J'explique un peu mieux.
Mes rats vivent en liberté dans tout mon appartement depuis toujours. Et je peux vous dire que c'est le bonheur pour eux. Ils ont même deux grands balcons avec des plantes et des commodes ouvertes où ils adorent aller quand il fait chaud.
Donc ce n'est pas un problème de cage, DBeauxRats
J'ai toujours eu des mâles et des femelles parce qu'ils adorent être ensemble, je vous raconterai ça plus en détail si ça vous intéresse, mais ils forment des groupes familiaux à plusieurs autour de chaque fille, en se séparant les territoires, un eu comme les grands singes. Donc, dès qu'une fille n'est plus là, ils sont tout désorientés et se regroupent sur les filles qui restent.
Et comme je viens de perdre ma dernière puce, ma douce Nina, :lovely: je voudrais réadopter une ou deux puces.
J'avais deux solutions, soit castrer mes mâles, ce que j'avais fait au début en ayant que quelques garçons et beaucoup de filles, soit stériliser les femelles, ce que j'ai choisi de faire quand certaines se sont faites prendre par un rat des champs à la campagne où je travaille souvent et où ils sont aussi en liberté mais dans une maison.
J'ai opté pour cette deuxième solution, et jusqu'à récemment j'avais 13 garçons et trois filles.
Aujourd'hui j'ai 9 petits lulus de tous les âges.
En ce qui concerne la stérilisation, effectivement Limë, c'est plus lourd qu'une castration mais en ce qui me concerne, ça s'est passé mal qu'une seule fois sur une petite rate de sauvetage serpents venue de Belgique dû, d'après mon véto, à une malformation cardiaque de naissance. Elle a résisté à l'opération mais a fait un arrêt quelques heures après s'être réveillée.
L'intérêt de la stérilisation sur une femelle c'est qu'il diminue considérablement les risques de tumeur. C'est le cas, demande à Géraldine.
En ce qui me concerne, j'ai pu le vérifier. A part Lolita, aucune des mes rates et j'en ai eu beaucoup, n'a eu de tumeur.
Je pense que j'ai été un peu plus claire.
Oui, c'est pas évident de trouver des filles déjà opérées mais j'ai pensé que ça valait le coup de lancer une recherche, on sait jamais, et d'adopter une puce que quelqu'un ne peut pas garder si ça peut éviter d'opèrer une autre petite rate.
Amnésie : Oui, il y a effectivement une fille en Belgique qui vit avec un véto et qui stérilise les filles de sauvetage, elle est sur un autre forum, que j'avais déjà contactée, mais pour l'instant elle n'a mis aucune annonce. Mais c'est une bonne idée, je vais la rappeler. Merci.
Bon, je crois que j'ai répondu à toutes les questions. Quand je pense que je déteste écrire!
En tout cas,merci de votre intérêt.