Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Education au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodog
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Elodog

Féminin
Messages : 155
Age : 40
Localisation : - Cher 18 -
Inscription : 22/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 01:18

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais je n'ais rien trouvé sur le sujet.
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avait éduqué ou apprit des choses à leur ratous au clicker ?
Après avoir éduqué certains de mes chiens de cette façon, je serais tentée d'essayer avec mes ratous, même si je ne suis pas certaine du résultat vu que mes ratous semblent un peu craintifs mais à voir ...
Pour cette raison j'aurais aimé échanger des conseils ou astuces avec d'autres qui auraient déjà tester cette méthode.
Alors qui a déjà essayé ? Quels sont les résultats ? Des petites vidéos à nous montrer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Mes-Dr%C3%B4les-De-Ratous/3038083
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 01:24

Je ne connais pas cette technique.
Qu'es-ce que tu aimerais leur apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Elodog
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Elodog

Féminin
Messages : 155
Age : 40
Localisation : - Cher 18 -
Inscription : 22/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 01:37

En fait c'est plus pour m'amuser avec eux, que de l'éducation proprement dite.
Ce serait plus pour leur apprendre des tours, comme suivre une cible, les faire tourner sur eux même sur commande, ou bien leur apprendre à se mettre debout sur leur patte arrière, ou jouer au ballon etc ... etc ...
Avec mes chiens j'avais utilisé cette méthode pour leur apprendre des tours de dog dancing ( ou obé rythmée ) et vraiment je me suis éclatée avec eux. Cela a renforcer nos relations, et nous nous amusions vraiment beaucoup.
Je pense qu'il doit en être de même avec les ratous, à condition bien sûr de tomber sur un ratou qui soit réceptif à cette méthode !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Mes-Dr%C3%B4les-De-Ratous/3038083
Elodog
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Elodog

Féminin
Messages : 155
Age : 40
Localisation : - Cher 18 -
Inscription : 22/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 02:19

Voici une petite vidéo de souris éduquées au clicker.
Je suis sûre que l'on peut obtenir les même résultats avec nos ratous Very Happy



Et voici juste pour le plaisir une petite vidéo de ma chienne lorsqu'elle était bébé et que je lui apprenait le " Af-Af " au clicker Laughing



En fait pour ceux qui ne connaissent vraiment pas, le clicker est donc un outil ( une boite qui fait clik ) utilisé pour l'apprentissage de certains exercices.
La méthode est basée sur le renforcement positif par la récompense.
Il faut conditionné l'animal de manière à ce qu'il associe " clik = récompense "
Une fois correctement conditionné, l'apprentissage peut donc commencer et généralement ( ce fût le cas pour mes chiens en tout cas ) les animaux sont prêt à faire beaucoup de choses pour entendre ce fameux " clik " et être récompensé !
C'est une méthode que j'ai vraiment adorée avec mes chiens, les voir réfléchir, puis les voir trouver et comprendre ce qu'ils devaient faire me procurait et leur procurait tellement de joie que nous avons vraiment partagés des moments très intenses.
Je suis vraiment curieuse de savoir ce qu'il en est chez le ratou, et j'aimerais vraiment pouvoir en discuter avec des personnes qui auraient essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Mes-Dr%C3%B4les-De-Ratous/3038083
DBeauxRats
Grande ratoune
Grande ratoune
DBeauxRats

Féminin
Messages : 943
Age : 34
Localisation : Allier (03) - Vichy
Inscription : 20/06/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 02:40

J'ai beaucoup aimé la vidéo avec la souris, c'est impressionnant. Je bosse mon chien, mais pas au clicker, il faut être si rapide que j'ai peur de mal commander mon chien. Mais je suis toujours impressionnée des résultats, même si je pense que cette technique ne me conviendrai pas Smile

Je suis le sujet, ça m'intéresse vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 10:21

en fait, c'est la même chose que de faire un petit bruit avec sa bouche quand on leur donne une friandise (ils associent le petit bruit et la récompense).
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 11:56

Alors j'ai vu un reportage sur les rats démineur éduqué au clicker donc oui ca marche.

