Dumbo était mon plus vieux ratou, mon premier rat dumbo aussi (d'où son nom). Il provient d'un craquage en animalerie de fin 2007. Je l'avais déjà repéré une première fois mais ce n'est que 10 jours après que je l'ai pris, quand j'ai vu qu'il était toujours là. J'ai fondu devant ses petites oreilles en feuilles de chou qui lui donnait un petit air pataud. Il aurait eu 3 ans en septembre. C'était une grosse patate avec un caractère en or, toujours à s'entendre avec tout le monde.
Début décembre 2009, une boule au niveau de la gorge est apparue. Premier véto qui a dit de surveiller. Début janvier 2010, deuxième véto qui s'y connait mieux en rat. Tumeur jugée inopérable au vu de l'emplacement, trop près de la jugulaire, et qu'à son âge, autant le laisser mener sa petite vie sans l'embêter et le soulager quand çà n'ira plus. On te donnait 2 mois au vu de la vitesse où la tumeur grossissait, mais tu as tenu bon plusieurs mois, même si la tumeur a fini par atteindre la taille d'une petite orange. Malgré tout, tu continuais à faire ta toilette tant bien que mal, à manger avec toujours autant d'appétit, à venir me voir quand je m'approchait de la cage. J'ai suivi ta dégradation petit à petit. Quand tu n'as plus pu tenir tes graines avec tes 2 pattes, tu ne les tenais qu'avec une seule, puis il a fallu passer au petit pot bébé et à la blédine et aux barres de céréales pour que tu uses tes dents. Tu n'avais plus grand chose à perdre de toute façon.
Et puis hier en fin d'après-midi, je suis venu te voir et tu es resté prostré; tu n'es pas venu me voir; j'ai mis de la compote sur mes doigts mais tu n'en as pas voulu. Alors j'ai compris. Donc je me suis résignée à prendre rendez-vous pour le lendemain pour t'aider à partir. Je t'ai lavé un peu pcq que tu était tout sale et je t'ai gardé dans une serviette près de moi pour la nuit en te faisant des petits câlins. Je me suis réveillée vers 3h du matin mais tu étais déjà parti. çà ne devait pas faire longtemps. Saloperie de tumeur qui t'as arrachée à la vie.
J'aurai sans doute dû t'aider à partir plus tôt mais tu ne me montrais aucun signe que tu souffrais. Peut-être que tu le cachais bien en fin de compte. Tu es resté à mes côtés plus de 2 ans et demi et j'aurais voulu faire plus pour toi et te chouchouter plus que je ne l'ai fais, surtout sur la fin.
Tu rejoins Léo, ton dernier pote de cage, ainsi que tous les autres qui sont partis avant toi.. Fais-leur des papouilles de ma part.