Cette question aurait dû être posée avant de faire quoi que ce soit mais bon.... Déjà, plusieurs questions à se poser quand on repro des rats (et qu'on veut bien faire les choses) :
-âge, poids, provenance : femelle entre 6 et 8 mois, mâle entre 15 et 18 mois min si généalogie connu, si vient d'animalerie 20 mois minimum. On ne repro pas de ratte d'animalerie parce qu'on n'a aucun recul sur la santé de sa fratrie, de ses parents et si elle pond des tumeurs à 12 mois, ya de fortes chances que ce soit de même pour les ratons. Pour le mâle, chacun fait comme il veut, mais poids de minimum 400-450g, et pour la femelle, minimum 250, et encore je dirais 300.
-santé, longévité, comportement : pareil qu'en haut, si on ne connait rien de ses rats, vaut mieux éviter la repro de la femelle, car on ne peut pas se permettre d'attendre ses 18 mois comme pour le mâle. Pour le mâle, c'est bien d'attendre au moins 15 mois, car avant, bah ya la crise d'ado, et si au final ça te donne un agressif hormonal qui bouffe rat et humain, les descendants seront surement pareil. Pour la longévité idem, c'est bien beau d'avoir un fils de ... mais si c'est pour qu'il claque comme papa à 15 mois, ce n'est pas la peine.
-côté financier : vais-je pouvoir assurer s'il faut faire une césarienne si un lardon reste coincé? Vais-je pouvoir assurer niveau cage et bouffe si elle fait 15 ratons? Vais-je pouvoir garder aussi longtemps que nécessaire ceux qui ne seront pas partis parce que pas trouvé d'adoptants?
-pourquoi je fais cette portée : si c'est juste pour le plaisir de papouiller du bébé et le reste on s'en tape, ça n'en vaut pas la peine. Pareil pour le "je veux un descendant de..." oui, moi aussi je voulais un descendant de Malibu, bah non, parce qu'un rat qui à 12 mois devient chronique respiratoire, te sort des tumeurs, fait des otites et qu'on doit lui retirer des glandes salivaires qui gonflent gonflent gonflent, bah désolée, la santé du rat domestique avant tout hein, pour que les enfants fassent pareils et que pendant un an on aille au véto toutes les semaines, pas tout le monde peut assumer ça.
Là, je ne vois qu'une solution : que ta copine se renseigne avant de faire les choses, et non pas après. Qu'elle fasse avorter sa ratte, c'est le même produit que pour les chiennes mais dose à ajuster à la taille du rat, en 2 injections je crois. Quelle prenne un pote (de même sexe) à sa ratte et son rat, parce que dit comme ça, on dirait qu'elle n'en a que 2, or un rat vit en groupe, et faut au moins un pote à chacun, après une période de quarantaine (15 jours) et intégration dans les règles.