Perso j'utilise le bruit de ma bouche pour les informer de ce que je veux et ca fonctionne alors ca revient au même.
Du style : des petits bruits de bisous lorsque je vais les voir juste pour dire bonjour (sans gourmandise) , le claquement de la langue sur le palet pour la petite gourmandise et je tape doucement de manière rapprocher pour leur faire comprendre qu'elles doivent rappliquer car je part. Et ca fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
Aurla
Grande ratoune
Grande ratoune
Aurla

Féminin
Messages : 907
Age : 33
Localisation : Toulon - Digne
Inscription : 07/06/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 21 Juin 2010, 12:14

Wow je suis fan de la vidéo avec les souris ! Excellent <3
Revenir en haut Aller en bas
manonantes
Nouveau né
Nouveau né
manonantes

Féminin
Messages : 42
Age : 36
Localisation : nantes
Inscription : 24/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 22:43

Bonjour,

le clicker est un outils normalement utilisé par les dresseurs de cinéma....!
Ca marche très très bien sur les chiens, chats, hamsters donc pourquoi pas sur les rats!!!
Mais il y a une technique à respecter :
Quand on clique à la suite d'une bonne action il faut toujours donner une récompense meme si l'on s'est trompé.
c'est aussi une technique où l'on laisse l'animal réfléchir par lui meme (on peut utiliser un leur comme des friandises)
Il ne faut jamais cliquer plusieurs fois a la suite ou pour rien (l'animal ne comprendrai plus rien)

C'est une technique qui marche très rapidement si on respecte bien ses règles!!! En tout cas sur mon chien ca marche bien! je vais essayer sur mon rat!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Luciole

Féminin
Messages : 418
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Inscription : 18/03/2008


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 18:35

Impressionnant en tout cas, surtout le parcours du combattant. Après les rats sont des animaux très intelligents, donc pourquoi pas, si tu y trouves un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-blacklibellule-xx.skyblog.com
x-anaelledu26-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-anaelledu26-x

Féminin
Messages : 315
Age : 27
Localisation : Livron-sur-Drôme,France
Inscription : 13/12/2009


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 20:34

J'allais poser la même question Laughing

Un article pour mieux comprendre le concept du clicker (pour les chiens ici)http://animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111:clickertraining&catid=43:catarticlespubli%C3%A9s&Itemid=111&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Elodog
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Elodog

Féminin
Messages : 155
Age : 40
Localisation : - Cher 18 -
Inscription : 22/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 01:11

Le lien d'animalin est en effet très bien Wink
manonantes si jamais tu essayes avec ton ratou tu nous racontera ce que ça donne hein ?
Je manque un peu de temps en ce moment, mais je pense que je vais également essayer avec mes plus jeunes, par contre je me pose encore la question : que choisir comme friandise en récompense ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Mes-Dr%C3%B4les-De-Ratous/3038083
manonantes
Nouveau né
Nouveau né
manonantes

Féminin
Messages : 42
Age : 36
Localisation : nantes
Inscription : 24/05/2010


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 12 Juil 2010, 13:11

des ptites miettes de gateau du matin ou des graines de tournesol!! des petites friandises que nos ratous peuvent manger immédiatement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 17:14

Bonjour, je remonte ce vieuuuuuux post pour savoir si certains d'entre vous ont tenté !
Moi je vais me racheter des clickers ce soir et je me demandais s'il fallait un clik différent par ratou (bah oui sinon ils risquent de s'embrouiller non ?) parce que je me souviens qu'avec ma chienne, quand j'allais au club canin, si quelqu'un avait le même clicker que moi ça l'embrouillait..
Voila, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
bugzi
En sevrage
En sevrage
bugzi

Féminin
Messages : 80
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Inscription : 07/06/2012


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 16:24


Bonjour,

Je remonte le post car moi aussi je serais curieuse de savoir ce que ça donne cette méthode de dressage, ou même d'autres méthodes en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 32
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 08 Juin 2012, 18:40

Il me semble que Lo Eyff avait fait un sujet à ce propos, peut être qu'en cherchant à partir de ses messages tu trouveras ?

