Bonjour;
J'ai 2 rattes qui ont environ 9 mois. Je les ai très bien apprivoisées et très rapidement. Chaque fois que je m'approchais de la cage, elles sautaient sur les barreaux et se chamaillaient pour savoir qui venait sur moi. Mais depuis quelques temps, tout a changé. Je suis partie en vacances une semaine mi-avril, en laissant mes animaux à un voisin de confiance. Mais à mon retour, les rattes m'ignoraient. Cela m'est déjà arrivée après m'être absentée, je ne m'en suis pas inquiétée et j'ai continué à m'occuper d'elles comme d'hab, sauf qu'elles ne venaient plus avec autant de rapidité.
Les choses se sont un peu améliorées, puis je suis repartie un weekend fin mai, et il y au eu aussi une chose importante: l'adoption d'un très jeune chaton abandonné. Les rattes ne l'ont pas encore vu mais elles ont senti l'odeur du chat sur mes mains.
Et maintenant, une de mes rattes m'ignore totalement. La deuxième s'intéresse encore à moi, mais aucune des deux ne sort de sa cage dès que j'ouvre la porte, il faut que j'aille les chercher (et encore). Celle qui m'ignore le plus était la plus curieuse et la plus aventurière.
Du coup, je passe du temps à attendre devant la cage qu'elle change d'avis, je lui fais des caresses, mais j'ai l'impression d'avoir perdu son affection, ce qui est très dur à accepter après la complicité que j'ai eu avec elles.
Merci de vos conseils...