long de la colonne vertébrale. Depuis quelques semaines, il se traînait littéralement, et du coup était en contact direct et permanent avec le sol, donc il a attrapé une infection urinaire : ses urines étaient pleines de sang les derniers jours. malgré un traitement antibiotique, qui l'a un peu guérit d cela, il s'est ensuite mis à respirer très mal, et quand je me suis rendue compte de ça, j'ai tout de suite appeler l véto pour un rendez-vous le lendemain. Elle m'a bien dit qu'un autre traitement pourrait prolonger sa vie, mais en admettant qu'il n'irait jamais vraiment mieux, que cette maladie était irrémédiable.
De toutes façons, j'étais partie chez la véto dans l'idée de le faire euthanasier. et je crois que j'ai pris la bonne décision.
Alors j'ai longuement parlé avec Lieblings pendant tout le trajet et tout l'attente chez le véto, je l'ai cajolé longtemps, papouillé, et puis, quand je signais les papiers pour "la demande de crémation", je le oyais, tout petit dans la serviette d bain que j'avais emmenée pour le transporter, si petit sur cette grande table d'auscultation de véto, et il me regardais. Et la véto m'a demandé si je voulais qu'elle me laisse un instant avec lui, et j'ai dit que non, que je partais; et puis, je lui ai fait des dernières papouilles, et il m'a léché la main, et il a fait se grincements de dents et ses yeux tout bizarres comme quand soit il est trop content, soit il est trop effrayé. Et j'ai dit tout haut "Gigi, tu es heureux ou tu as peur, là?" et la véto m'a dit que certainement il se rendait compte que, dans son état, s'il était là, c'est qu'il sentait sa fin proche.
J'ai réglé la consult', la véto m'a dit "ça va aller?", j'ai répondu que oui, mais une fois la porte passé, je me suis effondrée en larmes.
Le soir même, mon chéri était sorti voir le match de foot, et j'ai encore craqué, seule, avec mes 3 chats : je leur ai expliqué ce qui était arrivé, et ils ont été adorables (je ne sais pas si c'est moi qui leur attribue des sentiments, toujours est-il qu'ils étaient très câlins, à me voir si triste).
Voilà, je ne sais pas si ce post a sa place ici, si ce n'est pas le cas, deletez-le.
Simplement, c'est la première fois que j'ai eu à prendre une telle décision pour un de mes animaux, et j'avoue que ça a été dur... et j'ai aujourd'hui encore le coeur gros.
Je n'ai pas démonté sa cage, depuis, juste fait le ménage dedans. C'est comme si je ne voulais pas enlever sa "présence" dans mon chez-moi.
Je ne sais pas si je reprendrai un rat de sitôt, ni si je reviendrai si ce forum bientôt, alors je tenais juste à vous écrire cela.
Prenez soin de vos loupiots.