En tout cas il me semble qu'elle a appris à ses tounes à faire du basket grâce à cette méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
mattew
En sevrage
En sevrage
mattew

Masculin
Messages : 96
Age : 26
Localisation : rambouillet (78)
Inscription : 13/01/2013


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 23:25

Bonjour,
Je remonte le post , encore Smile , pour savoir ou on trouve ces "clipers"? Et comment lui faire comprendre (au rat) ce qu'on attends de lui?(pour qu'il tourne, se mette debout, vienne vers moi ...) voila merci beaucoup Smile!
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 04:20

Décidément, il y a quelqu'un qui remonte le topic chaque année lol!

Est-ce que certains ici utilisent le clicker? Y a-t-il des documents sur le net qui expliquent comment faire intégrer au rat que clicker = super! ? Quelles friandises utilisez-vous (vu que ce doit être mangé immédiatement pas nos petits amis)?

Je suis en train de leur apprendre le click mais je ne suis pas sûre de bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
White Doe
Nouveau né
Nouveau né
White Doe

Féminin
Messages : 44
Age : 33
Localisation : Noisy le Sec
Inscription : 15/12/2012


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 20:10

Je n'utilise pas le clicker mais je fais un bruit avec ma bouche à la place quand il a accompli ce que j'attendais de lui. Il y a sûrement des trucs sur le net.
Ca marche plutôt bien, même si à chaque nouvel apprentissage il rame un peu, c'est normal.
Comme friandise j'utilise des kornflakes non sucrés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mielle94
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 609
Age : 71
Localisation : Dax
Inscription : 20/04/2013


Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 12:10

Quel âge ont les ratous que vous" éduquer" ? Les miens ont 8 mois, ce n'est pas trop vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 13:36

Les miens ont 3/4 mois. (Je ne me rappelle jamais de la date exacte!) Mais il n'y a pas de limite d'âge! Mon papy de deux ans et demi et + à déjà compris que clicker = friandise, mais je ne lui apprendrai rien de plus je pense, parce qu'il n'est plus très souple.

En friandise j'ai trouvé! J'ai pris des graines de tournesol (décortiquées) en biocoop et c'est parfait au niveau de la taille et de l'appétence!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 18:21

Mais du coup le clicker est utilisé à quel moment de l'apprentissage? Pour signaler le « nom » du tour? Genre on click comme on dirait "spin"?
Ou comme petit bruit pour signaler la récompense?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 18:53

Le clicker/n'importe quel signal va remplacer la friandise à long terme, puisque le rat va associer le bruit à la récompense, oui!

Ça permet d'être précis (parce que tu peux perdre du temps en donnant la friandise et donc récompenser la mauvaise réponse) et aussi de récompenser "à distance" pour que le rat n'ait pas à chercher sa friandise.

Ça permet aussi de faire le shaping, c'est à dire encourager des comportements et à ce que l'animal propose lui-même des choses, ou apprenne de lui-même ce qu'il y a à faire (cf la vidéo du poisson rouge que je vous avais mise ^^).

Pour le moment Nibs répond bien, il apprend le spin et c'est assez enivrant de le voir apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 19:00

Citation :
Quelles friandises utilisez-vous (vu que ce doit être mangé immédiatement pas nos petits amis)?

Comme friandise, j'utilisais du yaourt ou de la compote que je proposais avec une seringue sans aiguille. Bref, il avait une "léchouille" de yaourt/compote à chaque click !
Déjà ça permet de ne pas trop donner à chaque fois, et en plus, c'est facile à manger, le rat donne un ptit coup de langue et c'est bon, on peut continuer l'apprentissage. C'est plus simple que de donner un truc à grignotter, et attendre 5min entre chaque click qu'il ait fini de manger...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 19:06

Pas mal comme idée! Mes graines de tournesol marchent bien, si le rat n'a pas décidé d'aller le manger "en juif", il les mâche et gobe direct! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education au clicker Empty
MessageSujet: Re: Education au clicker   Education au clicker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Education au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» » Education
» Education.
» Education
» Education de mes rat
» Education ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-