Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Cohabitation rats et chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margotte
Nouveau né
Nouveau né
Margotte

Féminin
Messages : 10
Age : 42
Localisation : Lille
Inscription : 08/03/2010


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 19:14

Bonjour,

Actuellement, nous avons 9 loulous.

Je souhaite adopter un chinchilla.
Seulement voilà, je me demandais si je pouvais le faire cohabiter (proximité des cages) sans souci avec mes ratounes ?

J'ai fait des recherches sur Internet sans réellement trouver de réponse(s) précise(s).

Est ce que certains d'entre vous en ont déjà fait l'expérience ???

Est ce qu'il y des risques comme les furets et les lapins ?

J'attends vos réponses et votre aide avant de m'engager avec le chinchilla !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 19:34

Si les cages sont proches je pense que y'a pas de soucis personnellement. Par contre il me semble que les chinchillas sont grégaires tout comme les rats, alors autant en adopter deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
ramblot
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ramblot

Masculin
Messages : 183
Age : 34
Localisation : nord pas de calais
Inscription : 17/04/2010


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 20:02

très bonne question !!! j'aimerais bien savoir aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
Symphonie
Ratoune accro
Ratoune accro
Symphonie

Féminin
Messages : 1597
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Inscription : 18/01/2011


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 22:59

Invité a écrit:
Si les cages sont proches je pense que y'a pas de soucis personnellement. Par contre il me semble que les chinchillas sont grégaires tout comme les rats, alors autant en adopter deux ^^

Non, rien à voir avec les ratous , un chinchilla peut très bien vivre seul. D'ailleurs il y en a certain qui n'accepte aucun contact avec d'autre chinchilla. J'en ai un comme ça à la maison. Ni femelle ni mâle, il aime sa solitude lol

Pour conclure , un chinchilla peut très bien vivre seul, ca ne pose pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chiloux-chocolates.wifeo.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 23:24

je pense qu'en ne mettant pas les cages côte à côte ça devrait le faire ^^

si possible les cages le plus loin possible l'une de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
rattounette67
Méga ratoune
Méga ratoune
rattounette67

Féminin
Messages : 2357
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 15/01/2010


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 23:37

oui je pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 50
Age : 36
Localisation : NICE 06
Inscription : 09/09/2009


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 01:41

La proximité des cages ne pose aucun problème, du moment que les rats ne peuvent pas mordre le chinchilla à travers les barreaux. L'odeur des rats ne stressera pas le chinchilla comme celle d'un furet.

Un chinchilla peut très bien vivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 08:25

Ah bon, vivre seul ?

Pourtant, les chinchillas sauvages vivent en groupe important (comme les rats), et plusieurs sites recommandent la compagnie. scratch

attention à ce que les rats ne puissent pas passer à travers les barreaux ou ne soient pas en contact direct avec lui, ils pourraient le blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 50
Age : 36
Localisation : NICE 06
Inscription : 09/09/2009


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 11:54

Le chinchilla est effectivement un animal grégaire: les deux espèces de chinchillas sauvages (dont notre chinchilla domestique est un hybride) vivent en groupe de plusieurs individus. Si on a deux chinchillas, on pourra observer des comportements sociaux comme la toilette ou le fait de dormir l'un contre l'autre, on peut donc penser que le chinchilla a une vie plus riche lorsqu'il est avec un congénère du meme sexe.

Cependant, le chinchilla, si on s'en occupe suffisamment, ne souffrira pas de l'absence de congénère.

Le problème, c'est qu'une intégration n'est jamais gagnée d'avance: il y a des chinchillas qui n'accepteront aucun congénère qu'on leur présente et des duos qui ne fonctionneront pas. Donc, si on veut donner de la compagnie à son chinchilla, c'est une bonne chose, mais il faut se préparer à l'éventualité que les chinchillas ne s'entendront peut-etre pas, et qu'il faudra les faire vivre dans deux volières distinctes.

Dans tous les cas, apporter de la compagnie à son chinchilla passe par un congénère du meme sexe: contrairement à ce qu'on lit dans certains ouvrages, deux males peuvent très bien s'entendre (et deux femelles aussi, bien sur).

L'instinct du rat le pousse à attaquer le chinchilla, donc jamais de contact entre les deux (contact direct ou à travers les barreaux): le rat peut réussir à blesser sérieusement le chinchilla à travers les barreaux (j'ai une femelle chinchilla dont un doigt a été arraché comme cela par mon ancienne rate). Donc une grande prudence si l'un des animaux est amené à effectuer sa sortie dans la pièce où sont les cages. Par contre, le fait que les cages soient assez proches, tant qu'il n'y a pas de possibilité de contact et de morsure, ne posera pas problème.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 16:51

Je n'y connais pas grand chose en chinchilla mais est ce que le fait d'adopter deux males/femelles d'une meme portée (en meme temps donc) ne supprimerait pas les soucis d'intégration? Vu qu'ils se connaitraient deja et qu'ils auraient l'habitude de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 50
Age : 36
Localisation : NICE 06
Inscription : 09/09/2009


Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 17:55

Oui, bien sur, cela facilite les choses puisqu'il n'y a pas besoin d'intégration.

Cependant, une entente n'est jamais acquise et deux chinchillas qui s'entendaient très bien peuvent ne plus s'entendre du jour au lendemain.

Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas faire cohabiter les chinchillas, j'ai toujours voulu pour ma part apporter de la compagnie aux miens et je pense qu'il est plus stimulant pour eux de vivre avec un congénère. Cependant, ce n'est pas une obligation et si on le fait, il faut assumer le risque d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation rats et chinchilla Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation rats et chinchilla   Cohabitation rats et chinchilla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation rats et chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitation de mes rats
» Introduction de deux nouveaux loulous
» Cohabitation de 2 ptits rats
» Cohabitation entre mes chiens et mes rats
» cohabitation chats/rats ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-